C'est lundi, que lisez-vous? #413

Publié le 7 Novembre 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM JEUNESSE

Les Minuscules. Texte de Claude CLEMENT et illustrations de Tildé BARBEY. Editions de Pourquoi Pas, novembre 2022

La guerre dure et perdure et pourtant il faut bien vivre. Vivre comme si, vivre chaque jour, faire ce que l'on a à faire, malgré tout. Pourtant la guerre, jamais loin et toujours présente, ce jour-là, s'est faite dangereuse et mortelle, elle a frappé la ville de Bassem, la réduisant en cendres... Sur le chemin de l'école, hébété par le choc, les bruits, et la nouvelle "géographie", Bassem marche. Il n'est pas seul. Il retrouve son amie Shadia, son école et l'instituteur, mais aussi des inconnus qui aident ou offrent le peu qu'ils ont, le peu qu'il leur reste, pour s'entraider, et tous ensemble, continuer à avancer.

Voici un album sensible sur la solidarité et le lien qui nous unit tous. Ses illustrations réalisées de multiples façons allient le dessin au collage, aux éléments naturels et notamment au sable... le grain de sable... qui peut entraîner tant de choses... C'est une très belle symbolique et métaphore.

ROMAN ADO

Homère in the city. Cécile ALIX. Éditions Casterman, octobre 2022

Pour écrire son histoire, Cécile Alix s'est inspirée d'un fait divers de 2017 mais qui dit beaucoup des images sociales que nous avons tous, même inconsciemment: celle d'un jeune Noir de banlieue se promenant à dos de cheval avec un casque de moto et jean/baskets dans les rues de sa cité. L'histoire de Gamart Camara (CLIC) a ainsi donné naissance à celle de Solomon, un jeune homme taiseux qui effectue un stage dans un EHPAD et qui n'a qu'un rêve: avoir un cheval. A priori, rien de compatible, et pourtant! L'accident de son meilleur ami, surnommé Tatepa, va lui permettre de s'épanouir, de s'ouvrir aux autres et à lui-même, de faire des rencontres lumineuses, espérantes et surtout, de concrétiser son rêve.

Différents thèmes s'entremêlent: deuils, maladie, transmission, amitié, relation père-fils, poésie... dans ce roman sensible qui rend la fragilité belle, qui montre qu'il faut laisser de la place au bonheur, car il est possible. J'aime énormément le titre et la couverture.

Il me fait penser au film Concrete Cowboy avec Idris Elba sur les cavaliers noirs de Flechter Street à Philadelphie, film aussi issu d'une histoire vraie - CLIC

BD

Le Paris des Merveilles - Les Enchantements d'Ambremer 1/2. Pierre PEVEL et Étienne WILLEM. Éditions Drakoo, octobre 2022

Il y a plusieurs mois, Soukee avait présenté le roman dont est issu cet album sur son blog Bouquinbourg et j'avais été tentée... Je ne me souvenais plus de l'histoire mais lorsque j'ai vu que le roman était adapté et surtout, que les auteurs étaient en dédicace, j'ai sauté sur cette double occasion pour enfin découvrir ce récit. Pierre Pevel, l'auteur, l'a imaginé en se demandant pourquoi la Tour Eiffel ne serait pas en bois blanc, et construite par des fées... Voici le point de départ de cette histoire qui commence en 1909, et qui voit se côtoyer êtres humains, magiciens, sorciers, et autres animaux fantastiques dan le même monde, alors qu'un train, nous permet de passer, facilement, dans l'OutreMonde, monde magique et onirique.

On y fait la connaissance de Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et gentleman, et d'une fée renégate, espionne et cambrioleuse. Tous deux vont se retrouver liés alors qu'un scandale d'Etat menace...

J'ai énormément aimé ce premier tome, riche en personnages et en évènements! J'ai adoré le style graphique, les détails et clins d'oeils disséminés dans les dessins. Si je veux découvrir la suite rapidement, il me faudra lire le roman, qui se trouve dans ma PAL car pour le moment, il n'y a pas encore de date pour le tome 2. Chaque tome de la série de roman sera décliné en 2 livres en BD, soit 6 en tout.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La Bibliothèque du Manoir. Collectif. Twinkle Editions, 2022

Dans ce superbe ouvrage qui a vu le jour grâce à une campagne Ulule, sont regroupés 10 contes victoriens. Chacun nous entraîne dans un univers particuliers, entre réalité, fantastique, contexte social sordide, clins d'œil à des contes...

J'en ai lu trois pour le moment, entre cirque ambulant, allumeur de réverbères, et veuve récidiviste flirtant avec la Mort je suis conquise... Bientôt le quatrième...

 

Les Rêves de nos mères. Les cendres sous les coquelicots. Carine PITOCCHI. France Loisirs, 2022

Roman en deux tomes, il nous emmène auprès de Julia Ashford, aristocrate anglaise, et de sa famille et domestiques, comme d'Edna Fallen, jeune femme travaillant au rayon parfumerie d'Harrods, son ancienne dame de compagnie, sauvée des coups de son mari par une fratrie d'Irlandais tenant un pub non loin, et trempant dans des affaires certainement peu recommandables. Julia est veuve, jeune mère, et amoureuse de son ami d'enfance, William Murphy, un jeune homme de rien, fils du palefrenier de la famille Cromwell dont est issue Julia. William a aidé Edna et se retrouve en prison après avoir avoué le meurtre de son ex beau-frère qui battait sa sœur Merry. Lorsque la guerre a éclaté en 1914 et que sa peine s'est muée en une réclusion de quinze ans suite à l'intervention d'Emily Allen, la fougueuse cousine de Julia, on lui a proposé de s'enrôler pour n'être plus inquiété par la Justice... La liberté a un prix...

J'ai adoré le premier roman de ce diptyque qui nosu plonge dans la société anglaise avec un double point de vue: l'aristocratie et les bas-fonds londoniens de l'East End. L'écriture de l'autrice est enveloppante. On y est bien ,on se représente sans peine les personnages, leurs émotions, les lieux et les évènements, tant fictifs (ceux des personnages) qu'historiques. Et ils sont nombreux entre les Suffragettes et le bouleversement sociétal que leurs revendications engendrent, l'arrivée des automobiles à la ville, mais aussi à la campagne, les femmes sous la coupe de leur mari (et les violences que cela induit), la libération féminine avec la possibilité de travailler (pourvu qu'elles soient célibataires et sans enfant! - ce qui dépend bien sûr de là où elles vont et sont), les différences sociales qui s'entrechoquent entre les bonnes et nouvelles manières, et bien sûr, la situation politique. Nous rencontrons Winston Churchill et voyons partir au Front Will, mais aussi Archie, James... Les premières pertes sont à déplorer quand le second tome commence. 

3/ Que vais-je lire ensuite?

Le Soldat désaccordé. Gilles MARCHAND. Aux Forges de Vulcain, août 2022

Présentation de l'éditeur:
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s'effondre.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article