Dans la tête de Sherlock Holmes – Tome 2/2. Cyril LIERON et Benoît DAHAN- 2021 (BD)
Publié le 30 Mars 2022
Dans la tête de Sherlock Holmes
L'Affaire du Ticket scandaleux
Tome 2/2
Scénario de Cyril LIERON
Dessin de Benoît DAHAN
Editions Ankama, septembre 2021
48 pages
Thèmes : Angleterre, Londres, Sherlock Holmes, Enquête
Lecture Commune avec Hilde et Nathalie
L’arrivée dépenaillée du Dr Fowler, confrère du Dr Watson, chez Sherlock Homes, sort ce dernier d’un ennui teinté de cocaïne.
Son histoire, confuse mais très intriguante, jette le célèbre détective et son ami sur la piste d’un spectacle de prestidigitation d’inspiration asiatique. Révélant des disparitions aussi nombreuses que diverses socialement. Ce qui a peu alerté les autorités policières ou l’opinion publique.
Se rendant dans différents lieux de Londres, Sherlock Holmes collecte observations et indices, dont l’agencement en hypothèses n’appartient qu’à lui seul !
Pour nous lecteurs, cette enquête nous propulse véritablement « dans la tête de Sherlock Homes », sa « mansarde » comme il aime à l’appeler. Diversement représentée, le dessin nous permet de visualiser et suivre logiquement et graphiquement le fil rouge de ses raisonnements et liens, qui laisse aussi dubitatif qu’admiratif le Dr Watson – et nous-mêmes !
"Ha ! Comme souvent, un peu de musique permet de mettre en relief quelques indices trop négligés !"
Billets de spectacle, idéogrammes chinois, quartier de l’East End, un cadavre de femme, moyens financiers, poudre qui rend amnésique, disparitions diversement remarquées, lancent Sherlock Holmes et le Dr Watson (qui contribue bien malgré lui à l’avancement de l’enquête) sur les traces du magicien chinois Wu-Jing.
Après avoir visé les basses couches sociales de la population londonienne, le voici qui s’intéresse aux hautes sphères. Pour preuve, un spectacle à venir à l’Albert Hall où se rend Sherlock sommairement déguisé.
Petit à petit, les motivations de Wu-Jing se révèlent à Sherlock qui, aidé par son frère Mycroft comme par sa formidable mémoire, resserre son étau.
Les évènements historiques sont sources de grandes ambitions, Watson !
Ce second tome tient toutes les promesses faites dans le premier.
L’enquête est prenante, haletante et passionnante, et j’ai particulièrement aimé son aspect sociologique et engagé.
Histoire et humanité, passé et actualité, politique et pouvoir.
Graphiquement, on en prend à nouveau plein les yeux, dès la couverture avec sa découpe, l’affranchissement des cases, l’aspect suranné des pages dans leurs couleurs comme dessins, les diverses représentations de l’intérieur de la tête de Sherlock qui jouent sur les angles de vue et ce fil rouge qu’il faut bien suivre !
Les détails sont foison, leur agencement génial !
Et nous lecteurs, sommes invités à participer avec des jeux de transparence, à manipuler certaines pages pour suivre Sherlock Holmes dans ses déductions.
Un diptyque magistralement bien mené !
Qu’en ont pensé Hilde et Nathalie ? Allons lire leurs avis !
Espérons qu’à l’avenir, nos nations occidentales n’auront pas à se repentir des conséquences de leur impérialisme.
Cet album participe au RDV « BD de la semaine », aujourd’hui chez Moka (CLIC) ; au challenge « British Mysteries 2022 » de Lou et Hilde ; à notre challenge « 2022 en classiques » de Nathalie et moi ; au « Petit Bac 2022 » d’Enna, pour ma 3e ligne, catégorie Objet ; ainsi qu’à l’Objectif PAL d’Antigone.
Belles lectures et découvertes !
Blandine.