C'est lundi, que lisez-vous? #388

Publié le 4 Avril 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN

Nina Simone, mélodie de la lutte. Sophie ADRIANSEN. Editions Charleston, mars 2022

Avec finesse, douceur et empathie, Sophie Adriansen nous raconte Nina Simone, Eunice Waymon de son vrai nom. Son enfance, son oreille absolue, sa virtuosité au piano, ses désirs, ses débuts, son grand regret de ne pouvoir devenir la première grande musicienne classique noire, son mari violent, sa maternité... Elle entrelace sa biographie avec des éléments de la lutte des Noirs pour leurs Droits. Certains sont connus, d'autres moins. En parallèle mais si liés, ses évènements impactent petit à petit Nina Simone et forge son caractère, son identité, son combat, sa musique.

Un roman magnifique! Et à lire en parallèle du reportage sur Netflix qui lui est consacré What happened, Miss Simone? et dont Sophie Adriansen parle à la toute fin de son livre, pour nous raconter son rapport à Nina Simone et la genèse de son roman.

MANGA

A tes côtés. Tome 1. Megumi Morino. Éditions Akata, 2020

Grâce aux 48h de la BD 2022, j'ai découvert ce manga, dont la couverture m'attirait bien. On y voit Hananoï, à gauche, un lycéen qui ne laisse pas indifférent les filles avec son look et attitude "mauvais garçon". Un matin, en pleine classe, il fait une déclaration d'amour à Hotaru, qu'il ne connaît pourtant que depuis la veille, quand elle l'a protégé de la neige avec son parapluie. Hotaru, 16 ans, ne voit pas d'intérêt à l'amour, et ne comprend pas que toutes ses copines en fasse grand cas. Elle n'a jamais eu de petit ami et n'en souffre aucunement et ne se pose d'ailleurs aucune question.

Mais quand Hananoï lui fait sa déclaration et lui propose un étrange marché, elle s'interroge. Elle accepte donc une période d'essai jusqu'à Noël, soit environ trois semaines. Très spontanée, faisant preuve d'une certaine candeur, souvent touchante, Hotaru apprend à penser à l'autre, à vouloir lui faire plaisir, s'inquiète aussi.

Hananoï quant à lui a un comportement à la fois patient, doux et presque harceleur. J'ai trouvé leur relation bizarre, ambiguë, à la limite malsaine. Pourquoi se forcer, pourquoi créer quelque chose sous prétexte qu'il "faut" avoir un petit ami, connaître l'amour? Cela n'empêche pas quelques moments touchants. Mais je ne suis pas sûre de continuer cette série qui va bientôt compter neuf tomes en France.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

L'Armoire des robes oubliées. Riika PULKKINEN. Le Livre de Poche, 2013

Elsa se meurt d'un cancer. Elle a choisi les soins palliatifs à domicile t ce sont sa fille Eleonoora (dite Ella) et ses deux filles, Maria et Anna) qui s'occupent surtout d'elle. La première est autoritaire, toute médecin qu'elle est. Elle sait que son comportement est souvent froissant mais c'est sa manière de faire face. Anna, fragile pourtant, fait preuve de douceur. Et se voit offrir une robe qu'Elsa retrouve par hasard dans son armoire. Et qui n'était pas la sienne, mais celle d'Eeva. Eeva, une absente dont on devine qu'elle est toujours présente, dans les esprits, entre les silences. Petit à petit, on en devine les contours, on restitue l'histoire.

L'Armoire des robes oubliées est un roman sur l'Amour. Sur les femmes et leurs rapports. Sur la famille.

Il faut se faire aux prénoms et à leurs diminutifs, aux secrets et non-dits de la narration. Aux révélations qui se font pas petits bouts. A la bois délicates et brusques.

J'aime beaucoup et vous en parlerai davantage en Lecture Commun e avec Nathalie.

 

Les naissances du monde - Mythologies grecque, japonaise, celte, dogon et tibétaine. Collectif d'autrices. Actes Sud Junior, avril 2018

Chaque soir avec mes garçons, nous lisons un récit de ce recueil qui vient à nous raconter la naissance du monde selon plusieurs mythologies. Si la grecque nous est familière, ce n'est pas le cas des autres, et c'est là que réside tout l'intérêt de ce livre qui nous les condense. Nous allons bientôt terminer la japonaise.

Chaque récit s'accompagne d'anecdotes, de précisions géographiques, culturelles, littéraires, écrits dans d'autres couleurs. Je regrette juste qu'il n'y ait pas davantage d'illustrations. Il s'en trouve seulement en entrée de chapitre, une pour chaque mythologie.

 

Et recoudre le soleil. Gaëlle JOSSE. Éditions Notabilia, février 2022

Au détour d'un rayonnage en librairie, j'ai été attirée par ce titre et cette couverture. Recueil de petits poèmes écrits sur le vif, écrits ça et là, ils nous racontent l'amour, la vie, le présent, le quotidien, les peurs, l'intranquillité, l'évanescence, l'envie de partir, fuir, le besoin d'écrire, de laisser une trace...

Je les lis par petits bouts, en relis aussi par inadvertance ou parce que ça résonne. J'aime beaucoup!

3/ Que vais-je lire ensuite?

GESTALT. Ivan KWIATKOWSKI. Éditions Le Chant du Cygne, octobre 2021

Présentation de l'éditeur:

Nous sommes tous égaux devant la mort.

Ni les rois, ni les mendiants ne peuvent s’y soustraire. Elle soulève des questions universelles : à quoi consacrer nos vies avant qu’elles ne s’achèvent ? Quelles causes méritent le sacrifice ultime ? L’amour ? La justice ? Le devoir ? Aucune d’entre elles ?

Ce roman de dark fantasy relate les existences croisées de sept personnages condamnés par le destin. À travers leurs oppositions, il explore ce que signifie « être un héros ». Sur le continent de Gestalt au bord de la guerre, les corps sont détruits, les âmes volées et les idéaux broyés.

Ne reste qu’un vide béant dans lequel il appartient à chacun d’insuffler du sens.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je te souhaite une belle semaine livresque. :) Je passerai donc mon tour pour ce manga. J'ai craqué récemment pour un one shot.
Répondre
Je suis sûre que ce one-shot te plaira grandement! Belle semaine de lectures Hilde!
F
J'avais été déçue par "l'armoire des robes oubliées", j'espère que tu aimeras davantage, toi ! :-) bonne semaine, Blandine !!
Répondre
Oh zut alors :-( Pour le moment cela me plaît bien. Il y a de très belles phrases sur l'amour. Parfois aussi une narration spatiotemporelle un peu malmenée ou les surnoms à bien appréhender. Mais j'aime bien! Belle semaine à toi Fondant!