C'est lundi, que lisez-vous? #404

Publié le 22 Août 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu les deux semaines passées ?

ALBUMS

Au Bonheur des Dames. Petit imagier des vêtements. Anne-Sophie TILLY et Amélie VIDELO. Marmaille & Compagnie, 2014

Une réécriture en imagier pour permettre aux tous petits d'entrer dans le merveilleux magasin qui fait le bonheur de ces Dames, classique de Zola. Découvrir des vêtements, leur nom, leur coupe, la mode, et en filigrane l'histoire qui s'y déroule. Il aurait pu être intéressant de le prolonger aussi en imagier à compter.

 

Jules et Jim. Frères d'armes. Jacques GOLDSTYN. Editions Bayard, 2018

Un album hommage qui nous raconte l'amitié complice entre Jules et Jim, deux amis depuis l'enfance, partis tous deux au Front lors de la Première Guerre Mondiale. Un album touchant!

 

Les Fantastiques Livres Volants de Morris Lessmore. William JOYCE. Bayard Jeunesse, 2013

Un album au format à l'italienne qui est un livre sur les livres, j'adore! Ceux que l'on rencontre, raconte, qui donnent un sens à la vie et qui la changent même, qui lient et relient, qui se transmettent.

J'ai autant aimé l'histoire que le graphisme un tantinet désuet!

 

L'ours qui avait oublié ce qu'il devait faire. Nancy GUILBERT et Nicolas GOUNY. Éditions Frimousse, 2022

Ours est distrait. Il sait qu'il doit faire quelque chose mais cela lui échappe. Les animaux de la forêt tentent de l'aider, sans succès. Jusqu'à ce que ses idées soient remises dans l'ordre et que cela lui revienne! Juste à temps!

 

Formes / Shapes. Nancy GUILBERT et Guillaume TRANNOY. Léon Art & Stories, mars 2016

Faire découvrir plusieurs œuvres, essentiellement de peinture, autour d’un thème commun aux plus jeunes, telle est l'ambition de cette collection bilingue français / anglais.

Ici, nous suivons le petit Léon, caméléon facétieux, à la découverte des formes dans des tableaux de Vasarely, Klee, Delaunay, etc.

ROMANS / POLICIERS

Les Victorieuses. Laetitia COLOMBANI. Le Livre de Poche, juin 2020

Dans son court roman, Laetitia Colombani entremêle et lie deux histoires, d'abord de manière parallèle puis par une mise en abyme. Ainsi rencontrons-nous Solène et Blanche que presque 100 ans séparent. Deux femmes, deux vies très opposées, deux caractères opposés... et pourtant, un lien: l'aide et la sororité. Un très beau roman!

 

Identités croisées. Harlan COBEN. France Loisirs, juin 2022

Dans L'Inconnu de la forêt (que je n'ai pas lu), Harlan Coben nous faisait rencontrer un enfant découvert dans la forêt et n'ayant aucun souvenir de qui il était ni rien le concernant. Trente ans plus tard, nous le retrouvons. Il est Wilde, il est devenu un homme constamment sur le qui-vive, amoureux de Laila même s'il ne veut pas se l'avouer, parrain, recherchant ses origines via des sites ADN, et ayant matché avec un homme... et converser avec un autre qui a matché avec lui. Son cousin? Mais ce dernier semble avoir disparu après avoir participé et gagné à une émission de télé-réalité, il a ensuite été victime de harcèlement sur les réseaux. Disparition, suicide, réalité ou manipulation? Wilde enquête et déjoue les faux-semblants.

Une enquête efficace, passionnante et glaçante!

 

Le train des enfants. Viola ARDONE. Albin Michel, 2021

Naples, 1946. La guerre est finie et laisse le sud de l'Italie, déjà pauvre, exsangue. Pour protéger les enfants et les éloigner de la misère, le Parti Communiste organise une grande compagne visant à emmener les enfants vers le Nord pour les confier aux bons soins de familles généreuses. C'est ainsi qu'Amerigo Speranza quitte sa mère Antionietta aux manières rudes, son basso insalubre, l'absence de son père disparu et de son grand frère décédé trop tôt pour qu'il l'ait connu. Recueilli par Derna, il intègre sa famille, découvre la musique (et le violon), la mortadelle, l'école et surtout les chiffres, un cadeau d'anniversaire, le fait d'être aimé, choyé et encouragé... Mais il lui faut rentrer chez lui.

Un roman poignant, divisé en trois parties, pour nous raconter les déchirures subies par ces enfants au nom de leur bien. Un roman bouleversant raconté à hauteur d'enfant par la voix d'Amerigo, pleine de candeur et de justesse. Un roman dont je vous parlerai davantage vendredi en Lecture Commune avec Natiora.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Kinderzimmer. Valentine GOBY. Actes Sud, 2013

Présentation de l'éditeur:

En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plusieurs dizaines de milliers de détenues. Mila a vingt-deux ans quand elle arrive à l’entrée du camp. Autour d’elle, quatre cents visages apeurés. Dans les baraquements, chacune de ces femmes va devoir trouver l’énergie de survivre, au très profond d’elle-même, puiser chaque jour la force d’imaginer demain.
Et Mila est enceinte mais elle ne sait pas si ça compte, ni de quelle façon.

ce livre est lauréat du 1er prix S.O.S Libraires en 2014

Pour une Lecture Commune avec Nathalie

3/ Que vais-je lire ensuite?

Le Chant des secrets. Tamara McKINLEY. France Loisirs, 2011

Présentation de l'éditeur:

Australie, 1921. Viola et Duncan Summer font partie d'une troupe de comédiens ambulants quand naît Catriona. Très tôt, leur fillette montre d'étonnantes prédispositions pour le chant et entame une carrière dans les villes et villages de l'outback.
Mais un premier drame survient. La grande dépression sévit, la troupe se sépare et Duncan meurt accidentellement. Catriona est âgée de 11 ans quand sa mère et elle sont prises sous l'aile protectrice de Francis Kane. Mais ce dernier profite de la situation précaire des deux femmes et abuse de Catriona. Témoin de la scène, Viola l'abat. À la suite de ce viol, Catriona accouche à 13 ans d'une fille, que Viola confie à une mère adoptive avant de fuir pour Sydney, où Catriona suit des cours de chant.
Bien des années ont passé. À 67 ans, Catriona a connu une carrière de diva internationale et s'est produite sur les plus grandes scènes du monde. Mais, sa vie privée est un échec. Au crépuscule de sa vie, elle décide de se consacrer à la recherche de sa fille. Une quête qui révélera bien des secrets...

J'ai tellement aimé La dernière Valse de Mathilda (relu l'an passé) que j'ai hâte autant que je redoute de retrouver la plume de Tamara McKinley. Ceci fera l'objet d'une lecture commune avec Nathalie.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus les deux semaines passées et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je me souviens avoir été attirée par la jolie couverture de l'album "Au bonheur des dames", puis déçue par le contenu. Par contre j'ai adoré "Les fantastiques livres volants" !!
Répondre
H
Les Fantastiques Livres Volants m'attire tout particulièrement. Je te souhaite une belle semaine de lecture. :)
Répondre