C'est lundi, que lisez-vous? #421

Publié le 30 Janvier 2023

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMANS

La neige en deuil. Henri TROYAT. J'ai Lu, novembre 1992

Peu après la guerre, dans un village déserté des Alpes, nous faisons connaissance avec deux frères que 22 ans séparent. Isaïe, ancien guide de montagne est devenu "simple" suite à un accident. Désormais, il élève ses brebis, observe la nature, coupe son pain et son fromage, va de temps au temps au troquet... et ainsi passent les jours, sans attente ni morosité. Tout l'inverse de Marcellin qui se morfond dans cet endroit qui se meurt, coupé de tout et sans avenir. Lui ce qu'il veut, c'(est aller en ville, gagner de l'argent, vivre et non survivre. Aussi a-t-il des plans... mais il lui faut convaincre son aîné de vendre la maison, si austère, des parents, depuis si longtemps disparus. Isaïe s'y refus, les rêves de Marcellin dégringolent et on apprend le crash d'un avion venant des Indes dans la montagne au-dessus. Nous sommes en novembre, la neige et la glace compliquent l'arrivée des secours qui échouent avec la mort de leur guide. C'est alors que Marcellin a une idée. Va-t-elle réconcilier les deux frères si opposés?

J'ai beaucoup aimé ce court roman qui s'inspire d'un fait réel: l'accident du Malabar Princess sur les flancs du Mont-Blanc en 1950. En peu de mots, nous ressentons tout des caractères des deux frères, ce qui les anime et ce qui les sépare. Aucun n'a tort ou raison, chacun a sa vision de la vie L'un est dans le passé, le moment, l'autre est dans le futur, conspuant ce présent inerte. Pourtant, ils sont liés, et ils vont l'être davantage dans l'épreuve. L'auteur nous fait aussi ressentir toute l'apprêté de leur vie, rude, froide, à la fois figée et en mouvement, dont cet avion est le symbole. Comme isolés du monde, les habitants n'y sont reliés que par la radio (qui se trouve au café), par le journal, et cet avion, inconcevable engin qui vole si loin, si longtemps. La description "des Indes" est à lire!

Un roman dont je vous parlerai davantage bientôt!

 

S'initier au Tarot de Marseille. Isabelle WEISS. Larousse, septembre 2021

Ce tout petit livre ésotérique nous présente avec concision le Tarot de Marseille: ses origines, son histoire, à quoi il sert. L'autrice nous décrit chacune des 22 Arcanes Majeurs, leur interprétation seule ou en combinaison avec d'autres cartes, et nous donne des conseils de tirage.

Simple et efficace!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Fuir et revenir. Prajwal PARAJULY. Editions Collas, mars 2020

Leur grand-mère va fêter ses 84 ans, c'est pourquoi une fratrie de deux frères et deux sœurs vont se rendre à Gangtok, une vilel de l'Etat du Sikkim, dans l'Himalaya indien. Chacun vit dans un pays étranger, ils ont des situations sociales et maritales très différentes et sont tous partis pour des raisons qui leur sont propres, suivant ou refoulant les traditions. Revenir chez leur grand-mère est pour chacun une épreuve tant ils redoutent les questions. Car aucun n'a de vie idéale, malgré les apparences. Et Chitraleka, leur grand-mère, n'a pas son pareil pour les mettre mal à l'aise. Pétrie des traditions, elle est pourtant pourvue d'un humour caustique, d'un sens aigu des affaires tout en délaissant le soin de sa demeure à Prasanti, sa domestique eunuque et transgenre, qui n'en a rien à faire non plus. D'autant que sa maîtresse lui laisse une grande liberté de ton et d'action. La présence de cette dernière est d'ailleurs assez paradoxale.

Si les questions de famille, transmission et traditions sont des thèmes récurrents dans les romans indiens, il y a ici bon nombre d'éléments nouveaux et uniques. Le roman happe et se lit vite. Je viens de commencer la 2e partie qui nous fait changer de narrateur.

Je vous en parle bien vite dans le cadre des  Etapes Indiennes avec Hilde, et une Lecture Commune à venir le 17 février

 

Loudmila et la montagne volante. Cécile ALIX. Poulpe Fictions, 2022

Loudmila a été recueillie par Chilali, la chaman du village lorsque ses parents ont disparu. Elle avait deux ans, et en a dix de plus à présent. Bercée depuis (toujours" par les récits, légendes et chants de Chilali, Loudmila a grandi en confiance. Lorsque cette dernière meurt, malgré la tristesse, Loudmila est entourée et sait aussi ce qu'elle doit faire: partir pour la Montagne volante afin d'y déposer l'âme de sa vieille amie. Son voyage s'annonce périlleux.

L'ambiance de ce roman que je commence à peine est à la fois douce et froide. Un danger se profile sans qu'on puisse encore en déterminer la nature. J'aime l'atmosphère magique et mystérieuse qui se dégage de ce roman qui nous emmène dans des montagnes enneigées, sans que je sache vraiment où encore.

 

La disparue de Belle-Île. Christophe FERRÉ. France Loisirs, 2022

Christophe Ferré construit ses intrigues en se basant sur des affaires de faits divers non élucidés encore, telles l'Affaire Dupont de Ligonnès, la Tuerie de Chevaline... Ici, il nous transporte sur Belle-Île qui se trouve dans le golfe du Morbihan où une pharmacienne a disparu en 1978.

Dans son roman, il s'agit de Chloé Turquoise, une jeune ostéopathe venue du continent, très appréciée de tous qui se volatilise avec sa voiture juste après une soirée arrosée. Léa Grange, journaliste qui résout des cold case pour en écrire des livres, et déjà croisée dans le roman précédent de l'auteur, Les Amants du Mont-Blanc, se rend sur place pour mener l'enquête. N'étant pas de la police, il est plus aisé aux gens de se confier à elle, dut-elle mentir pour initier ou favoriser les échanges. Mais elle se heurte à certaines attitudes étranges, des silences ou différentes sortes de confessions.

J'aime beaucoup le point de départ des livres de Christophe Ferré, l'idée est bonne! Malheureusement, je ne suis pas tout à fait convaincue. Il y a des incohérences, des contradictions, entre son roman précédent et celui-ci, et dans les agissements de Léa, qui m'agace aussi. A voir comment vont évoluer l'ensuête et l'écriture du roman...

3/ Que vais-je lire ensuite?

La colère des aubergines. Bulbul SHARMA. Editions Philippe Piquier, mai 1999

Présentation de l'éditeur:

Ces histoires, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes?: qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.

J'ai lu ce recueil de nouvelles l'an passé pour Les Etapes Indiennes mais sans vraiment le présenter. Je le relis donc, en Lecture Commune avec Magali, pour un article dédié, à paraître le 26 février.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonne semaine !
Répondre
D
Bonjour Blandine. J'ai commencé aussi "Fuir et revenir" dans le cadre des lectures communes des étapes indiennes. Je publierai mon avis le 17.
Répondre
B
Bonjour,<br /> J'en suis ravie et j'espère que ton début de lecture te plaît. Personnellement, j'aime beaucoup! Bonne lecture à toi et à bientôt!