C'est lundi, que lisez-vous? #397
Publié le 13 Juin 2022
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ROMANS ADO
/image%2F0776537%2F20220508%2Fob_32489b_les-etrangers.png)
Les Etrangers. Eric PESSAN et Olivier DE SOLMINIHAC. Ecole des Loisirs, 2018
Basile, en classe de 3e, voit passer sa vie puisqu'il ne la vit. Ecartelé entre son père qui a des absences, sa mère pétrie de tristesse qui endure en silence. Il observe Lou dans sa classe ou sur les réseaux sans oser l'aborder ou lui écrire, il rentre avec Simon sans parler. Jusqu'au jour, où sans savoir pourquoi, Basile ne tourne pas à l'endroit habituel pour continuer tout droit et se rendre à la gare désaffectée. Une rencontre va le faire basculer et lui ouvrir les yeux, le cœur, et le courage pour se sentir concerné par ce qui se passe "chez lui": les Migrants qui vont, viennent, essaient de passer en Angleterre, disparaissent. Une soirée et une nuit qui vont l'ouvrir aux autres et à lui-même.
Un roman aussi difficile que subtil pour sensibiliser aux sorts des Migrants, au sort des enfants qui sont contraints de quitter leur pays, leur foyer, à cause de la guerre, à cause de maltraitance, et qui grandissent trop vite, contraints et forcés, qui s'endurcissent tout en restant si vulnérables.
/image%2F0776537%2F20220523%2Fob_a692a4_des-cailloux-a-ma-fenetre.jpg)
Des cailloux à ma fenêtre. Jessie MAGANA. Éditions Talents Hauts, 2019
18 juin 1940, le Général de Gaulle lance son Appel depuis Londres. Sur l'Île de Sein, 128 hommes décident de le rejoindre alors que les femmes doivent subir leur absence et incertitudes comme endurer l'Occupation des Allemands. Parmi elles, Yvette et Marie, deux jeunes adolescentes, refusent de se résigner et d'attendre. Elles aussi veulent aider et parviennent à rejoindre la Résistance qui les base à Nantes. En parallèle, nous suivons Jean, jeune homme sénan qui s'est rendu en Angleterre, et qui, après l'attente des premiers mois, combat enfin sur mer avec son ami Pierre.
Récit fictionnel, ce roman se base tout de même sur un fait avéré: le large engagement des Sénans en faveur de la Résistance. La plume sensible de Jessie Magana nous permet de découvrir deux nuances de ce même acte héroïque avec le journal intime de Jean et l'arrivée massive et néanmoins inattendue et impréparée des Français en Angleterre, et le point de vue de Marie, frustrée de ne "servir à rien". Si j'ai aimé ce double point de vue qui s'enrichissent, leur distinction ne m'a pas toujours semblé évidente. Il m'a fallu relire certains passages pour être bien sûre de qui parlait.
POESIE / NOUVELLE
Autolouange et autres poèmes. Les Soeurs Brontë. Folio, 2020
Dans ce petit recueil se trouvent différents poèmes choisis, écrits par les trois sœurs Brontë et publiés sous leurs noms d'emprunt Currer, Ellis et Acton Bell.
Des poèmes emprunts de nostalgie, douleur, mélancolie, que j'ai découverts ou redécouverts, après avoir lu il y a quelques temps, Poèmes d' Emily Jane BRONTË, et rassemblés par Charlotte.
/image%2F0776537%2F20220613%2Fob_adcd07_le-lynx.jpg)
Le lynx. Silvia AVALLONE. Éditions Liana Levi, décembre 2021
Le lynx, c'est ainsi que s'auto surnomme Piero, voleur, cambrioleur, qui fait des allers-retours en prison, marié à Maria, sans amour, sans dégoût non plus, chacun en marge de l'autre.
Un soir, une nuit, dans une station sevice qu'il s'apprête à braquer, Piero rencontre Andrea, jeune garçon de 18 ans, au physique androgyne, inoubliable, avec l'insolence de la jeunesse, la délicatesse des traits, la tristesse du regard.
Quelque chose se brise, se crée en Piero qui a besoin de le voir, d'être auprès de lui. Pendant plusieurs semaines, des mois peut-être, ils se retrouvent. Une relation naît entre eux: père-fils? Amoureuse? Fraternelle? Elle navigue à la frontière de toutes sans que nous puissions être sûr de l'une ou l'autre. Elle est faite de protection, de rares confidences, d'écœurements, d'une forme de manipulation, d'introspection, d'un interdit que Piero franchira.
Une nouvelel au cordeau, à l'écriture vive qui nosu transporte dans une Italie en marge, triste, et nosu laisse sur une fin ouverte.
Puissante!
BD
/image%2F0776537%2F20220606%2Fob_8b52e6_grand-panda-et-petit-dragon-couv.jpg)
Grand Panda et Petit Dragon. James NORBURY. Editions Le Lotus et L'Eléphant, mars 2022
Dans la même veine que L’enfant, la taupe, le renard et le cheval de Charlie MACKESY, James Norbury nous offre des réflexions sur le sens de la vie, ses aléas, la recherche du bonheur, notre place dans le monde. Il s'inspire de la sagesse bouddhiste qui l'a lui-même aidé pour nous la retranscrire dans des dessins et mots d'apparente simplicité. Cela fait du bien et résonne en nous.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
/image%2F0776537%2F20220605%2Fob_cea62f_le-ciel-de-darjeeling.jpg)
Le ciel de Darjeeling. Nicole VOSSELER. Editions ArchiPoche, mars 2020
Fin XIXe siècle, en Cornouailles, Helena, 16 ans, née en Grèce, se retrouve sans ressources à la mort de son père, veuf. Elle n'a d'autre choix que d'accepter l'offre d'épousailles d'un inconnu croisé lors d'une balade à cheval. Ian Neville est riche, arrogant, beau, et une indicible tristesse se lit au fond de ses yeux. Le mariage prononcé, les voilà partis avec Jason, le petit frère d'Helena, vers les Indes où Ian a fait fortune grâce au thé. En parallèle, nous suivons Richard Carter, riche américain qui est tombé sous le carme d'Héléna après l'avoir vu une seule fois à Londres. Sur une intuition, il se rend en Inde. On devine aussi qu'il dissimule un long parcours.
J'aime beaucoup l'atmosphère de ce roman, d'abord très sombre, qui me rappelle celle des Brontë et qui va vers la lumière, qui prend des couleurs au fur et à mesure du voyage vers l'Inde et des sentiments qui s'instillent entre Helena et Ian.
On sent que ce dernier a une longue histoire familiale, il tait ses origines comme ses activités. Il semble traqué, ou tout du moins recherché. Il peut disparaître des heures durant, aller et repartir en coup de vent... Les descriptions des vêtements féminins comme des soins apportés aux corps sont pleines de couleurs et de détails.
J'ai hâte de poursuivre!
3/ Que vais-je lire ensuite?
/image%2F0776537%2F20220613%2Fob_3f4308_les-racines-du-sang.jpg)
Les racines du sang. Natacha CALESTREME. Le Livre de Poche, 2016
Présentation de l'éditeur:
Un chef d'entreprise est assassiné. Peu après, un directeur d'agence de communication puis un médecin subissent le même sort. Aucun point commun entre les victimes en dehors d'une rose déposée, commune une signature. Des liens mystérieux se cacheraient-ils derrière ces affaires ?
Notre vie amoureuse, financière ou professionnelle peut-elle subir les erreurs commises par les membres de notre famille ? Et si l'héritage ne s'arrêtait pas aux gènes et à l'aspect matériel et qu'un aspect trans-générationnel impactait notre quotidien... Un polar pour couper les cycles infernaux de ces liens du sang et se débarrasser de fardeaux qui ne nous appartiennent pas.
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
Blandine
/image%2F0776537%2F20220605%2Fob_ffa04f_le-ciel-de-darjeeling.jpg)
C'est lundi, que lisez-vous? #396 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ROMAN Un si...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/06/c-est-lundi-que-lisez-vous-396.html
/image%2F0776537%2F20220607%2Fob_8dad23_betty.jpg)
Betty. Tiffany McDANIEL - 2020 - VIVRELIVRE
Betty Tiffany McDANIEL Traduit de l'anglais (USA) par François HAPPE Éditions Gallmeister, août 2020 720 pages Thèmes : USA, Famille, Transmission, Figure du père, Résilience, Quête de soi L...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/06/betty.tiffany-mcdaniel-2020.html
/image%2F0776537%2F20220606%2Fob_329246_george-sand-file-siecle-couv.jpeg)
George Sand Fille du siècle. Séverine VIDAL et Kim CONSIGNY - 2021 (BD) - VIVRELIVRE
George Sand Fille du siècle Scénario de Séverine VIDAL Dessin de Kim CONSIGNY Editions Delcourt / Encrages, mars 2021 344 pages Thèmes : Biographie, Classiques, Ecrivain, XIXe siècle, France ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/06/george-sand-vidal-bd.html
/image%2F0776537%2F20220610%2Fob_4deeea_j-ai-vu-un-magnifique-oiseau.jpg)
J'ai vu un magnifique oiseau. Michal SKIBINSKI et Ala BANKROFT - 2020 (Dès 8 ans) - VIVRELIVRE
J'ai vu un magnifique oiseau Texte de Michal SKIBINSKI Traduit du polonais par Lydia WALERYSZAK Illustrations d'Ala BANKROFT Editions Albin Michel Jeunesse, 2020 Dès 8 ans Thèmes : Enfance, Journal
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/06/j-ai-vu-un-magnifique-oiseau.html