C'est lundi, que lisez-vous? #414
Publié le 21 Novembre 2022
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUM JEUNESSE
/image%2F0776537%2F20221120%2Fob_fa08d0_le-nuage-de-louise.jpg)
Le nuage de Louise. The Fan Brothers. Little Urban, 2022
Louise est une petite fille qui adopte un jour un nuage, qu'elle baptise Milo. Elle en prend soin, suit bien les instructions, et Milo grandit...grandit....grandit ... beaucoup trop. Et louise se rend bien compte que quelque chose ne va pas... Aussi fait-elle quelque chose que la notice ne mentionne pas: elle le libère! Parce qu'aimer, c'est aussi laisser partir!
Le graphisme de net album est aussi magnifique que délicat, les couleurs, surtout dans les nuances de gris, sont rares et subtiles. Ses thèmes abordent la liberté, l'amour et l'altruisme, mais n'est-il pas question de tristesse aussi, voire de dépression? Si le terme paraît un peu fort, surtout pour une enfant, il me semble qu'il y a quelque chose qui s'en approche dans cet album. Et j'aime l'idée que nous puissions chacun voir des aspects communs et différents, selon nos propres ressentis, sensibilités et expériences.
ROMAN JEUNESSE
/image%2F0776537%2F20221120%2Fob_d47f99_revi3ns.jpg)
Revi3ns. Amélie ANTOINE. Magnard Jeunesse, 2021
Amélie Antoine sait nous titiller, nous faire frissonner, nous faire douter. Dans ce roman, il est question d'une maison abandonnée depuis des décennies, et qui bien sûr, alimente toutes sortes d'histoires et de légendes, particulièrement chez les enfants... qui par bravade, osent s'en approcher... Dommage pour eux, tant mieux pour nous!! Je vous en parle davantage demain avec Hilde!
ROMAN ADO
/image%2F0776537%2F20221120%2Fob_b00290_un-simple-soupcon.jpg)
Un simple soupçon. Sandrine BEAU. Mijade, 2021
La réalité dépasse malheureusement la fiction! S'inspirant d'une réalité sociale toujours en vigueur, depuis plus de trente ans, au Royaume-Uni, Sandrine Beau nous emmène auprès de Jacob et de sa famille, qui vont être pris en charge par une nouvelle politique de santé publique visant à réduire le nombre d'obèses, en leur inculquant des règles d'hygiène de vie... Dit ainsi, cela questionne déjà beaucoup.... mais les détails sont ubuesques et annihilent toutes les recherches sanitaires, sociales et sociétales qui ont pourtant été faites sur ce sujet de par le monde. Comme toujours Sandrine Beau vise juste, suscite notre empathie, notre effarement et notre indignation.
Je vous en parle davantage bien vite, avec en plus, une interview de l'autrice.
ROMANS
/image%2F0776537%2F20221107%2Fob_826157_les-reves-de-nos-meres-integrale.jpg)
Les Rêves de nos mères. Les cendres sous les coquelicots. Carine PITOCCHI. France Loisirs, 2022
Ce diptyque nous emmène dans deux mondes que l'argent, la condition sociale comme les convenances séparent: l'aristocratie anglaise du début XXe siècle et les bas-fonds de l'East End, où règnent pauvreté, violences ordinaires et pègre locale. Eminemment féminine, cette saga vise aussi à nous retranscrire la place des femmes dans cette société: victimes des conjugales, ne pouvant rien faire seules dès lors qu'elles sont mariées, les revendications des suffragettes, l'autonomie rendue possible par l'argent... Et puis éclate la Première Guerre Mondiale, qui abolit certaines de ces frontières.
Dans ce marasme, évoluent Julia Ashford, William Murphy, Emily Allen, Archibald Marsden, Edna Fallen... Nous suivons ces personnages, leurs familles, leurs ambitions, leurs peurs et leurs courages. Et c'est aussi passionnant qu'immersif! La plume de l'autrice est enveloppante et empathique. Je me réjouis de tous les retrouver dans les deux prochains tomes à venir.
/image%2F0776537%2F20221030%2Fob_6147bb_le-soldat-desaccorde.jpg)
Le Soldat désaccordé. Gilles MARCHAND. Aux Forges de Vulcain, août 2022
Notre narrateur enquête pour les familles des Poilus. Qu'ils aient disparus, qu'ils soient morts et enterrés quelque part ou fusillés, il essaie de retrouver leurs traces afin de les soulager, de leur offrir une sépulture, une explication de leur mort. Lui-même victime de la guerre, dans ses premiers temps avec la perte de sa main gauche, il offre un portrait légitime voire rassurant. Il sait! Et ainsi se confient plus facilement les gens.
C'est ainsi qu'il est engagé par la riche veuve Joplain pour retrouvé son fils Emile, disparu en 1917. Pendant plsu de dix ans, il va sillonner la France, interroger, se questionner, lire rapports et fiches, passer la frontière, écouter témoignages et chansons pour tenter de le retrouver... et dans le même temps, de percer le mystère de la Fille de la Lune, mythe ou réalité, rien n'est moins sûr!
Avec une plume volontiers cynique mais terriblement empathique et poétique, Gilles Marchand nous transporte dans ces années sombres de la guerre et de celles qui ont suivi. C'est beau, magnifique, puissant et tragique. J'ai été émue aux larmes. C'est un livre qui me restera longtemps au cœur!
/image%2F0776537%2F20221120%2Fob_bad909_le-cercle-des-derniers-libraires.jpg)
Le cercle des derniers libraires. Sylvie BARON. France Loisirs, 2022
Un, deux, puis trois libraires assassinés en trois mois, à chaque fois le 20, suivant un ordre alphabétique, il n'en faudrait pas plus pour imaginer un lien... qui ne vient pas. Sauf pour le patron du journal La Montagne qui dépêche Adrien Darcy, journaliste sportif, sur le terrain. Ce dernier victime d'un accident, ne peut plus faire de cyclisme, ce qui le mine. Il se contente donc de cette enquête qui n'en est pas une pour lui. C'est ainsi qu'il va faire la connaissance d'une Lizzie, d'une Emma, d'un Tom qui lit sur Buck, qu'il va se rendre dans le Cantal, lui qui vient de Clermont-Ferrand, découvrir le métier de libraire, finalement très éloigné de ses préjugés... et qu'il va se prendre au jeu de l'enquête... non sans douleurs!
J'ai beaucoup aimé ce "cosy murder" à la française qui use de références et clins d'oeil pour nous faire frissonner. Les personnages sont très expressifs et l'on se prend à élaborer comme suivre des pistes en même temps qu'Adrien. Ce faisant, c'est aussi une réflexion sur les librairies, le métier de libraire, les changements dans la manière de consommer avec l'arrivée du commerce en ligne et la nécessaire adaptation des commerces dits de proximité.
Bon moment garanti!
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
/image%2F0776537%2F20221120%2Fob_d268a3_ils-sont-chez-nous.jpg)
Ils sont chez nous. Lisa JEWELL. France Loisirs, 2021
Libby, 25 ans, vient d'hériter de la maison de ses parents biologiques, qu'elle ne connaît pas. Adoptée à l'âge d'un an, elle sait juste qu'ils ont été retrouvés morts, d'un probable suicide par empoisonnement dans cette même maison, lorsqu'elle avait dix mois. Avec eux, a été retrouvé un homme, non identifié. La maison, bien que situé dans le prestigieux c=quartier de Chelsea à Londres, est en piteux état, et sa magnificence d'antan peine à se distinguer, même dans ses dimensions.
En parallèle, nous suivons Lucy, qui vit dans le sud de la France avec ses deux enfants de pères différents et qui vit au jour le jour, jouant du violon dans les rues pour subvenir à leurs besoins. Elle s'est débrouillée pour leur trouver à tous des passeports, non sans mal et douleurs, car elle souhaite revenir en Angleterre.
Et il y a aussi Henry, dont la voix nous ramène à la fin des années 1980 - début 1990, dans cette même maison, alors que ses parents viennent d'accueillir sous leur toit Birdie et Justin, la première est chanteuse, le deuxième fait pousser des plantes qu'il revend comme remède. Arrive ensuite la famille Thomsen, et le début de la fin s'amorce. Henry se rapproche du fils, Phin. La famille se sépare petit à petit de tous ses biens matériels, se retranche au sein de la maison, vit en quasi autarcie, du moins en apparence pour certains...
Secrets et violences entourent ces personnages, et on a vraiment envie d'en savoir plus. On ressent l'inexorable, la fatalité, l'écriture est immersive, les chapitres sont de longueur inégale, nous font passer de l'un aux autres, c'est addictif! J'ai hâte de poursuivre!
3/ Que vais-je lire ensuite?
Je ne sais pas encore!
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
/image%2F0776537%2F20221106%2Fob_cc9521_les-reves-de-nos-meres-integrale.jpg)
C'est lundi, que lisez-vous? #413 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ALBUM JEUNE...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/11/c-est-lundi-que-lisez-vous-413.html
/image%2F0776537%2F20221030%2Fob_415f98_ton-absence.jpg)
Ton absence. Guillaume NAIL - 2022 (Dès 15 ans) - VIVRELIVRE
Ton absence Guillaume NAIL Éditions du Rouergue, avril 2022 160 pages Dès 15 ans Thèmes : Amour, Homosexualité, Rumeurs, Compétition Pour valider son BAFA et lui permettre d'avoir une place en...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/10/ton-absence.guillaume-nail.html
/image%2F0776537%2F20221104%2Fob_b6eac9_la-guerre-des-lulus-8-luce.jpg)
La Guerre des Lulus - Luce. Régis Hautière et Hardoc - 2022 (BD) - VIVRELIVRE
Petite rétrospective : Les Lulus, ce sont quatre garçons et une fille. Lucien, Luigi, Ludwig et Lucas, quatre orphelins, et Luce, réfugiée belge séparée de ses parents. Dans le premier cycle ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/11/la-guerre-des-lulus-luce.html
/image%2F0776537%2F20221110%2Fob_7579e9_le-reve-de-mlle-papillon.jpg)
Le rêve de Mademoiselle Papillon. Alia CARDYN et Julien ARNAL - 2022 (Dès 5 ans) - VIVRELIVRE
Le rêve de Mademoiselle Papillon Texte d'Alia CARDYN Illustrations de Julien ARNA Editions Robert Laffont, janvier 2022 Dès 5 ans Thèmes : Biographie, Première Guerre Mondiale, Solidarité, Hum...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/11/le-reve-de-mademoiselle-papillon.html
/image%2F0776537%2F20221112%2Fob_a91169_creation.jpg)
Création. Bhajju SHYAM et Gita WOLF - 2015 (Dès 8 ans) - VIVRELIVRE
Création Texte de Gita WOLF à partir de la narration orale de Bhajju SHYAM Illustration de Bhajju SHYAM Actes Sud junior, octobre 2015 Dès 8 ans Thèmes : Inde, Mythologie, Peuple Gond Merveille...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/11/creation.bhajju-shyam-et-gita-wolf-2015-des-8-ans.html
/image%2F0776537%2F20221119%2Fob_5073ec_image-1490149-20221115-ob-a4b71e-e5498.jpg)
Challenge " Christmas Time 2022 " chez MyaRosa - VIVRELIVRE
Et voici revenu le doux et cosy challenge de Mya pour Noël. Pour se régaler de lectures, de gourmandises, de films et autres activités, telles la décoration, les cartes de vœux, les promenades...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/11/challenge-christmas-time-2022-chez-myarosa.html
/image%2F0776537%2F20221120%2Fob_03d887_le-passeur-de-fantomes-t2-couv.jpg)
Le Passeur de fantômes - Tome 2. Alain GROUSSET et Johan HELIOT - 2019 (Dès 9 ans) - VIVRELIVRE
Dans le premier tome, nous avions fait connaissance avec Malo, un jeune garçon nouvellement arrivé dans une maison où se trouvait un fantôme, celui de Jérémy, un jeune garçon d'environ son ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/11/le-passeur-de-fantomes-tome-2.html