C'est lundi, que lisez-vous? #418 et Bonne année 2023!!!

Publié le 2 Janvier 2023

2022 a été pour moi une année longue, éprouvante et même douloureuse. J'en sors épuisée et n'attends de 2023 qu'un peu de douceur et de sérénité.

Côté livres, j'ai lu beaucoup de bons et beaux livres qui m'ont permis aussi, de faire de belles rencontres virtuelles comme réelles. Mais je suis pas vraiment parvenue à les restituer ici, et pas autant que voulu.

Mon envie pour 2023 est de continuer à faire vivre ce petit espace de paix dédié aux livres, à vous partager mes découvertes livresques, à échanger dans le cadre de challenges, lectures communes, coups de cœur... Ainsi que sur Instagram, qui permet des échanges plus spontanés, rapides... mais aussi éphémères.

Je vous remercie d'être là, à me suivre, à me lire, à commenter, à partager. C'est précieux!

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Marques de fabrique. Cécile BAUDIN. France Loisirs, 2022

Deuxième moitié du XIXe siècle, dans la France rurale et ouvrière, où le Droit du Travail commence à s'appliquer en vue de protéger les enfants et les femmes. Nous rencontrons Claude, jeune femme inspectrice du travail auprès d'Edgar Roux, son supérieur qui n'a pas vu d'un bon œil arriver une femme avant de s'en servir comme avantage. En effet, Claude peut se rendre là où lui ne peut aller car il est un homme et il lui suffit à elle de se travestir, la chose est d'autant plus aisée qu'elle a un nom et un  physique androgynes, pour aller faire respecter la loi à sa place. Et lui peut ainsi s'adonner à sa passion: la photographie.

Dans l'usine des Soieries Perrin, un mort est retrouvé pendu avec des fils d'or. Trois mois plus tard, c'est un autre jeune homme qui est retrouvé pris dans les glaces, et mort très certainement depuis autant de temps. Mais la chose vraiment surprenante est qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau alors qu'apparemment rien ne les relie. Claude et Edgar vont alors mener une enquête qui va les mener, en compagnie de Sœur Placide, qui œuvre dans un orphelinat accolé aux Soieries Perrin, dans différentes institutions de la région d'Auvergne, religieuses, textiles, ouvrières, et voir les conséquences de l'industrialisation, de l'avancée des technologies et des débuts de la mondialisation sur le quotidien des gens.

L'écriture de l'autrice est immersive et nous restitue à merveille ces années mouvantes à tous points de vue et nous embarque avec elle dans cette enquête policière mais surtout sociale et sociétale!

 

13 à table! 2023 - Collectif, Editions Pocket, novembre 2022

Chaque année, acheter ce petit recueil de nouvelles est une évidence, même si je ne raffole pas des nouvelles. Ici, elles sont au nombre de neuf et une recette, et avec pour thème la planète et sa préservation, l'écologie et le recyclage, l'engagement citoyen et politique, et bien sûr, la transmission avec ce que nous laisserons après nous. Une thématique qui m'intéresse, m'interpelle et me questionne. Certaines nouvelles m'ont happée, d'autres pas du tout. C'est normal avec des nouvelles!

 

Noël Actually. #TeamRomCom. Charleston, novembre 2020

Suivant le même modèle que Noël et Préjugés, les autrices ont chacune écrit une nouvelle avec comme fil rouge le film Love Actually. Film que je n'ai pas aimé, vulgaire, cliché, pas drôle... 

Il ne me reste quasi rien des six nouvelles lues, bien que j'ai plus apprécié les trosi dernières que les trois premières. J'essaie de vous en parler davantage cette semaine ou pour un billet pour l'an prochain^^

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La bibliothèque des cœurs cabossés. Katarina BIVALD. J'ai Lu, 2016

Sara, 28 ans, jeune femme discrète qui se considère insignifiante et sans atouts, se rend pour la première fois en vacances suite à son licenciement, dans un autre pays que le sien (la Suède), à la rencontre d'une amie épistolaire qu'elle n'a donc jamais rencontrée (Amy) et qui n'a pas du tout son âge! Elle arrive ainsi aux Etats-Unis, dans l'Iowa, à Broken Wheel, pour deux mois mais rien ne se passe comme imaginé! Amy est décédée quelques jours auparavant, les habitants ne savent que faire de cette étrangère, mais comme elle était l'amie et l'invitée d'Amy, ils lui font une place, la laissent habiter chez Amy, lui offre des cafés et d'être conduite partout où elle le voudra par Georges, "le pauvre Georges". Bien sûr, au début, Sara est empotée, ne sait que dire ni que faire, est affolée par les deux mois à venir car elle n'a pas emporté assez de livres, jusqu'à ce qu'elle découvre la bibliothèque fabuleuse d'Amy... Et alors qu'elle se cherche une occupation auprès des habitants de cette ville presque fantôme (tout se passe dans la ville voisine, Hope), elle a soudain un projet fou...

J'ai instantanément plongé dans les pages de ce roman qui alterne le présent de Sara avec les lettres qu'Amy lui a envoyées au fil des ans. Nous n'avons donc qu'une seule partie de leur correspondance et ce que découvre Sara de la ville et de ses habitants, à travers ce qu'Amy lui en avait dit, sa compréhension, et la réalité. C'est savoureux. Sara, jeune femme discrète, se révèle être quelqu'un de charmant et de déterminé, et avec un brin d'humour et même de fantaisie.

Un roman qu'il me tarde de poursuivre!

3/ Que vais-je lire ensuite?

 

Je ne sais pas encore!

 

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Encore une fois, chère Blandine, et de tout coeur : que 2023 te soit plus douce... Merci pour le récap de tes billets, je vais y faire un petit tour ;-) Bises !
Répondre
B
<3 <3 <3
N
Cette année a été assez éprouvante et fatigante ici aussi. Je me dis que ça ne pourra pas être pire en 2023 !! Et puis, les jours rallongent, le printemps arrive bientôt !! Bonne année à toi Blandine.
Répondre
B
Vu mon début de janvier, j'ai des doutes...<br /> Tu as raison, être optimiste !! Bonne année Nath!