C'est lundi, que lisez-vous? #406
Publié le 5 Septembre 2022
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUM
Hibou Chou. Textes de Sandra LE GUEN et Maurèen POIGNONEC. Lillte Urban, août 2022
L'heure de la rentrée chez les Grands a sonné pour Juno! Entre impatience et excitation, elle a hâte de s'y rendre et est fin prête. Dans le même temps, on suit Hibou-Chou qui lui aussi se rend à l'école, pour rencontrer ses petits élèves qu'il met immédiatement en confiance. Le programme est énoncé, en chantant, et la journée se poursuit joyeusement, entre présentations, jeux, écriture et récréation! Une bonne rentrée de faite pour chacun d'eux!
Après Taxi-Baleine et Tortue Express, les deux autrices se retrouvent pour ce troisième opus, tout aussi réussi, tendre et espiègle! Avec mes garçons, nous avons aimé chercher et trouver les petits clins d'œil disséminés aux albums précédents. Une école, une classe, et un maître comme Hibou Chou, nous aussi on aimerait bien!!
ROMAN JEUNESSE
Miss Crampon. Claire CASTRILLON. Flammarion Jeunesse, 2019
Miss Crampon, un titre honorifique encore mieux que celui de Miss France quand on est au collège. Et un titre totalement inenvisageable pour Suzine. Jolie jeune fille à l'esprit vif et caustique, aux cheveux toujours plaqués pour cacher son "petit problème", elle se "chut" régulièrement pour ne pas froisser ceux qui lui accordent leur attention. Un roman très bien mené sur l'estime de soi, l'amitié toxique, les premiers émois et la famille!
ROMAN
Kinderzimmer. Valentine GOBY. Actes Sud, 2013
Mila est arrivée à Ravensbrück, camp de concentration qui regroupe des femmes qui tentent de vivre, de survivre. Enceinte, Mila va y accoucher, et devoir survivre pour deux. Ce faisant, c'est plusieurs réalités du camp qui se dévoilent à elle, aussi atroces, cruelles, terribles que lumineuses, altruistes, généreuses.
Par sa plume au cordeau et néanmoins imagée parfois, Valentine Goby nous emmène au plus près de ces femmes, de leurs peurs, de leurs espoirs, de leur ignorance, de leurs pensées... qui se répètent jour après jour. Un roman saisissant!
Pour une Lecture Commune avec Nathalie
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
Le Chant des secrets. Tamara McKINLEY. France Loisirs, 2011
Présentation de l'éditeur:
Australie, 1921. Viola et Duncan Summer font partie d'une troupe de comédiens ambulants quand naît Catriona. Très tôt, leur fillette montre d'étonnantes prédispositions pour le chant et entame une carrière dans les villes et villages de l'outback.
Mais un premier drame survient. La grande dépression sévit, la troupe se sépare et Duncan meurt accidentellement. Catriona est âgée de 11 ans quand sa mère et elle sont prises sous l'aile protectrice de Francis Kane. Mais ce dernier profite de la situation précaire des deux femmes et abuse de Catriona. Témoin de la scène, Viola l'abat. À la suite de ce viol, Catriona accouche à 13 ans d'une fille, que Viola confie à une mère adoptive avant de fuir pour Sydney, où Catriona suit des cours de chant.
Bien des années ont passé. À 67 ans, Catriona a connu une carrière de diva internationale et s'est produite sur les plus grandes scènes du monde. Mais, sa vie privée est un échec. Au crépuscule de sa vie, elle décide de se consacrer à la recherche de sa fille. Une quête qui révélera bien des secrets...
J'ai tellement aimé La dernière Valse de Mathilda (relu l'an passé) que j'avais très envie de lire un autre roman de Tamara McKinley. Et le début m'a directement happée ! Ceci fera l'objet d'une lecture commune avec Nathalie.
Foutez-vous la paix et commencez à vivre. Fabrice MIDAL. Éditions Flammarion, 2017
Comme j'aime ce titre (qui me rappelle un peu celui de Mark Manson "L'Art de s'en foutre")! Avec justesse, sans chichis ni fioritures, Fabrice Midal nous engage à lâcher, à dire stop aux injonctions, à ce qui nous prend la tête, à cesser d'être dans la productivité dans tous les domaines de notre vie, même lorsqu'on est calmes, pour profiter, pour vivre. Et vivre mieux, et vivre bien!
Scindé en plusieurs chapitres thématiques, Fabrice Midal analyse chacun des termes, dans sa définition comme dans son application et propose un autre mot alternatif, plus souple, plus en adéquation avec nos aspirations. Il nous engage à "oser être". Je me reconnais beaucoup dans ses dires, j'aime beaucoup son style comme ses propositions.
3/ Que vais-je lire ensuite?
En lieu sûr. Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2019
Présentation de l'éditeur:
Thriller au rythme haletant, le nouveau roman de Ryan Gattis, auteur de Six jours, entraîne à nouveau le lecteur dans un Los Angeles sombre et incandescent, dans les pas d’un jeune casseur de coffre-fort : pour venir en aide à un ami, « Ghost » réalise le casse du siècle à la barbe des Fédéraux comme des plus puissants trafiquants de drogue de LA, semant le chaos dans les deux camps.
Los Angeles, 2008.
Ex-addict et délinquant, Ricky « Ghost » Mendoza est déterminé à rester
clean jusqu’à la fin de ses jours. Rentré dans le rang, il force désormais
des coffres-forts pour le compte de toute agence gouvernementale prête à
payer ses services, des Stups aux Fédéraux. Mais quand il découvre que la
personne qui compte le plus pour lui croule sous les dettes, il décide de faire
une embardée risquée : forcer un coffre et en prélever l’argent sous le nez
du FBI et des gangsters à qui il appartient, sans se faire prendre – ni tuer.
Thriller au rythme haletant, le nouveau roman de Ryan Gattis projette le
lecteur dans un Los Angeles sombre et incandescent, et pose la question
la plus difficile qui soit : jusqu’où iriez-vous pour protéger ceux que vous
aimez ?
J'avais tellement aimé, été impactée, bousculée par Six Jours (auquel je repense souvent) que lire un autre livre de Ryan Gattis est une évidence. Ce titre m'attend depuis un moment, j'ai hâte de m'y plonger!
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
C'est lundi, que lisez-vous? #405 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ALBUMS Prom...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/08/c-est-lundi-que-lisez-vous-405.html
Fin d'été. Stéphanie DEMASSE-POTTIER et Clarisse LOCHMANN - 2021 (Dès 4 ans) - VIVRELIVRE
Fin d'été Texte de Stéphanie DEMASSE-POTTIER Illustrations de Clarisse LOCHMANN Editions de l'Etagère du Bas, 2021 Dès 4 ans Thèmes : Vacances, nostalgie, famille Fin d'été, il est temps de...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/09/fin-d-ete.demasse-pottier-lochmann.html