C'est lundi, que lisez-vous? #420
Publié le 23 Janvier 2023
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu les deux semaines passées ?
ALBUMS JEUNESSE
/image%2F0776537%2F20230122%2Fob_3d138d_panthere-aux-yeux-de-lune.jpg)
Panthère aux yeux de Lune et autres animaux exceptionnels. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations d'Anna GRIOT. Mango Editions, 2022
Cette magnifique couverture nous invite à suivre cette panthère pour partir à la découverte d'animaux fascinants, mais malheureusement en voie d'extinction. Notre voyage s'annonce coloré, faits de températures changeantes et de paysages variés. Une première double page nous montre une petite partie de l'animal que le texte malicieux de Nancy Guilbert nous invite à deviner. La double page suivante, nous le présente dans son entier.
Au fil des pages, nous admirons la Nature, entre faune et flore, l'équilibre aussi fort que fragile qui nous unit tous, et le besoin, essentiel et même vital, de la préserver.
/image%2F0776537%2F20230122%2Fob_da7393_secrets-d-oracles.jpg)
Secrets d'Oracles. Une initiation à la sagesse du tarot. Suki FERGUSON et Ann NOVAES. La Martinière Jeunesse, octobre 2022
Après Secrets de Sorcières, Une initiation à notre histoire et nos savoirs, j'ai découvert cet album qui m'a donné envie de ressortir mes cartes du Tarot de Marseille, et de me saisir à nouveau de leur signification et enseignement.
L'album nous explique la différence entre Oracles et Tarots, les différences entre les uns et les Autres, avant de se centrer sur le Tarot de Marseille, ses 22 Arcanes et les cartes subalternes qui permettent de nuancer et approfondir le tirage.
C'est passionnant! Et l'album est de toute beauté!
/image%2F0776537%2F20230122%2Fob_470f51_fleur-de-neige-couv.jpg)
Fleur de Neige. Claude CLEMENT et Delphine LABEDAN. Albin Michel Jeunesse, 2020
Claude Clément s'est inspirée de contes et légendes russes, et d'un opéra, pour nous délivrer ce conte qui entremêle amour et malédiction, avec un souverain désireux de paix, dans des illustrations multiples et richement colorées.
Je vous en parle davantage vendredi.
ROMAN JEUNESSE
/image%2F0776537%2F20230122%2Fob_8f50fb_le-loukoum-a-la-pistache-couv.jpg)
Le loukoum à la pistache. Adaptation de Catherine ZARCATE. Mini-Syros, 2006
Catherine Zarcate reprend ici un conte persan pour l'adapter quelque peu, avec un Grand Vizir jeté en prison, une gourmandise attendue pendant 7 ans, un rat et une chute philosophique sur la Vie et son sens.
Réjouissant! Un régal à lire pour soi et à voix haute! Je vous en parle davantage en février.
/image%2F0776537%2F20230122%2Fob_934940_bonhomme-de-14-couv.jpg)
Bonhomme de 14. Eric CHEVREAU. Oskar Editeur, 2014
Le père de Maurice, Joseph, est parti à la guerre, aussi s'écrivent-ils. Pendant plus de 18 mois, nous lisons leurs missives, leurs quotidiens, qui changent, leurs opinions sur la guerre et les ennemis, les conditions de vie qui se détériorent... L'auteur fait une mise en abyme, car cette lecture que nous faisons, il la fait faire aussi à Loïc, un jeune garçon chargé par son professeur d'histoire de rechercher des archives familiales sur la Grande Guerre, en vue du Centenaire. J'aime beaucoup!
Je vosu en parle davantage en février!
ROMANS ADO
/image%2F0776537%2F20230109%2Fob_0959a8_l-annee-de-grace.jpg)
L'Année de Grâce. Kim LIGGETT. Casterman Jeunesse, 2020
L'année de leurs 16 ans, les jeunes filles du comté de Garner County doivent se rendre sur un île afin de délivrer leur magie et de s'en débarrasser. A leur retour, celles qui ont reçu un voile la veille de leur départ, sont dignes de devenir des épouses exemplaires (si tant est que leur futur époux veuille toujours d'elles), tandis que les autres sont envoyées dans les quartiers extérieurs, aux champs...
Nous sommes aux cotés de Tierney James, surnommée La Terrible. D'un caractère frondeur et solitaire, elle ne se résout pas à l'existence qui lui semble toute tracée. Rebelle, elle se questionne, écoute, observe. Elle voit ces femmes autour d'elle, sa mère, sa tante ,sa sœur June, qui porte en elles, sur elles, des cicatrices suite à cette année dite de grâce, exilées en raison d'une magie qui aurait le pouvoir d'attirer les hommes... Qu'est donc que cette (prétendue?) magie?
Nous la suivons donc dans le camp où elle est envoyée avec une trentaine d'autres filles, dont la belle et redoutable Kiersten. Les animosités et caractères de chacune vont se révéler, se heurter, se souder au fil des mois qui vont voir grandir peurs et épreuves, exacerbées par la présence de braconniers qui encerclent le camp. Bien qu'ils n'aient pas le droit de pénétrer le camp, ils inspirent l'effroi... Mais il semblerait qu'il n'y ait pas que ça à craindre et que la pire des menaces soit à l'intérieur même du camp!
J'ai immédiatement plongé dans les pages de ce roman, qui a connu un très grand succès. Son atmosphère patriarcale aux allures moyenâgeuses est aussi parfaitement retranscrite qu'oppressante et révoltante. Très vite, je me suis posée des questions sur la nature véritable de la magie. Et si j'ai assez vite trouvé, ce n'est pas un souci à la lecture, car l'intérêt du roman tient à ce qu'on en fait ou pas. L'Année de Grâce est un roman de dénonciation, de rébellion, d'indignation contre toutes ces sociétés ou comportements patriarcaux qui emprisonnent ou réduisent les femmes et la féminité au nom de suppositions ou de peurs. Et par là-même, la masculinité Même si le roman fait des répétitions, que la fin fait des longueurs et que, personnellement, je n'aurai pas inclus un élément, j'ai trouvé ce roman aussi glaçant que magnifique.
/image%2F0776537%2F20230122%2Fob_0a52ba_le-reve-de-sam.jpg)
Le rêve de Sam. Florence CADIER. Gallimard Jeunesse, 2008
Entre 1952 et 1964, nous suivons Sam, de l'enfance à l'entrée dans l'âge adulte. Un jeune Noir dans le sud des Etats-Unis, dont les parents vont mourir brûlés devant ses yeux et celui de son petit frère Josh pour avoir voulu voter, avant d'être envoyés vivre à Montgomery chez son oncle et sa tante, Rosa Parks... A ses côtés, nous allons vivre plusieurs des grands évènements qui ont ponctué la Lutte pour les Droits Civiques. Des faits réels, historiques et avérés réagencés pour le bien de la fiction de ce rêve de Sam. Un rêve pour lui-même, devenir Juge, et pour sa condition d'homme noir aux Etats-Unis.
Ainsi, nous rencontrerons Martin Luther King qui le guidera jusqu'à sa mort, nous accompagnons le boycott des bus, nous faisons sa rentrée avec lui en 1957 dans un Lycée auparavant réservé qu'aux Blancs et subissons mépris, ignorance et insultes; nous effectuons des sittings silencieux et non violents dans des bars et restaurants; comme les Voyages de la Liberté, qui voient e jeunes gens Noirs voyager d'un bout à l'autre du pays; nous allons à Birmingham où des enfants et adolescents défilent malgré les lances à eau qui les propulsent à terre,; la marche de Washington et le célèbre discours de Martin Luther King...
Dans le même temps, elle nous raconte aussi la construction identitaire d'un jeune homme qui grandit sans parents mais avec d'importantes figures tutélaires, tandis que son jeune frère prend un engagement radicalement différent.
Florence Cadier nous a prévenus dans le prologue qu'elle allait englober réalité et fiction pour nous narrer tous ces évènements. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble des différentes luttes et mouvements (car sont aussi évoqués les politiques, Malcom X et les Black Muslims, etc.) qui ont été nombreux, et la répression, politique et policière, aussi virulente que violente. Certes cela fait beaucoup en relativement peu de pages. Soit. Mais je déplore qu'elle ait modifié des faits réels, notamment pour Rosa Parks...
Je vous en parlerai davantage le 18 février, en Lecture Commune avec Enna (et son fils Bastien, 13 ans) pour son challenge African American History Month.
SUSPENSE
/image%2F0776537%2F20230122%2Fob_40e122_les-amants-du-mont-blanc.jpg)
Les Amants du Mont-Blanc. Christophe FERRÉ. France Loisirs, 2021
Christophe Ferré aime à s'inspirer de faits réels pour écrire et dérouler ses intrigues. Des faits divers non résolus, des cold cases sur lesquels il construit un récit parallèle, avec une conclusion.
Ici, nous voici à Chamonix où trois ans auparavant, sur le "parking" du Châtelard, s'est déroulée une tuerie. Quatre randonneurs, deux couples, que rien ne lie, assassinés. Léa Grange, journaliste spécialisée dans les cold case et qui en écrit des livres, se end sur place pour mener sur enquête, qu'elle espère bien voir aboutir d'autant que le contrat avec sa maison d'éditions est signé.
Lorsque le quadruple meurtre s'est produit, un 7 avril, elle était à Paris, s'apprêtant, comme le France entière, à se confiner chez elle, à cause d'un virus fulgurant, depuis mis KO grâce à un vaccin miracle et unique. Ce qui lui a laissé le temps de mûrir ses hypothèses. Pourtant, sur place, elle y va à l'instinct.
Partie avec son ami Alex, photographe, elle loge au Chardon Bleu, un hôtel très bien côté où a résidé un des couples. Elle apprend la théorie toute personnelle du directeur, se lie d'amitié avec Matthis, un réceptionniste, qui lui transmet des infos, se rend sur place, rencontre Barbara qui se dit garde forestière et qui est assassinée devant ses yeux. Elle se rend à Genève, explore différentes pistes, voit sa voiture incendiée, retrouve photos et journaux déposés là pour l'intimider ou l'influencer... Bref, elle avance, tâtonne, se perd, imagine, suspecte, a l'idée d'abandonner...
J'aime beaucoup lorsque la fiction s'inspire de la réalité et le point de départ a de quoi intriguer, d'autant que Christophe Ferré fait des allusions directes à la Tuerie de Chevaline dans son récit. Léa est une jeune femme volontaire, impulsive et consciencieuse, observatrice mais parfois agaçante aussi. Si son personnage m'a plu dans l'ensemble, certains éléments m'ont faite tiquer. Elle fait beaucoup répéter ses interlocuteurs (et ça ne semble pas pour les mettre en défaut), elle répète souvent qu'elle a résolu maintes affaires, qu'elle est connue et reconnue, que son travail est visible sur internet, pourtant, elle semble naïve mais surtout désorganisée, voire amatrice. Tout le récit se tient malgré quelques longueurs et répétitions (palmarès de Léa notamment donc mais pas seulement).
Malgré cela, c'est un auteur que je relitrai avec plaisir.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
/image%2F0776537%2F20230122%2Fob_ebe99f_fuir-et-revenir.jpg)
Fuir et revenir. Prajwal PARAJULY. Editions Collas, mars 2020
Présentation de l'éditeur:
En vue de célébrer les 84 ans de leur grand-mère Chitralekha – événement important selon la tradition népalaise –, ses petits-enfants se rendent a` Gangtok, dans l’État du Sikkim, au cœur de l’Himalaya indien. Ils vivent tous à l’étranger et chacun, pour des raisons différentes, redoute l’inquisition familiale. Comment sortir indemne de cet anniversaire ? Au fur et à mesure des célébrations, l’affaire se complique… d’autant qu’une servante acerbe et un invité inattendu se joignent a` cette mémorable réunion de famille.
Avec Fuir et revenir, Prajwal Parajuly nous livre une savoureuse comédie de mœurs, servie par l’humour et un esprit caustique, sur la famille, les castes et le genre.
Prajwal Parajuly, fils d’un père indien et d’une mère népalaise, partage son temps entre New York, Londres et Gangtok, sa ville natale. Son premier recueil de nouvelles, The Gurkha’s Daughter (2012), a été plébiscité par la critique et nommé pour le Prix Dylan Thomas. Fuir et revenir, son premier roman, est paru en 2013.
Pour Les Etapes Indiennes avec Hilde, et une Lecture Commune à venir le 16 février
/image%2F0776537%2F20230122%2Fob_6071e6_la-neige-en-deuil.jpg)
La neige en deuil. Henri TROYAT. J'ai Lu, novembre 1992
Présentation de l'éditeur:
Poignante et terrible confrontation de deux hommes, de deux idéaux, la neige en deuil place une tragédie de l'honneur dans le cadre splendide et inhumain des Alpes. Un grand avion venant des Indes s'est écrasé sur un pic neigeux. Les passions humaines les plus diverses éclatent devant le danger d'une expédition de secours.
Ce roman a valu à son auteur le Grand prix du Prince Rainier de Monaco.
La couverture est moche et fait penser à un Arlequin, mais la quatrième de couverture, m'a donné envie de le sortir de ma PAL immémoriale pour notre Challenge Classiques avec Nathalie, 2023 sera classique.
3/ Que vais-je lire ensuite?
/image%2F0776537%2F20230109%2Fob_3bd416_loudmila.jpg)
Loudmila et la montagne volante. Cécile ALIX. Poulpe Fictions, 2022
Présentation de l'éditeur
Une extraordinaire épopée dans le grand froid à travers des terres mystérieuses !
À la mort de la chamane Chilali, Loudmila doit partir pour la Montagne volante afin d'y déposer l'âme de sa vieille amie. Son voyage s'annonce périlleux, entre dunes de glace, terres magiques et créatures inquiétantes. Heureusement, la jeune fille n'est pas seule. Accompagnée du renne Ishka, parviendra-t-elle à affronter tous ces dangers et à libérer l'âme de Chilali ?
Un roman à l'ambiance envoûtante sur le voyage et l'amitié !
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus les deux semaines passées et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
/image%2F0776537%2F20230109%2Fob_3118c5_l-annee-de-grace.jpg)
C'est lundi, que lisez-vous? #419 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? En cette an...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/c-est-lundi-que-lisez-vous-419.html
/image%2F0776537%2F20230104%2Fob_f9353a_petit-bac-2023.jpg)
Challenge " Petit Bac 2023 " Chez Enna - VIVRELIVRE
Déjà neuf ans que je participe au Challenge " Petit Bac " d'Enna! Retrouvez mes participations: 2014 / 2015 / 2016 / 2017 / 2018 / 2019 / 2020 / 2021 et 2022. La "règle" est simple et est similaire
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/challenge-petit-bac-2023-chez-enna.html
/image%2F0776537%2F20230111%2Fob_3874c7_grand-panda-et-petit-dragon-couv.jpg)
Grand Panda et Petit Dragon. James NORBURY - 2022 (BD) - VIVRELIVRE
Grand Panda et Petit Dragon James NORBURY Traduit de l'anglais par Anne-Laure ESTEVES Editions Le Lotus et L'Eléphant, mars 2022 160 pages Thèmes : Philosophie, Bouddhisme, Amitié, Quête identi...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/grand-panda-et-petit-dragon.html
/image%2F0776537%2F20181209%2Fob_12da49_logo-celia-copie.jpg)
Un simple soupçon. Sandrine BEAU - 2021 (Dès 13 ans) - VIVRELIVRE
Un simple soupçon Sandrine BEAU Editions Mijade, 2021 190 pages Thèmes : Obésité, Santé publique, Politique, Famille Jacob Fati, 14 ans, est en surpoids, comme ses parents et deux de ses sœur...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/un-simple-soupcon.sandrine-beau-2021-des-13-ans.html
/image%2F0776537%2F20230116%2Fob_70d027_classique-2.jpg)
"2023 sera classique" - VIVRELIVRE
Pour cette 6e année de challenge (déjà!), Nathalie et moi nous vous proposons de repartir, cette année encore, à la découverte des classiques. Nous gardons les mois thématiques (facultatifs)...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/2023-sera-classique.html
/image%2F0776537%2F20230117%2Fob_b6f7ae_un-simple-soupcon-l-itw.jpg)
Interview Sandrine BEAU - un simple soupçon (2023) - VIVRELIVRE
Interview Sandrine BEAU - Un simple soupçon Chez Mijade, 2021 Présentation du roman par l'éditeur : Jacob vit en Angleterre‚ dans une famille heureuse‚ entouré de ses parents et ses trois p...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/interview-sandrine-beau-un-simple-soupcon-2023.html
/image%2F0776537%2F20230117%2Fob_db3e1c_le-petit-monde-de-machida-t1-couv.jpg)
Le PETIT monde de MACHIDA - Tome 1/7. Yuki Ando - 2022 (Manga) - VIVRELIVRE
Le PETIT monde de MACHIDA Tome 1/7 Yuki Ando Editions Akata, 2022 176 pages Thèmes : Famille, Amitié, Emotions, Feel Good Hajime Machida, 16 ans, brun banal à lunettes à l'air impassible, peu d...
/image%2F0776537%2F20230118%2Fob_8ea074_livrescuisine2023-1.png)
Des livres (et des écrans) en cuisine 2023 - Par Bidib et Fondant - VIVRELIVRE
Après 2016, 2017, 2018, 2021, et 2022, nouvelle participation en cette année! Des livres (et des écrans) en cuisine c'est quoi ? Je cite: "C'est un challenge fait pour ceux qui aiment saliver de...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/des-livres-et-des-ecrans-en-cuisine-2023.html
/image%2F0776537%2F20230117%2Fob_115255_challenge-contes-et-legendes-239x300.jpg)
Challenge "Contes & légendes 2023" - Par Bidib - VIVRELIVRE
Après avoir participé de manière ponctuelle en 2018 puis annuelle en 2019, 2020, 2021 et 2022 , je continue le beau Challenge de Bidib en 2023, consacré aux Contes et Légendes. Le challenge Co...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/contes-legendes-2023.html
/image%2F0776537%2F20230119%2Fob_e31b64_peut-etre.jpg)
Peut-être. Kobi YAMADA et Gabriella BAROUCH - 2022 (Dès 5 ans) - VIVRELIVRE
Peut-être Une histoire sur les talents infinis de chacun d'entre nous Texte de Kobi YAMADA Illustrations de Gabriella BAROUCH Éditions Le lotus & le petit éléphant, 8 septembre 2021 Dès 5 ans ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/peut-etre.kobi-yamada-et-gabriella-barouch.html
/image%2F0776537%2F20230120%2Fob_ce3815_tirailleurs.jpg)
Tirailleurs - 2022 (Film) - VIVRELIVRE
Tirailleurs Titre anglais : Father and Soldier Avec Omar Sy (Bakary Diallo) ; Alassane Diong (Thierno) ; Jonas Bloquet (le lieutenant Chambreau) ; Alassane Sy (Birama) ; Bamar Kane (Salif) ; Aminata
https://vivrelivre19.over-blog.com/2023/01/tirailleurs-2022-film.html