C'est lundi, que lisez-vous? #419

Publié le 9 Janvier 2023

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

En cette année nouvelle fleurissent les différents challenges qui galvanisent et réunissent et donc leurs articles de présentation! C'est chouette!

 

ROMANS

La bibliothèque des cœurs cabossés. Katarina BIVALD. J'ai Lu, 2016

Sara, jeune Suédoise introvertie de 28 ans, se rend pour la première fois en-dehors de son pays et même de sa ville, pour aller voir Amy, son amie épistolaire depuis environ deux ans. Une vieille dame qui réside dans l'Iowa aux Etats-Unis, dans la petite ville de Broken Wheel où il n' y a pas grand-chose d'attrayant. Mais voilà, Sara débarque alors qu'Amy vient de décéder... Et comme elle était son invitée, et amie, les habitants l'accueillent. Et la timide Sara se fait une place. Parce qu'elle a à cœur de se rendre utile. Et elle le sera, à plus d'un titre!

Un livre qui fait du bien, un livre qui fait le portrait d'une de ces innombrables villes "perdues" d'Amérique (et d'ailleurs), qui fait le portrait de ses habitants, de leurs habitudes et relations, qui fait des clins d'oeil littéraires et participe à la bibliothérapie!

Malgré quelques longueurs, et même si j'ai deviné plusieurs des choses qui se sont passées, j'ai beaucoup aimé!

 

Jours sans faim. Delphine DE VIGAN. J'ai Lu, 2008

Avec délicatesse, avec poésie et avec pudeur, Delphine de Vigan nosu emmène auprès de Laure, 19 ans, anorexique, qui accepte d'être aidée par le Dr Brunel. En milieu médical nous sommes avec elle au fil des 14 kg qu'elle doit reprendre pour espérer sortir et s'en sortir. On découvre ses pensées, ses raisons, ses peurs, son passé, le pourquoi, le comment, les amitiés, les rencontres, les "on dit que", les perceptions... liés à cette maladie qu'est l'anorexie.

Peu de pages mais d'une forte densité et qui prend au corps! 

 

Eloge de la faiblesse. Alexandre JOLLIEN. Marabout, 2019

Alexandre Jollien, handicapé de naissance et qui a passé ses premiers 17 années dans un Centre nous livre ici un récit intime sur ces années particulières, dans un dialogue imaginé avec Socrate.

Entre philosophie, témoignage, discussion, souvenirs et émotions, il aborde les notions de normalité, de pitié, de volonté, de dépassement de soi, d'amitié, du regard de l'autre.

Un essai qui se lit vite mais qui reste en soi!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

L'Année de Grâce. Kim LIGGETT. Casterman Jeunesse, 2020

L'année de leurs 16 ans, les jeunes filles du comté de Garner County sont bannies pour un an. Juste avant leur départ (et survie), certaines peuvent recevoir un voile offert par leur prétendant et donc futur mari. Cela les assure d'avoir un avenir, de ne pas se retrouver à travailler dans les faubourgs, d'être exploitées ou enlevées par les Braconneurs. C'est aussi pour cette raison que les filles ne peuvent sortir seules dehors, qu'elles doivent être avec un garçon et elles ne vont à l'école que jusque leurs onze ans.

Tierney ne s'y résout pas. Rebelle, elle se questionne, écoute, observe. Elle voit ces femmes autour d'elle, sa mère, sa tante ,sa sœur June, qui porte en elles, sur elles, des cicatrices suite à cette année dite de grâce, exilées en raison d'une magie qui aurait le pouvoir d'attirer les hommes...

J'ai immédiatement plongé dans les pages de ce roman dystopique qui, bien sûr, fait des échos. Si Tierney semble intrépide et impétueuse, il y a beaucoup de subtilités quant à ce que les jeunes filles vont faire de cette année, que l'on devine dangereuse... pour lles!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Loudmila et la montagne volante. Cécile ALIX. Poulpe Fictions, 2022

Présentation de l'éditeur

Une extraordinaire épopée dans le grand froid à travers des terres mystérieuses !
À la mort de la chamane Chilali, Loudmila doit partir pour la Montagne volante afin d'y déposer l'âme de sa vieille amie. Son voyage s'annonce périlleux, entre dunes de glace, terres magiques et créatures inquiétantes. Heureusement, la jeune fille n'est pas seule. Accompagnée du renne Ishka, parviendra-t-elle à affronter tous ces dangers et à libérer l'âme de Chilali ?
Un roman à l'ambiance envoûtante sur le voyage et l'amitié !

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh tu me rappelles "L'année de Grâce" qui me tente depuis plusieurs mois, déjà... Bonne semaine, Blandine ! bizz de ma pause-déjeuner ;-)
Répondre
B
L'Année de Grâce est raiment un roman très fort, je suis contente de l'avoir sorti de ma PAL! Des bisous