C'est lundi, que lisez-vous? #389
Publié le 18 Avril 2022
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUM
/image%2F0776537%2F20220417%2Fob_a71f69_fin-d-ete-couv.jpg)
Fin d'été. Texte de Stéphanie DEMASSE-POTTIER et illustrations de Clarisse LOCHMANN. Editions de l'Etagère du Bas, 2021
Dernier jour des vacances, il faut tout ranger, nettoyer et partir. Légère nostalgie. On aimerait que le temps s'étire, qu'il en reste un petit peu. Et après tout, pourquoi pas?! Pourquoi se presser? La petite famille prend le temps, savoure et ainsi passe en douceur cette fin d'été...
C'est grâce aux filles d'A l'Ombre du Grand Arbre que j'ai découvert le travail vaporeux de Clarisse Lochmann avec l'album La passoire. Une expérience de lecture, une expérience pour saisir l'évanescence des rêves et songes. Ici, c'est le sentiment de la fin des vacances qui est restitué. Ce parfum, cette ambiance, ces sentiments uniques. C'est tendre, beau, nostalgique.
ROMAN ADO
/image%2F0776537%2F20220417%2Fob_1fa5c1_aux-filles-du-conte.jpg)
Aux filles du conte. Texte de Thomas SCOTTO et illustrations de Frédérique BERTRAND. Editions du Pourquoi Pas?? avril 2022
Dans ce texte, "manifeste poétique" dit l'éditeur, Thomas Scotto donne voix à toutes les femmes, filles, figures féminines des contes. Elles sont entremêlées avec subtilité, métaphores et clins d'œil pour devenir Une, unique. Il les réhabilite, nous rappelle qu'elles sont actrices de leur rôle et vie. Pour leur liberté. Pour la liberté.
De fait, il pose des questions, qui peuvent rester sans réponse... pour le moment?
Un texte à lire et relire!
POESIE / ROMANS
/image%2F0776537%2F20220403%2Fob_d7afd0_et-recoudre-le-soleil.jpg)
Et recoudre le soleil. Gaëlle JOSSE. Éditions Notabilia, février 2022
Au détour d'un rayonnage en librairie, j'ai été attirée par ce titre et cette couverture. Recueil de petits poèmes écrits sur le vif, écrits ça et là, ils nous racontent l'amour, la vie, le présent, le quotidien, les peurs, l'intranquillité, l'évanescence, l'envie de partir, fuir, le besoin d'écrire, de laisser une trace...
Je les lis par petits bouts, en relis aussi en ouvrant une page au hasard, et cela résonne. J'aime beaucoup!
/image%2F0776537%2F20220413%2Fob_7d9811_gestalt.png)
GESTALT. Ivan KWIATKOWSKI. Éditions Le Chant du Cygne, octobre 2021
Gestalt est un monde, un continent, dont la capitale Ambrosia flotte parmi les nuages. Elle est reliée à la Terre par un long escalier en colimaçon. Un Roi règne sur ce monde, Krieg IV. Il est conseillé par de nombreuses personnes, dont un voyant, aveugle comme le veut leur tradition, Spracht. Mais l'un de ses Seigneurs, Lord Froyd, fomente une rébellion. Son territoire s'étend sous terre, la creuse, la fore pour en extraire les diamants qui font la fortune de tous. Tant et tant que la pierre précieuse est même utilisée à des fins quotidiennes. Lui aussi a sa divinatrice, une enfant qui s'est arrachée à sa famille, Dame Mimoza. Entre eux, des hommes et femmes qui pensent contrôler leur vie. Et leur mort. Pétris de valeurs auxquelles ils vont être confrontés, bon gré mal gré.
Cinder, jeune femme à la peau incrustée de cristaux, chevalière fière et fougueuse. Siegfried, son plus fidèle ami, lui-même meilleur ami de Ragnar, le cadet de Lord Froyd, inutile dans la succession. Wolfgang, jeune palefrenier jugé simplet mais doté de grands pouvoirs, ce qui effraie. Oswald, mercenaire, persuadé d'être le garant de la survie de son village. A la fois vrai et faux. Laz, paysan condamné à mort par noyade et qui revient parmi les vivants grâce aux Anges, ce qui lui permettra d'avoir du Pouvoir pour fédérer les siens . Un temps. Grimm, un mage sombre et puissant, vieux de plusieurs siècles. Un homme devenu légende effrayante qui tient son pouvoir de pratiques occultes et expérimentations humaines. Et Améon, un mage (ils sont de plus en plus rares) qui va tout faire pour ramener à la vie sa bien-aimée Blanche, qu'il garde précieusement dans un cercueil de verre, en attendant de pouvoir lui insuffler les âmes récoltées au fil d'un voyage qui va lui faire traverser tout Gestalt.
A Gestalt, une Loi domine, celle de l'Echange. Elle est faite de magie et n'est pas facile à accomplir. Il faut pouvoir donner, voire perdre, pour obtenir. Et chaque personnage va y être confronté. Dès lors, ce roman de dark fantasy tente de répondre à la question du sens de la vie et de l'existence, à travers des quêtes identitaires et en décortiquant les relations humaines. Et de la Mort devant laquelle nous sommes tous égaux, qui que nous soyons.
Le récit fait des références (religieuses, culturelles, littéraires), emprunte des noms (Grimm, Uriel, Cinder...) et personnages qu'il distord, il joue avec les perspectives et les temporalités. L'auteur scinde les parties, y revient, fait des échos. C'est assez déroutant mais très bien construit. C'est aussi fascinant que fataliste de voir les fils et liens qui unissent tous ces personnages qui ne se connaissent pas ou même ne se croisent jamais et dont les actions les frappent pourtant tous.
J'ai été happée par ce roman haletant à l'écriture dynamique, sombre et immersive. J'ai été littéralement transportée auprès de ses personnages (que j'ai vraiment diversement apprécié) et ressenti leurs douleurs ou déchirements. Plus d'une fois j'ai grimacé, redoutant ce qui allait advenir d'eux, eux qui croyaient avoir le choix (seule Dame Mimoza savait! - mais ça n'empâche pas la crainte). Et si l'une des scènes finales m'a perdue, j'ai été soufflée par la toute fin et la chute. Une grande expérience de lecture que l'auteur nous invite même à revivre. A la toute fin du livre se trouve un QR Code pour éclairer si besoin, certaines zones d'ombre du récit. J'ai aimé!
/image%2F0776537%2F20220417%2Fob_065552_pacifique.jpg)
Pacifique. Stéphanie HOCHET. Editions France Loisirs, 2021
Isao Kaneda est un jeune pilote de l'armée de l'air japonaise de 21 ans. Il fait partie de la quatrième vague de l'opération "Kikusui - Chrysanthèmes flottants", et qui vise à détruire la flotte ennemie en lui projetant leurs avions dessus. Comment des jeunes gens peuvent-ils accepter d'être des kamikazes? Comment le vivent-ils, le ressentent-ils? C'est ce que nous dévoile, raconte, transmet Stéphanie Hochet dans ce livre. Avec ce récit en "je", elle nous transporte auprès d'Isao, nous fait remonter son histoire, son éducation stricte par sa grand-mère maternelle, fille de samouraï, et restée dans un "ancien monde". Ainsi nous est dévoilé son caractère, soumis et convaincu. Et puis, vient le moment de partir en mission. Qu'il ne peut rater.
Scindé en trois parties, j'ai été décontenancée par la dernière. Je ne m'imaginais pas que l'autrice partirait dans cette direction. Et après lecture, je comprends son choix. Ainsi, elle nous démontre avec plus de force encore le lent glissement des valeurs, la déliquescence de la civilisation japonaise toute tournée vers son Empereur descendant divin et qui explique l'acceptation du don de sa vie pour lui.
L'écriture est douce, poétique et en même temps terrible.
MANGAS
/image%2F0776537%2F20220413%2Fob_bbe2c4_the-quintessential-quintuplets-1.jpg)
The Quintessential Quintuplets - Tome 1. Negi Haruba. Pika Editions, 2022
Fûtarô est un lycéen brillant dans les études mais nul dans les relations humaines. Sa famille a très peu d'argent et lui trouve un job de professeur particulier.
Rendu à la prestigieuse adresse, Fûtarô comprend qu'il ne va pas avoir une fille à aider, mais cinq. Cela donne lieu à de nombreux malentendus cocasses! Eh oui cinq sœurs, à la fois complices et en guerre, Toutes différentes de caractère et de style, avec un point commun: leur réticence face aux études. Mais pour des raisons différentes. Après avoir compris, non sans mal, celles de Miku, Fûtarô va tenter de déceler celles de ses sœurs.
J'ai bien apprécié ce premier tome découvert grâce aux 48H de la BD. C'est frais, souvent drôle, parfois désespérant aussi. Fûtarô s'en sort plutôt bien, et lui aussi doit dépasser ses appréhensions et limites pour aider les cinq sœurs, faussement candides, qui lui permettent d'apprendre aussi sur lui. Une série que je poursuivrais peut-être, car il y a, à ce jour, 14 tomes quand même!
/image%2F0776537%2F20220413%2Fob_f3275a_iruma.jpg)
Iruma à l'école des Démons - Tome 1. Osamu Nishi. Éditions Nobi Nobi, 2022
Ici aussi, une découverte grâce aux 48H de la BD qui nous permet de rencontrer Iruma, jeune garçon que les parents, totalement à la ramasse, ont venu à un démon en mal de grand-paternité. Oui, ce vieux démon aurait aimé être grand-père! Il ne fait pas les choses à moitié pour son petit-fils d'adoption et lui permet d'entrer dans la prestigieuse école des Démons. Mais Iruma, du genre malhabile et gaffeur, enchaîne les bourdes sans qu'elles ne soient remarquées comme telles. C'est bien mais fatigant pour lui!
Un manga plein de fraîcheur et de dynamisme que je ne suis pas sûre de continuer pour autant!
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
/image%2F0776537%2F20220403%2Fob_f8e576_l-armoire-des-robes-oubliees.jpg)
L'Armoire des robes oubliées. Riika PULKKINEN. Le Livre de Poche, 2013
Elsa se meurt d'un cancer. Elle a choisi les soins palliatifs à domicile t ce sont sa fille Eleonoora (dite Ella) et ses deux filles, Maria et Anna) qui s'occupent surtout d'elle. La première est autoritaire, toute médecin qu'elle est. Elle sait que son comportement est souvent froissant mais c'est sa manière de faire face. Anna, fragile pourtant, fait preuve de douceur. Et se voit offrir une robe qu'Elsa retrouve par hasard dans son armoire. Et qui n'était pas la sienne, mais celle d'Eeva. Eeva, une absente dont on devine qu'elle est toujours présente, dans les esprits, entre les silences. Petit à petit, on en devine les contours, on restitue l'histoire.
L'Armoire des robes oubliées est un roman sur l'Amour. Sur les femmes et leurs rapports. Sur la famille. Il faut se faire aux prénoms et à leurs diminutifs, aux secrets et non-dits de la narration. Aux révélations qui se font pas petits bouts. A la bois délicates et brusques.
J'aime beaucoup et vous en parlerai davantage en Lecture Commune avec Nathalie (qui a déjà publié son billet). Il faut dire que je traîne un peu. J'aime être dans ma lecture mais ne ressent pas de besoin à y retourner quand le livre est posé. Les thèmes me plaisent énormément pourtant, mais je pense que cela est dû au rythme assez lent de la narration et à la distance qu'elle instaure avec nous lecteurs en usant de certains mots ou expressions.
/image%2F0776537%2F20220403%2Fob_59f896_myhtologies-naiss-monde.jpg)
Les naissances du monde - Mythologies grecque, japonaise, celte, dogon et tibétaine. Collectif d'autrices. Actes Sud Junior, avril 2018
Chaque soir avec mes garçons, nous lisons un récit de ce recueil qui vient à nous raconter la naissance du monde selon plusieurs mythologies. Si la grecque nous est familière, ce n'est pas le cas des autres, et c'est là que réside tout l'intérêt de ce livre qui nous les condense. Après avoir lu la mythologie grecque, que nous connaissons bien. J'ai été ravie qu'ils me racontent plusieurs scènes d'eux-mêmes. Puis nous avons lu la japonaise, à laquelle nous ne connaissions rien. La mythologie celte nous a permis de découvrir un récit qui a inspiré Tristan et Iseult, que mon 12 ans a étudié. Et donc de découvrir que les récits sont réutilisés, réadaptés, un peu changés, détournés... Si nous sommes coutumiers de ce fait avec les contes (comme avec Le Petit Chaperon Rouge par exemple), il n'avait pas fait le lien avec les mythologies et pour le coup, ça l'a estomaqué!!
Chaque récit s'accompagne d'anecdotes, de précisions géographiques, culturelles, littéraires, écrits dans d'autres couleurs. Je regrette juste qu'il n'y ait pas davantage d'illustrations. Il s'en trouve seulement en entrée de chapitre, une pour chaque mythologie.
/image%2F0776537%2F20220418%2Fob_96bb9f_l-orpheline-du-bois-des-loups.jpg)
L'orpheline du bois des Loups. Marie-Bernadette DUPUY. Éditions France Loisirs, 2003
Début du XXe siècle. Marie, 13 ans, doit quitter l'orphelinat corrézien où elle est depuis ses trois ans car un couple la prend à son service pour devenir servante. Recueillie par Nanette et son mari Jacques, le couple de métayers du "Missur", elle découvre la vie à la campagne, la compagnie unique de Pierre, leur fils. Elle qui sait lire et qui a obtenu son certificat d'études, chose peu commune, est aussi la risée du village car orpheline, ce qui revient à dire qu'elle est le fruit d'une union interdite.
Je suis entrée facilement dans cet épais roman. J'ai de suite aimé la plume de Marie-Bernadette Dupuy, simple, immersive. Je sens que ce roman (en deux parties) va me plaire.
3/ Que vais-je lire ensuite?
/image%2F0776537%2F20220418%2Fob_2910b0_betty.jpg)
Betty. Tiffany McDANIEL. Éditions Gallmeister, août 2020
Présentation de l'éditeur:
“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.”
La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.
Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.
Pour une lecture commune avec Natiora.
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
/image%2F0776537%2F20220403%2Fob_f265a2_l-armoire-des-robes-oubliees.jpg)
C'est lundi, que lisez-vous? #388 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ROMAN Nina ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/04/c-est-lundi-que-lisez-vous-388.html
/image%2F0776537%2F20220403%2Fob_8c9368_le-roman-de-boddah-kurt-cobain-couv.jpeg)
Le roman de Boddah (Kurt Cobain). Nicolas OTERO - 2015 (BD) - VIVRELIVRE
Le roman de Boddah Comment j'ai tué Kurt Cobain Nicolas OTTERO D'après le roman éponyme d'Héloïse GUAY DE BELLISSEN Editions Glénat, septembre 2015 152 pages Thèmes : Kurt Cobain, Biographie...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/04/le-roman-de-boddah-bd.html
/image%2F0776537%2F20220406%2Fob_584a0c_cooking-karine-3.jpeg)
#cookingKARINE - Tome 3/3. Miyako Nakae - 2021 (Manga) - VIVRELIVRE
cookingKARINE Tome 3/3 Miyako Nakae Editions Nobi-Nobi, juillet 2021 160 pages Dès 10 ans Thèmes : Cuisine, Collège, Amitié, Famille, Entraide, Réseaux Sociaux Résumé des tomes 1 et 2 : Kari...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/04/cooking-karine-tome-3/3.html
/image%2F0776537%2F20220413%2Fob_46d239_la-librairie-de-tous-les-possibles-cou.jpg)
La librairie de tous les possibles. Shinsuke Yoshitake - 2018 (BD) - VIVRELIVRE
La librairie de tous les possibles Shinsuke Yoshitake Traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako Editions Milan, 2018 104 pages Thèmes : Librairie, Livres, Imaginaire, Japon Lecture Commune avec ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/04/la-librairie-de-tous-les-possibles.html
Challenge Cottagecore par MissyCornish - 30 mars au 30 septembre 2022 - VIVRELIVRE
Lancé l'an dernier, Missy Cornish reconduit son Challenge Cottagecore. "Le Cottagecore est l'art de mettre en scène une version romancée (et très idéalisée) de la vie agreste (avec le bon ang...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/04/challenge-cottagecore-2022.html
/image%2F0776537%2F20220416%2Fob_81dcaa_comme-un-souffle-hd.png)
Comme un souffle. Ferzan ÖZPETEK - 2022 - VIVRELIVRE
Comme un souffle Ferzan ÖZPETEK Traduit de l'italien par Elsa DAMIEN Editions Michel Lafon, février 2022 240 pages Thèmes : Amour, Famille, Amitié, Italie, Turquie, Secret Elsa et Adele sont de...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/04/comme-un-souffle.ferzan-ozpetek-2022.html