C'est lundi, que lisez-vous? #409
Publié le 3 Octobre 2022
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUM
La baleine la plus seule au monde. Texte de Kim CRABEELS et illustrations de Sebastiaan VAN DONINCK. Alice Jeunesse, 2021
Lila attend son papa, océanographe, parti loin de ce bout du monde pour explorer et vivre mille aventures. En attendant qu'il revienne et qu'il lui conte mille histoires de la mer, elle recueille petits et gros coquillages qu'elle collectionne ou lui envoie. C'est ainsi qu'elle fait connaissance avec une baleine esseulée, car différente de ses congénères.
Cet album épais est magnifique, tant par ses thèmes que par ses illustrations. Métaphorique et truffé de clins d'œil et références, il aborde les thèmes de la solitude, du deuil, du handicap mais aussi de l'entraide et de l'amitié, comme de la relation père-fille. Et cette baleine existe vraiment. De quoi prolonger la lecture! Superbe!
ROMANS JEUNESSE
Mademoiselle Vole. Texte de Laurence GILLOT et illustrations de Emma MORISON. Editions du Pourquoi Pas, octobre 2022
Hana est invitée à l'anniversaire de sa copine, mais elle ne sait pas si sa maman la laissera y aller. Entre pouvoir manger et s'habiller, elle sait que c'est difficile, d'autant qu'elles n'ont pas de toit à elles. Sa maman a trouvé comment dormir au musée, non loin de Mademoiselle Vole, une statue ailée à qui Hana confie ses rêves. Mais un matin, leur présence est révélée. Passée la frayeur, l'espoir est permis.
Les autrices nous livrent ici un très beau roman illustré sur l'accueil, la solidarité et le partage. Ayant fui leur pays en guerre, Hana est sa maman sont en France sans aucune ressource, et la peur rythme leur quotidien et leurs échanges dans leur langue maternelle. Les dessins aux crayons de couleur restituent parfaitement et délicatement toute la fragilité de leur condition, puis la beauté de la rencontre qui va leur permettre d'envisager avec confiance et sérénité l'avenir.
L'écrivain abominable. Texte d'Anne-Gaëlle BALPE et illustrations de Ronan BADEL. Éditions Sarbacane, 2017
L'écrivain abominable se nomme Roland Dale et il est l'invité de Madame Gastraut qui se gorge de cette rencontre à venir. Elle a minutieusement préparé ses élèves à poser des questions, même Manolo, cet enfant venu du cirque dans sa classe de manière provisoire, et qui n'aime pas lire, dessine dans son cahier, regarde par la fenêtre.
C'est pourtant cet élève en apparence distrait qui, aidé de Joanna qui a mystérieusement résisté au sortilège, de Charlotte (la dénommé "terrible") qui en a réchappé, de sa cousine Mandy aux couteaux et de l'otarie Honk, qui va la sauver, elle et toute la classe, comme celle de sa collègue, des projets de Roland Dale. Heureusement, ils sauront trouver des indices dans le roman de l'auteur pour déjouer ses plans. Un comble pour Manolo!
Avec mes garçons, nous avons dévoré ce roman en lecture du soir. Bon public, nous nous sommes régalés des jeux de mots et références, des situations improbables et fantastiques. Confiance en soi, pouvoir de la lecture, amitié et entraide sont les thèmes de ce roman à découvrir!
ROMAN ADO / YA
La nuit où les étoiles se sont éteintes. Nine GORMAN et Marie ALHINHO. Editions Albin Michel, 2021
Ado cabossé et rebelle, Finn ne croit pas en l'avenir. Il vt au jour le jour, fait ou ne fait pas les choses, fume de la weed, gagne de l'argent en travaillant au café mais surtout dans des combats clandestins pour payer un avocat. Pour sa mère. Renvoyé de différentes familles d'accueil, il arrive finalement à la Nouvelle-Orléans chez son oncle Cliff, musicien, et intègre le lycée où, bon gré et surtout mal gré, il est intégré à une bande de potes, composée de Kenna, Nate, Kurt et Jaeger.
J'ai été bousculée par cette lectures qui aborde de nombreux thèmes qui s'imbriquent parfaitement. L'amitié, l'amour, la famille, la quête identitaire, les violences, l'homosexualité, la masculinité, l'avenir, s'entremêlent dans une narration qui joue sur deux temporalités. Entre l'arrivée de Finn qui remonte le temps jusqu'au road trip qu'il entreprend avec ses amis à la fi n du lycée, avant de se séparer pour la poursuite de leurs études.
C'est un très beau roman émouvant, dont je vous ai parlé ICI sur Instagram.
ROMAN
Le Chant des secrets. Tamara McKINLEY. France Loisirs, 2011
Catriona Summers, célèbre cantatrice australienne cache en son cœur une enfance et adolescence douloureuses et un lourd secret qui va se révéler vers la fin de sa vie, menaçant tout ce qu'elle a entrepris et construit...
Dans une narration chronologique qui va de la naissance de Catriona à ses vieux jours, nous découvrons les durs conditions de vie des artistes itinérants, le bush australien, les métiers éreintants, un contexte économique et social, avant de se focaliser sur la vie de Catriona, en tant qu'enfant grandie trop vite, en tant que femme et célébrité, comme mère d'adoption et amie fidèle. Bien qu'ayant aimé la première partie, je ressors déçue de ce roman qui avait pourtant tout pour me plaie. Je n'en ai pas apprécié la fin. Je vous explique pourquoi LA.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
En lieu sûr. Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2019
Ricky, aka "Ghost", est serrurier et force pour qui veut bien payer, les coffres forts des gangs et autres mafieux. Pour venir en aide à un précieux ami, il décide de se servir. Semant le chaos entre les Fédéraux et les barons de la drogue qui sont plus alliés qu'ennemis lorsqu'il s'agit d'argent et de "sécurité" criminelle.
"Glasses" travaille pour "Rooster" dont il est le bras droit. La drogue lui a permis d'avoir un avenir, un train de vie confortable, mais aujourd'hui, il aspire à autre chose. Pour sa famille. Pour la sécurité de sa famille.
Dans un récit au cordeau qui alterne les deux voix, points de vue et perspectives, Ryan Gattis nous emmène à Los Angeles en 2008, à Lynnwood précisément, sur fond de crise économique, pour nous raconter deux trajectoires de vie. Deux hommes qui veulent s'en sortir, pas tant pour eux-mêmes, mais pour ceux qui leur sont chers. Un roman noir aussi dangereux, dur que pétri d'(in)humanité(s).
Ton absence. Guillaume NAIL. Éditions du Rouergue, avril 2022
Léopold remonte le temps jusqu'à la rencontre. Avant ne compte pas. Il était vide, absent de sa présence. Désormais, un seul être occupe ses pensées, ses désirs, ses envies. Mais il est difficile d'échapper à son groupe d'amis et particulièrement à son meneur, dominateur, machiste, dont les réflexions et actes lui déchirent le cœur. Car Léopold s'est épris de Matthieu, un coup de foudre, une évidence, qui pourtant n'a rien de simple. Et puis, il y a ce stage de perfectionnement pour le BAFA, qu'il ne faut surtout pas rater...
Un roman qui nous dévoile les affres des pensées d'un garçon amoureux d'un autre, aux prises entre l'amitié, ou ce qu'il croit en être, et l'amour.
Secrets de sorcières. Textes de Julie LEGERE et Elsa WHYTE. Illustrations de Laura PEREZ. La Martinière Jeunesse, 2019
Entre l'album, le documentaire et le manuel, ce beau livre grand format nous transmet l'histoire de femmes, dites sorcières, à travers le temps et les lieux, comme leurs pratiques et les persécutions qu'elles ont subi. Portraits de sorcières d'hier et d'aujourd'hui, réelles et fictives. Tout est passionnant!
Pour une Lecture Commune avec Bidib.
3/ Que vais-je lire ensuite?
Le cœur battant de nos mères. Brit BENNETT. Éditions Autrement, août 2017
Présentation de l'éditeur:
«Tous les grands secrets ont un goût particulier.»
Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l’a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l’élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie. Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l’extrême par le poids du secret.
Dans la lignée d’Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett donne voix à des héros en quête d’accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable.
Pour une Lecture Commune avec Natiora
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
C'est lundi, que lisez-vous? #408 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? Si je n'ai ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/09/c-est-lundi-que-lisez-vous-408.html
Agata - Tome 2 - Broadway. Olivier BERLION - 2020 (BD) - VIVRELIVRE
Agata Tome 2 Broadway Olivier BERLION Éditions Glénat, mai 2020 72 pages Thèmes : Immigration, Etats-Unis, Mafia, Histoire, Célébrité Résumé du tome 1 Agata Lietewski, 19 ans, est une jeune...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/09/agata-tome-2-berlion.html
Compte comme MOI! Atiq RAHIMI et Olivier CHARPENTIER - 2015 (Dès 5 ans) - VIVRELIVRE
Compte comme MOI! Texte d'Atiq RAHIMI Illustrations d'Olivier CHARPENTIER Editions d'Actes Sud Junior, avril 2015 Dès 5 ans Thèmes : Corps, Altruisme, philosophie J'ai deux yeux, comme toi L'un pour
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/09/compte-comme-moi.html
Le Chant des secrets. Tamara McKINLEY - 2010 - VIVRELIVRE
Le Chant des secrets Tamara McKINLEY Traduit de l'anglais par Catherine LUDET France Loisirs, 2011 L'Archipel, 2010 622 pages Thèmes : Australie, Famille, Secret, Transmission Lecture Commune avec...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/09/le-chant-des-secrets.tamara-mckinley-2010.html
Chaplin - Tome 2. Laurent SEKSIK et David FRANÇOIS - 2021 (BD) - VIVRELIVRE
Chaplin Prince d'Hollywood Tome 2 Scénario de Laurent SEKSIK Dessin de David FRANÇOIS Editions Rue de Sèvres, février 2021 78 pages Thèmes : Charlie Chaplin, USA, Cinéma, Biographie Résumé ...