C'est lundi, que lisez-vous? #422
Publié le 13 Février 2023
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUMS JEUNESSE
/image%2F0776537%2F20230210%2Fob_429a77_les-bonshommes-de-neige-sont-eternels.jpg)
Les bonshommes de neige sont éternels. Dedieu. Seuil Jeunesse, octobre 2016
Les animaux de la forêt sont amis avec un bonhomme de neige. Ensemble ils jouent et tous écoutent avec ravissement les aventures palpitantes narrées par le bonhomme de neige. Des aventures qu'ils pensent sorties de son imagination tant elles paraissent grandioses et magnifiques. Parfois, le bonhomme de neige dit des choses étranges, comme vouloir apprendre à nager... Mais un jour, le lapin trouve un crocus et tous s'inquiètent. Ils savent que le temps de leur ami est compté. Le printemps s'approche, les températures radoucissent. Pourtant, le bonhomme de neige, bien qu'affaibli, ne semble pas inquiet et leur dit même qu'il reviendra. Ses amis guettent alors le ciel, se rendent à la mer, se ressassent ses derniers mots... Jusqu'à ce qu'un jour d'hiver...
Quel magnifique album tout en hauteur!! Avec une beauté facétieuse, Dedieu nous raconte une histoire d'amitié et le cycle de l'eau sous ses différentes formes. C'est beau, c'est génial. J'aime la poésie qui se dégage de ses pages.
/image%2F0776537%2F20230212%2Fob_864dc0_ose.jpg)
Ose! Texte de Kobi YAMADA et illustrations par Elise HURST. Le Lotus et le Petit Eléphant, septembre 2022
Après avoir succombé au magnifique Peut-être du même auteur, en découvrir d'autres de lui était irrésistible. Ce titre a particulièrement raisonné en moi en ce début d'année et m'a semblé pertinent, notamment pour mon 2e (quand Peut-être l'était pour mon dernier).
On est en compagnie d'un garçon qui entre dans un atelier de sculpture. Ebahi, enchanté, il ne sait où donner de la tête par ce qu'il voit et se demande surtout comment il est possible de réaliser de si belles choses.
Le sculpteur, un vieil homme, lui donne alors des conseils, pas simplement sur l'acte de sculpter, mais bien sur la vie. Sur le fait d'oser, d'essayer, de tenter, d'échouer, d'avancer, d'apprendre, d'apprendre de ses erreurs, de continuer, de persévérer, de réussir, d'être fier.
J'aime. Nous aimons. Cependant, le texte, plus long que dans Peut-être, nous a semblé trop long, trop. Nous aurions aimé retrouver la poésie de l'autre album, sa concision aussi.
Côté illustrations, le trait est totalement différent mais n'en reste pas moins saisissant. Essentiellement en tons de gris, crayonnés, esquissés, aquarellés. Ils renvoient à des ébauches, des croquis... totalzement en accord avec le propos. C'est beau!
ROMANS / SUSPENSE
/image%2F0776537%2F20230129%2Fob_05e3ca_la-disparue-de-belle-ile.jpg)
La disparue de Belle-Île. Christophe FERRÉ. France Loisirs, 2022
Christophe Ferré construit ses intrigues en se basant sur des affaires de faits divers non élucidés encore, telles l'Affaire Dupont de Ligonnès, la Tuerie de Chevaline... Ici, il nous transporte sur Belle-Île qui se trouve dans le golfe du Morbihan où une pharmacienne a disparu en 1978.
Dans son roman, il s'agit de Chloé Turquoise, une jeune ostéopathe venue du continent, très appréciée de tous et qui se volatilise avec sa voiture juste après une soirée arrosée. Léa Grange, journaliste qui résout des cold case pour en écrire des livres, et déjà croisée dans le roman précédent de l'auteur, Les Amants du Mont-Blanc, se rend sur place pour mener l'enquête. N'étant pas de la police, il est plus aisé aux gens de se confier à elle, dût-elle mentir pour initier ou favoriser les échanges. Mais elle se heurte à certaines attitudes étranges, des silences ou différentes sortes de confessions, un lieu mystérieux qui entretient toutes sortes de fantaisies sur l'île. Le danger se resserre autour d'elle.
J'aime beaucoup le point de départ des livres de Christophe Ferré, l'idée est bonne! Malheureusement, je ne suis pas tout à fait convaincue ici. Il y a des incohérences, des contradictions dans les agissements de Léa, qui m'agace aussi, tout comme son compagnon, Tom, qui vient la rejoindre sur l'Île. Sans compter quelques formulations qui m'ont faite soupirer. Néanmoins, le roman explore des pistes intéressantes pour la vraie histoire, et sur la fin, il connaît une accélération fébrile. Quant au final, chacun se fera son idée...
/image%2F0776537%2F20230122%2Fob_ebe99f_fuir-et-revenir.jpg)
Fuir et revenir. Prajwal PARAJULY. Editions Collas, mars 2020
Un anniversaire à venir, une fratrie qui se retrouve après des années les uns éloignés des autres, un e grand-mère caustique, une domestique au lourd passé, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui explore les relations familiales (il y a toujours tant à dire) en Inde, avec les traditions et comment elles conditionnent les caractères et comportements, ainsi que le choc des cultures (ce que l'on peut accepter d'un étranger et trouver intolérable par un membre de la famille), l'expatriation et la manière dont cela est vu dans son pays d'origine comme dans le pays dit d'accueil (ici Bhoutan, Angleterre, Etats-Unis), la condition de la femme (épouse, mère, veuve, bru), les amours (le mariage et son fonctionnement/organisation, le célibat, l'homosexualité). Bref, il y a beaucoup dans ce roman qui se lit vite, qui change de narrateur, qui nuance les impressions premières sur les personnages au fil de notre lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé!
Je vous en parle bien vite dans le cadre des Etapes Indiennes avec Hilde, et une Lecture Commune à venir le 17 février
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
/image%2F0776537%2F20230212%2Fob_2f379f_jusqu-a-ce-que-mort-s-ensuive.jpg)
Jusqu'à ce que mort s'ensuive. Roger MARTIN. Le Cherche Midi, mars 2008
Douglas Bradley, 22 ans, vient d'être recalé de l'armée alors qu'il avait vraiment tout pour réussir. Ne comprenant pas les raisons de cet échec, il demande à l'un de ses anciens professeurs avec qui il est resté proche de mener l'enquête. La raison est pour lui foudroyante: son grand-père paternel, dont il ignorait tout jusqu'à présent hormis le fait qu'il était mort, Roger Bradley, a été pendu en France en 1944 et son infamie perdure jusqu'à lui., Douglas. Il décide alors d'engager un privé pour enquêter sur sa famille paternelle, car il sait qu'il n'obtiendra rien de son père, le puissant et rigide directeur des ventes de Coca-Cola, William Bradley. Il apprend qu'il a une famille, une grand-mère toujours en vie, une tante, une cousine et son cousin, Jason est mort en Irak (lui a pu s'engager...). Ils vivent à Tallahassee en Floride, et il décide de s'y rendre, après avoir menti à ses parents. Et le choc est grand, à commencer par la pauvreté, digne mais réelle, dans laquelle vit sa famille. Pour son père, ceux qui sont pauvres, et les Noirs plus encore, sont des feignants qui se complaisent tout en ne faisant que se plaindre. Il faut avoir de la volonté pour s'élever, ne pas rechigner devant l'effort, ne pas s'appesantir. Aussi toute sa vie, et celle de son épouse (une petite femme effacée) comme de son fils sont-elles régies par ses valeurs et principes quasi dictatoriaux. Car William Bradley ne supporte pas la contradiction.
Décidant de découvrir ce qui est arrivé à son grand-père et d'offrir à sa tante des réponses, il part en France après avoir été au Pittsburgh Courier, le fleuron de la presse noire des années 1940, et vu l'aumônier qui a assisté aux derniers moments de son aïeul. Mais il ignore qu'il est surveillé par des agents de la DIA, le Service de Renseignements...
J'ai tout de suite plongé dans les pages de cet épais roman qui aborde la condition des Noirs de nos jours, les différentes opinions que eux ont de leurs semblables, mais aussi la ségrégation dans l'Armée, du temps de la Deuxième Guerre Mondiale comme de la Guerre en Irak. C'est d'autant plus prenant et passionnant que la narration s'étaye de noms et faits réels comme de révélations surprenantes.
/image%2F0776537%2F20230109%2Fob_3bd416_loudmila.jpg)
Loudmila et la montagne volante. Cécile ALIX. Poulpe Fictions, 2022
Loudmila a été recueillie par Chilali, la chaman du village lorsque ses parents ont disparu. Elle avait deux ans, et en a dix de plus à présent. Bercée depuis (toujours" par les récits, légendes et chants de Chilali, Loudmila a grandi en confiance. Lorsque cette dernière meurt, malgré la tristesse, Loudmila est entourée et sait aussi ce qu'elle doit faire: partir pour la Montagne volante afin d'y déposer l'âme de sa vieille amie. Son voyage s'annonce périlleux.
L'ambiance de ce roman que je commence à peine est à la fois douce et froide. Un danger se profile sans qu'on puisse encore en déterminer la nature. J'aime l'atmosphère magique et mystérieuse qui se dégage de ce roman qui nous emmène dans des montagnes enneigées, sans que je sache vraiment où encore.
/image%2F0776537%2F20220529%2Fob_7da719_la-coloere-des-aubergines.jpg)
La colère des aubergines. Bulbul SHARMA. Editions Philippe Piquier, mai 1999
J'ai lu ce recueil de nouvelles l'an passé pour Les Etapes Indiennes mais sans vraiment le présenter. Je le relis donc, en Lecture Commune avec Magali, pour un article dédié, à paraître le 26 février.
Il est question de familles, de traditions, de cultures... et de cuisine!
3/ Que vais-je lire ensuite?
/image%2F0776537%2F20230212%2Fob_c0977e_cotton-county.jpeg)
Cotton County. Eleanor HENDERSON. Le Livre de Poche, septembre 2020
Présentation de l'éditeur:
Cotton County, Géorgie, 1930. Quand Elma Jesup, fille d’un métayer de la région, met au monde des jumeaux dont l’un est blanc et l’autre noir, c’est d’abord la stupéfaction. Puis les esprits s’échauffent, en quête d’une explication. Très vite accusé de l’avoir violée, Genus Jackson, un ouvrier agricole de couleur, est lynché par une foule haineuse.
Malgré la suspicion générale et la ségrégation raciale en vigueur dans le Sud, Elma élève les deux enfants sous le toit de son père avec l’aide de Nan, une jeune domestique noire qu’elle considère comme sa sœur. Mais ce drame a fragilisé les liens qui les unissent, jusqu’à faire éclater une vérité douloureuse qui va confronter chaque membre de cette communauté à sa responsabilité dans la mort d’un homme et la division irrévocable d’une famille.
Dans la tradition des romans du Sud, Eleanor Henderson signe une épopée américaine qui conjugue l’intimité d’un drame et le foisonnement d’une fresque historique.
Prix du meilleur roman du Los Angeles Times.
Pour une Lecture Commune avec Nathalie à venir dans le cadre de l'African American History Month Challenge d'Enna
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus les deux semaines passées et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
/image%2F0776537%2F20230129%2Fob_ec7a6e_fuir-et-revenir.jpg)
C'est lundi, que lisez-vous? #421 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ROMANS La n...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/c-est-lundi-que-lisez-vous-421.html
/image%2F0776537%2F20230120%2Fob_069933_black-history-month-logo.jpg)
African American History Month Challenge 2023 - Par Enna - VIVRELIVRE
Après avoir participé à ce Challenge en 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022, y participer à nouveau est une évidence! Il est dédié à la cause des Afro-Américains, à leur histoire ancienne ou p...
/image%2F0776537%2F20230201%2Fob_076350_24d8b8d4f72a997c9a6367f7d558e0aayuki-o.jpg)
Quand la neige m'appelle. Makoto Aizawa - 2019 (Manga) - VIVRELIVRE
Quand la neige m'appelle Makoto Aizawa Traduction par Claire OLIVIER et Anaïs KOECHLIN Editions Chatto Chatto, mars 2019 154 pages Thèmes : Japon, Contes et légendes, Amour Le sergent militaire ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/02/quand-la-neige-m-appelle-manga.html
Objectif Lecture #64- Février 2023 - VIVRELIVRE
Janvier s'est fait en deux temps pour moi, et ne m'a pas semblé passer trop vite (ça change!). Je suis contente d'avoir réussi à beaucoup et bien lire, et à avoir pu le restituer sur le blog e...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/objectif-lecture-64-fevrier-2023.html
/image%2F0776537%2F20230203%2Fob_b2acba_la-neige-en-deuil.jpg)
La neige en deuil. Henri TROYAT - 1952 - VIVRELIVRE
La neige en deuil Henri TROYAT J'ai Lu, novembre 1992 Première édition, 1952 128 pages Thèmes : Famille, Nature Humaine, Honneur Au hameau dit des Vieux-Garçons, le temps est comme figé dans u...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/02/la-neige-en-deuil.henri-troyat-1952.html
/image%2F0776537%2F20230208%2Fob_f9bc41_moriarty-2-couv.jpg)
M.O.R.I.A.R.T.Y Tome 2/2. Duval & Pécau, Subic, Smulkowski -2019 (BD) - VIVRELIVRE
M.O.R.I.A.R.T.Y Tome 2/2 Empire mécanique Scénario de Fred DUVAL et Jean-Pierre PECAU Dessin de Stevan SUBIC Couleur de Scarlett SMULKOWSKI Editions Delcourt, mai 2019 64 pages Thèmes : Angleter...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/02/m.o.r.i.a.r.t.y-tome-2/2.bd.html
/image%2F0776537%2F20230118%2Fob_d47467_bonhomme-de-14-couv.jpg)
Bonhomme de 14. Éric CHEVREAU - 2014 (Dès 10 ans) - VIVRELIVRE
Bonhomme de 14 Éric CHEVREAU Oskar Editeur, mai 2014 80 pages Thèmes : Première Guerre Mondiale, Relation Père-fils, Epistolaire, Histoire, Mémoire Pour le Centenaire de la Grande Guerre, le ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/bonhomme-de-14.html
/image%2F0776537%2F20230210%2Fob_78b772_je-t-aime.jpg)
Je t'aime. Susie MORGENSTERN - 2015 (Dès 8 ans) - VIVRELIVRE
Je t'aime Susie MORGENSTERN Editions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", mai 2015 48 pages Dès 8 ans Thèmes : Amour, Secret Mina a quelque chose de très précieux à offrir. Quelque chos...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/02/je-t-aime.susie-morgenstern.html
/image%2F0776537%2F20230208%2Fob_863492_black-history-movies-1611956652.png)
African American History Month Challenge 2023: Films, séries et Documentaires - VIVRELIVRE
Pour l'African American History Month Challenge d'Enna, j'ai envie de lire, mais aussi de voir autour de l'histoire des Noirs américains, de l'esclavage à la Lutte pour les Droits Civiques, jusqu'à
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/02/aahm-challenge-2023-films.html