Grand Panda et Petit Dragon. James NORBURY – 2022 (BD)
Publié le 11 Janvier 2023
Grand Panda et Petit Dragon
James NORBURY
Traduit de l’anglais par Anne-Laure ESTEVES
Editions Le Lotus et L'Eléphant, mars 2022
160 pages
Thèmes : Philosophie, Bouddhisme, Amitié, Quête identitaire
Au fil des saisons qui font les chapitres de ce livre qui oscille entre la BD et l’album, Grand Panda et Petit Dragon, cheminent.
Ils avancent sans but, s’égarent, se retrouvent, sans être jamais perdus.
Quelques mots échangés ou silences si parlants, pour évoquer, observer, partager, s’interroger sur la Nature, la Vie et son sens, eux-mêmes et leur place en ce monde.
Il n’est pas nécessaire de mettre des mots sur tout.
Les dessins, aux traits variés, oscillent entre différentes techniques : crayonnés, encre de Chine, aquarelles, et atmosphères chromatiques, nuances de gris, couleurs de la nuit, rose des cerisiers en fleurs, comme autant de sentiments.
C’est beau, c’est doux.
Ils nous emmènent dans des paysages aux allures asiatiques et japonisantes, auprès de symboles forts, nous offrent quelques instants candides ou facétieux, et surtout résonnent en nous.
Il est temps de faire une pause, de regarder les étoiles et de prendre une bonne tasse de thé.
A ma première lecture, et même avant avec l’objet-livre (qui est très beau avec son dos toilé, son ruban et ses pages épaisses), je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec L’enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie Mackesy, qui m’avait tellement plu. Ce livre est dans le même esprit… mais à ne pas lire à la suite, pour en apprécier toutes les beautés et subtilités, sans impression de redondance.
James Norbury nous livre des réflexions sur l’amitié, la bienveillance, la quête de soi, le sens de la vie, ses aléas, la recherche du bonheur, s’inspirant grandement de la sagesse bouddhiste, qui l’a aidé à un moment sombre de sa vie.
Ce livre est dédié à tous ceux qui, un jour, se sentent perdus.
Je ne peux que vous encourager à faire la rencontre avec Grand Panda et Petit Dragon.