Match. Grégory PANACCIONE – 2014 (BD)
Publié le 1 Juin 2022
Match
Grégory PANACCIONE
Editions Delcourt, collection « Shampooing », mai 2014
288 pages
Thèmes : Tennis, Humour, Caricatures
Le public, venu en nombre, ne s’y est pas trompé : La Finale s’annonce atypique, inoubliable, d’anthologie même !
Vont s’affronter deux joueurs que tout oppose :
Rod Jones, le Britannique, physique athlétique, brun au regard d’acier, mâchoire fermée, attitude déterminée.
Et le Français Marcel Coste, lunettes épaisses, cheveux filasse et un tour de taille impressionnant. Avec une tenue pour le moins inadaptée. Il prend le temps de s’installer, dépose l’aquarium de son poisson, bloque la laisse de son chien, s’étire, prend sa raquette à petit tamis et s’avance vers le filet.
Première victoire pour le Français : il remporte la mise en jeu !! Son plaisir est tel qu’on croirait qu’il a gagné le match !
Les points défilent rapidement au fil des services sans échanges, et Marcel, de dépit, de rage déjà, en casse sa raquette. Cela vous rappelle peut-être quelqu’un ?!
Perte du premier set, Marcel transpire abondamment. Il faut dire qu’il ne fait l’économie d’aucun déplacement. Il se donne à fond. Son objectif : la Coupe ! Il s’y voit déjà !
Et les cases de suivre ses mouvements, de faire des zooms sur la balle qui se loge dans le filet ou qui dépasse la ligne… Elles s’étirent, s’allongent, s’ornent de stries pour figurer vitesse et mouvements.
Son adversaire reste de marbre face à ses excentricités.
Point après point, que tous nous suivons, passent les jeux et les sets.
Le doute, la peur, les douleurs s’installent. Marcel panique, voit s’éloigner la victoire.
Quelques coups de chance le galvanisent mais la chute est d’autant plus rude.
Ricard est le sponsor ?! Exit la bouteille d’eau et qu’on lui serve un, deux, trois verres… la vie est plus facile ainsi… A lui les points !
A défaut d’avoir la ola du public, au moins a-t-il les applaudissements de ses tongs à chaque pas « clap clap clap »
De quoi faire perdre son flegme au Britannique… Il était temps !
« ¡ Vamos ! » s’écrie Marcel !
J’adore le tennis (souvenirs souvenirs) et Roland-Garros me régale chaque année (je regarde d’ailleurs le duel Djokovic/Nadal en même temps). Aussi découvrir par pur hasard ce titre de Grégory Panaccione (que je n’avais pas encore lu) dans un format souple qui fait écho au manga a-t-il été une joie et une évidence !
Et comme j’ai ri !
C’est totalement absurde et pourtant cela fait tellement écho.
L’idée d’opposer deux joueurs si dissemblables, l’un « attendu » et l’autre si « déconcertant » disons est juste génial.
Un match de tennis, cela se déroule en silence, les joueurs étant avec et contre eux-mêmes, aussi la BD est-elle muette.
Les émotions, impatiences, doutes, jubilations des joueurs (et surtout de Marcel !) se lisent dans leurs postures et visages respectifs.
Quelques bulles nous permettent d’avoir accès aux pensées de Marcel, et c’est hilarant !
Elles tiennent essentiellement en un dessin et dessein : La Coupe (des Mousquetaires).
J’ai adoré les clins d’œil caricatures et références aux différents joueurs de tennis, mais aussi aux habitudes qui ponctuent le tournoi de Roland Garros. Un match de tennis, on ne sait pas combien de temps ça dure. Et la fin, je ne l’avais pas vue venir, et pourtant, elle est si logique. J’en ris encore !
Le tennis n’est qu’un échange de baballe pendant des heures ?! Que nenni, et Grégory Panaccione nous le prouve bien avec ce Match aussi farfelu que passionnant !
Ce roman graphique participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Noukette (CLIC); et au "Tour du Monde en 80 Livres" de Bidib
Belles lectures et découvertes !
Blandine.