C'est lundi, que lisez-vous? #395

Publié le 30 Mai 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN / NOUVELLES

Il nous restera ça. Virginie GRIMALDI. Editions Fayard, 4 mai 2022

Jeanne, 74 ans, ancienne couturière, vient de perdre brusquement son époux, Pierre. Son tout, son monde, son quotidien, bascule.

Iris, 33 ans, a fui. Elle arrive à Paris, est assistante à la personne, à défaut d'être kiné son vrai métier. Et elle cherche un logement.

Théo, 18 ans, est apprenti pâtissier, orphelin de père, une mère qui ne peut s'occuper de lui pleinement, d'où une enfance par intermittence en foyers.

Trois solitudes qui vont se trouver, apprendre à s'apprivoiser, à s'habituer, à s'apprécier et à devenir amis, grâce à une petite annonce déposée par Jeanne pour la location de l'une de ses chambres...

C'est avec ce roman que je lis pour la première fois Virginie Grimaldi, et j'ai aimé. Le style est léger, fluide et ne manque pas d'humour (je me suis esclaffée plus d'une fois) pour aborder de nombreux thèmes: le deuil, l'enfance abîmée, les relations toxique, la (non-) parentalité, mais aussi la vie, la force de la vie. Virginie Grimaldi nous montre combien la vie est faite de rencontres, qui toutes nous apportent quelque chose, nous forgent, nous portent. Même dans ce qu'elles ont de négatif. Alors même si son roman fait des facilités, reste (trop) en surface, il fait du bien et nous donne envie de croire que la vie est belle. Dans sa postface, l'autrice nous raconte la genèse de son roman et livre ses remerciements, émouvants.

 

La colère des aubergines. Bulbul SHARMA. Editions Philippe Piquier, mai 1999

Des nouvelles pleines de saveurs qui nous racontent celles qui les confectionnent: les femmes, les mères, les épouses, les domestiques. Elles nous racontent leurs désirs, leurs peurs, leur relation à la nourriture et/ou aux autres, le rôle social de l'alimentation (dans un mariage ou dans les transports par exemple), le fait maison contre le restaurant. Ces nouvelles sont très sensorielles: les descriptions des aliments comme de leur dégustations sont très prégnantes. Sons, saveurs, odeurs semblent s'échapper.

Si toutes les nouvelles ne m'ont pas plu de manière égale (c'est toujours ainsi!) et si toutes ne me restent pas en mémoire de la même façon, j'ai bien apprécié ce recueil, davantage que Mes sacrées tantes de la même autrice.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Un si bel horizon. Françoise BOURDIN, Editions Plon, 5 mai 2022

Au Cap Corse, l'hôtel Bleu Azur est une affaire de famille depuis plusieurs générations, chacune apportant son lot d'améliorations, modernités. Lisandra gère le domaine d'une main ferme, tout déléguant de nombreuses tâches à ses enfants. Si Lucca, l'aîné, est devenu avocat et vit à Ajaccio, ses deux derniers, Ange et Giulia sont auprès d'elle, pour l'hôtel comme pour Orso, leur frère au syndrome borderline. Chacun sait ce qu'il peut faire ou ne pas faire, chacun a/à sa place, mais la rupture d'Ange avec sa fiancée Inès (qui refuse de signer le contrat de mariage) et son rapprochement calculé vers Orso, et la volonté de Pia, l'épouse de Lucca d'adopter un enfant, remettent cette organisation en cause. La famille, le sang, le clan et la transmission sont des valeurs primordiales en Corse, et Lisandra craint que tout ceci bascule et se perde.

C'est parce qu'il se passe en Corse que je lis ce roman, mon premier de cette autrice. Bien que les descriptions paysagères de la Corse soient relativement peu nombreuses, j'en ressens très bien l'atmosphère. Et j'y suis bien. Françoise Bourdin décrit bien cette définition si particulière de la famille comme le fait d'être Corse, ce que ça signifie et implique. Pourtant, dans l'écriture, la perspective des thèmes abordés, je ressens aussi l'âge de l'autrice (qui vient d'avoir 70 ans). Dans certaines formulations, prises de positions, l'insistance sur les générations qui passent et veulent changer les choses en place comme leur décalage.  J'ai hâte d'y retourner.

 

Des cailloux à ma fenêtre. Jessie MAGANA. Éditions Talents Hauts, 2019

J'ai commencé ce roman ado qui se passe en Bretagne lors de la Deuxième Guerre Mondiale et qui s'inspire de faits réels, mais il me faut le recommencer, car j'ai été happée par d'autres lectures...

3/ Que vais-je lire ensuite?

Les Etrangers. Eric PESSAN et Olivier DE SOLMINIHAC. Ecole des Loisirs, 2018

Présentation de l'éditeur:

Basile sait que de nombreux migrants passent dans la région. Il a entendu parler des camps et des trafics, des jeunes gens qui s'accrochent sous les camions et en meurent parfois. Il sait tant et tant de choses qui le concernent si peu ! Tout change lorsqu'il croise quatre garçons dans une gare désaffectée. Ils sont à cran, ils se cachent, la police les cherche depuis qu'ils ont fui le centre pour mineurs isolés.
Quand l'un d'entre eux se fait enlever par des passeurs, Basile n'a plus le choix. Il s'embarque dans une nuit sans fin à la recherche de ce garçon qu'il ne connaît pas, cet étranger, prisonnier de la mafia.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai un roman de Virginie Grimaldi dans ma pal "Chère Mamie au pays du confinement". Un livre que je ne comptais pas lire tout de suite, mais tu me donnes envie de découvrir son écriture...<br /> "Les étrangers" me tente bien aussi, même si ça ne doit pas être une lecture très gaie.<br /> J'étais un peu surprise que tu lises du Françoise Bourdin (très souvent lue par des retraitées !) mais si ça se passe en Corse... ;) Bonnes lectures Blandine !
Répondre
B
C'est doublement ça pour le Bourdin! Je me suis dit qu'il fallait quand même que j'en lise un (tu te doutes pourquoi!) et la Corse a été l'argument décisif ;-) Ce n'est pas déplaisant mais je ressens un écart générationnel disons.<br /> Oh oui pour Grimaldi, j'en ai un autre dans ma PAL, "Les Possibles" sur Alzheimer.<br /> Bonnes lectures à toi aussi :-)