C'est lundi, que lisez-vous? #408

Publié le 19 Septembre 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Si je n'ai pas beaucoup lu la semaine passée, j'ai écrit, et ça, ça me plaît bien aussi! J'espère pouvoir conserver ce rythme!

 

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Je n'ai pas terminé de livres, mais j'en ai entamé trois. C'est ainsi^^

Le Chant des secrets. Tamara McKINLEY. France Loisirs, 2011

Catriona, célèbre cantatrice australienne, est née dans une famille de saltimbanques, qui a vu leur métier disparaître progressivement alors que la Dépression faisait rage et que le cinéma s'imposait. Alors que la troupe se dispersait en espérant des jours meilleurs, Catriona et sa mère allaient vivre des jours douloureux: perte de leur père et époux, devoir vivre grâce à la générosité intéressée d'un homme, subir des violences, s'enfuir vers Sydney, se construire une nouvelle vie à force d'abnégation. Car si Catriona est au sommet, c'est suite à de nombreux sacrifices, de grandes désillusions et un lourd secret. Même si celui-ci est peu nommé, voire absent, on ressent son poids et la certitude de sa révélation, avec pertes et fracas. D'autant que les années passent... L'autrice nous indique le passage du temps mais sans saut de paragraphes ou nouveau chapitre, au cœur de la narration, à la ligne suivante. C'est parfois assez déconcertant, tant les ellipses peuvent être grandes.

Tout en nous racontant la vie de Catriona, ses voyages et réussites professionnelles de par le monde, Tamara McKinley nous fait le portrait de son pays, l'Australie, et particulièrement de l'arrière-pays, avec ses paysages de poussières, les stations de moutons, la vie rude et simple.

Après La dernière Valse de Mathilda (relu l'an passé), je retrouve la plume de Tamara McKinley qui m'a tout de suite embarquée auprès de se personnages et au cœur de son pays, saisie par leur courage et leurs difficultés et tragédies. J'ai hâte de continuer, pour une lecture commune avec Nathalie.

 

L'abominable écrivain. Anne-Gaëlle BALPE. Éditions Sarbacane, 2017

Manolo, enfant du cirque, est contraint d'aller dans une école "en dur" car leur maître itinérant est malade. Ainsi, il intègre la classe de Madame Gastraud, qui n'a de marrant que le nom et découvre ses nouveaux camarades, dont Charlotte, une grande peste qui cafarde. 

Manolo arrive au bon moment pour la rencontre avec Roland Dale, un écrivain qu'affectionne particulièrement la maitresse qui a fait préparer tout un tas de questions à ses élèves. Le grand jour arrive et Roland Dale fait son entrée... et quelque chose de bizarre imprègne la classe.

Tous sont comme anesthésiés, absents...

Avec mes garçons, nous lisons ce livre en lecture du soir et on se régale. D'abord pour la référence, ensuite pour l'humour et l'atmosphère étrange. Manolo est un garçon énergique, trsè intelligent et forcément un peu différent de par son mode de vie, ce qui lui confère une certaine maturité et un regard décalé, qu'on aime beaucoup! Vivement que l'on découvre pourquoi Roland Dale est "abominable" (en plsu d'avoir une dégaine très... particulière!)

 

La nuit où les étoiles se sont éteintes. Nine GORMAN et Marie ALHINHO. Editions Albin Michel, 2021

Passé de foyers en familles d'accueil, Finn est contraint d'aller habiter chez son oncle Cliff à 500km d'Houston, là où se trouve sa mère, incarcérée. A presque 18 ans, sans avoir connu son père, Finn est un garçon qui fume de la weed et se bat, pour gagner de l'argent et payer un avocat à sa mère.  Ce départ, avec l'obligation d'intégrer un lycée et d'obtenir son diplôme, est pour lui un crève-cœur. Pourtant, et avec un peu de temps, il va s'y faire des amis en intégrant la bande très spéciale composée de Kenna, Jaeger, Kurt et Nate. Ce dernier va l'aider avec ses cours, le père de ce dernier va l'épauler et lui donner un but. Malgré les dérives. C'est avec eux que Finn va partir en roadtrip.

Construit sur une double temporalité entre aujourd'hui (le road trip, dont el chemin nous est présenté en en-tête de chapitres) et le passé qui remonte les mois de l'année écoulée, nous apprenons à connaître Finn, à cerner son caractère aussi rebelle que sensible, comme celui de ses potes (et quels potes!), à apprendre pourquoi sa mère est en prison et ce qui s'ensuit. 

La nuit où les étoiles se sont éteintes est un roman initiatique, entre l'identité et l'amitié. Je me suis directement attachée à Finn (qui pourtant ne fait pas grand-chose pour ça) et j'ai hâte d'avancer dans ma lecture!

3/ Que vais-je lire ensuite?

En lieu sûr. Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2019

Présentation de l'éditeur:

Thriller au rythme haletant, le nouveau roman de Ryan Gattis, auteur de Six jours, entraîne à nouveau le lecteur dans un Los Angeles sombre et incandescent, dans les pas d’un jeune casseur de coffre-fort  : pour venir en aide à un ami, «  Ghost  » réalise le casse du siècle à la barbe des Fédéraux comme des plus puissants trafiquants de drogue de LA, semant le chaos dans les deux camps.


Los Angeles, 2008.
Ex-addict et délinquant, Ricky « Ghost » Mendoza est déterminé à rester
clean jusqu’à la fin de ses jours. Rentré dans le rang, il force désormais
des coffres-forts pour le compte de toute agence gouvernementale prête à
payer ses services, des Stups aux Fédéraux. Mais quand il découvre que la
personne qui compte le plus pour lui croule sous les dettes, il décide de faire
une embardée risquée : forcer un coffre et en prélever l’argent sous le nez
du FBI et des gangsters à qui il appartient, sans se faire prendre – ni tuer.
Thriller au rythme haletant, le nouveau roman de Ryan Gattis projette le
lecteur dans un Los Angeles sombre et incandescent, et pose la question
la plus difficile qui soit : jusqu’où iriez-vous pour protéger ceux que vous
aimez ?

J'avais tellement aimé, été impactée, bousculée par Six Jours (auquel je repense souvent) que lire un autre livre de Ryan Gattis est une évidence. Ce titre m'attend depuis un moment, j'ai hâte de m'y plonger!

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Trois à la fois ? Tu es gourmande !! ;)
Répondre