C'est lundi, que lisez-vous? #412

Publié le 31 Octobre 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

Le Passeur de Fantômes - Tome 2 - Le chien invisible. Alain GROUSSET et Johan HELIOT. Editions Auzou, 2019

Dans le premier tome, nous avions fait connaissance avec Malo, un jeune garçon nouvellement arrivé dans une maison où se trouvait un fantôme, celui de Jérémy. Ainsi s'était-il découvert une extraordinaire faculté: celle d'aider les fantômes à trouver le repos et ainsi à pouvoir passer dans l'autre monde. Il est passeur de fantômes. Cela lui a été révélé grâce à Silène, une fille de son collège avec qui il s'est lié d'amitié, et l'aïeul, décédé depuis 1914 de cette dernière, Octave.

Dans ce deuxième tome, alors que tous trois pique-niquent, un chien gris vient les interrompre. Première fois qu'ils voient un chien fantôme et qui les mènent au squelette enterré d'un petit chien. Menant enquête et jouant de déductions, le trio remonte la piste et découvrent ce qu'il s'st produit il y  a plus de trente ans et arrivent à mettre un terme à un odieux trafic, apportant du même coup, repos et apaisement au chien gris comme à plusieurs personnes.

J'avais adoré le premier tome de cette série basée sur un occultisme non effrayant. Pourtant, ce deuxième tome me laisse totalement indifférente. J'ai trouvé l'histoire plutôt creuse (pourtant il y a du potentiel) et sa résolution vraiment trop facile, surtout pour l'âge indiqué (dès 9 ans). A voir si le 3e tome me laisse sur cette déception.

ROMANS ADO / YA

Minuit sur Domme. Jeremy ANGELO. Twinkle Editions, 2021

Célio Vizzini et ses parents ont quitté Paris pour la campagne de Domme, un petit village dans le Périgord d'où est originaire sa mère. Un peu avant la rentrée, Célio acquiert plusieurs livres d'occasion auprès du bouquiniste local dont un revêtu de cuir noir qui semble réellement le transporter auprès de personnages... d'un autre temps. En parallèle, Célio fait la rencontre de Léacardie, petite-fille de peintre qui vit dans une somptueuse demeure, au look atypique et bariolé, moquée par ses "camarades" et qui est amie avec une dryade. Les mondes réels et surnaturels cohabitent, les temps passé et présent. s'entremêlent.. et la narration du roman alterne entre "le vrai monde" où évolue Célio et "le monde chimérique" où l'on rencontre Jean de l'An, aux prises avec les gens de son village qui est décimé par un Mal sinistre ou une Bête monstrueuse...

Dès les premières lignes, j'ai été embarquée dans ce roman fantastique et ésotérique où l'on croise plusieurs créatures aux pouvoirs surnaturels pour voyager dans le temps, le suspendre, se transformer en animal, combattre des forces occultes. Le roman est très visuel, on se croit dans la forêt ou au Moyen-âge, on ressent les émotions des personnages. Il fait écho aux chasses aux Sorcières de l'Inquisition, à la mainmise religieuse, mais aussi à l'ostracisation des gens différents, au harcèlement. C'est un roman qui m'a vraiment embarquée dans son récit, m'attachant à Célio et Léacardie et dont j'ai aimé l'atmosphère tantôt sombre, tantôt automnale.

 

 

Le fils oublié de Salem. Emilie BONNET. Nouvelles Plumes, 2022

Dans le premier tome, nous faisions connaissance avec la fratrie Parris, Serena, Jon et Wyatt, illustre famille descendante du Révérend Parris, celui-là même qui dirigea le Procès des Sorcières au XVIIe siècle. Arrivés chez leur tante Monica suite à la disparition de leurs parents et ignorant tout de leur véritable nature, ils l'apprennent douloureusement : ils sont des sorciers mais seule Serena semble dotée de pouvoirs magiques. Des pouvoirs immenses, qui lui donnent accès à l'Osmose, et qu'elle ne peut encore contrôler. A Danvers (nouveau nom de Salem), se trouvent aussi des loups-garous, gardes du corps des Sorciers, et membres du Coven, et des Humains. Alors que tous s'épient et restent dans une alliance de circonstances, leurs fils et filles s'unissent pour parer la menace qui guettent Salem et eux-mêmes. Ils sont les Héritiers.

La menace est à peine été éradiquée qu'une nouvelle arrive: des vampires sont aux portes de Salem et le bouclier magique qui la protège s'affaiblit. Serena est sans nouvelles de Jullian, son petit-ami loup-garou et le charme de Cole, vampire et professeur d'histoire, ne la laisse pas indifférente. Le secret qui lie les Héritiers se fait de plus en plus lourd et la santé de Jon se dégrade brutalement, il se nécrose de l'intérieur. Pour le guérir, Monica fait appel à Léon, un sorcier puissant, héritier de Tituba, mais Serena se méfie de lui. En parallèle, Jullian revient, accompagné de son oncle qui a préféré avoir sa liberté plutôt que de rentrer dans l'ordre. Le Coven implose et le désordre règne.

Ce style de récit qui mêle faits historiques, créatures de la nuit et fantastique me plaît et me happe généralement. Le premier tome m'avait littéralement embarquée et j'avais trouvé l'idée de l'autrice géniale. Ce deuxième tome fait malheureusement beaucoup de longueurs et de répétitions. Serena, 16 ans, ne semble retenir aucune leçon et fonce toujours autant sans réfléchir, ce qui la rend assez agaçante quand cela se produit pour la énième fois au fil des pages. Cela alourdit le récit et nuit à notre enthousiasme. Annoncée comme une quadrilogie, j'espère que le troisième tome (non paru encore) sera plus fluide dans sa forme.

 ROMAN / POESIE

Le présent impossible. Dominique ANÉ. L'Iconoclaste, collection "Icono-pop", septembre 2022

Entremêlant poèmes courts ou plus longs, à des dessins, pleines pages ou façon cases de BD, Dominique Ané saisit l'instant, des moments fugaces empreints de nature, d'amour, d'Art...

Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Homère in the city. Cécile ALIX. Éditions Casterman, octobre 2022

Solomon, grand ado renfermé et abîmé, effectue un stage dans un EHPAD et rêve d'avoir un cheval. C'est malheureusement grâce à l'accident de son meilleur ami qu'il va pouvoir le concrétiser. Et là, c'est la transformation. Sol s'ouvre, rayonne, s'épanouit. Cela se ressent dans sa relation avec les personnes âgées. Il est plus respectueux, plus attentif, plus doux. Il noue même de chaleureuses relations. Il rencontre Mélissa, qui l'appelle poussin (leur rencontre est très drôle et tendre), et qui est atteinte de vitiligo.

Au fil des pages, on apprend ce qu'il a traversé, on est attendri par la relation qu'il a avec son père, Melvin, avec Iris, la mère d'Aurélien. Différents thèmes s'entremêlent: deuils, maladie, transmission... Issu d'une histoire vraie (j'aime!), c'est un roman espérant et sensible, qui rend la fragilité belle, qui montre qu'il faut laisser de la place au bonheur, car il est possible. J'aime énormément le titre et la couverture de ce roman qui font côtoyer deux univers.

Il me fait penser au film Concrete Cowboy avec Idris Elba sur les cavaliers noirs de Flechter Street à Philadelphie, film aussi issu d'une histoire vraie - CLIC

 

La Bibliothèque du Manoir. Collectif. Twinkle Editions, 2022

Dans ce superbe ouvrage qui a vu le jour grâce à une campagne Ulule, sont regroupés 10 contes victoriens. Chacun nous entraîne dans un univers particuliers, entre réalité, fantastique, contexte social sordide, clins d'œil à des contes...

J'en ai lu deux pour le moment, entre cirque ambulant et allumeur de réverbères, et je susi conquise... Bientôt le troisième... 

3/ Que vais-je lire ensuite?

Le Soldat désaccordé. Gilles MARCHAND. Aux Forges de Vulcain, août 2022

Présentation de l'éditeur:
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s'effondre.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article