C'est lundi, que lisez-vous? #386

Publié le 7 Mars 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ESSAI

La Turquie d'Erdogan. Anne ANDLAUER. Editions du Rocher, janvier 2022

Au fil de neuf chapitres, l'autrice, journaliste française qui vit en Turquie, nous décortique la politique de son Président, avec ses promesses, ses revirements, ses prises de position, la place de son pays, ses désirs, le rêve européen, la situation religieuse, la place des femmes, l'immigration syrienne, etc.

C'est complexe et passionnant, très riche et plutôt facile d'accès. J'ai beaucoup aimé et appris!

BD

Le Père Turc. Loulou DEDOLA et Lelio BONACCORSO. Éditions Glénat 2018

Afife, intellectuelle turque vivant à Izmir est terriblement malade. Mais plutôt que de se soigner, elle préfère venir en aide à Mehmet, adolescent rebelle, fils de sa sœur, vivant à Lyon et qui succombe aux sirènes djihadistes. Pour ce faire, et sous couvert d'un reportage fictif, elle lui propose de découvrir ses racines turques, l'histoire complexe de son pays à travers le portrait de Mustafa Kemal dit Atatürk. 

La BD est passionnante bien qu'elle aborde de très  nombreux sujets. Je vous en parle davantage mercredi!

 

Le sixième dalaï-lama - Tome 2. Shen Nianhua et Zhao Ze. Les Éditions Fei, juin 2019

Dans le premier tome, nous avions fait connaissance avec Lobsang Rinchen, jeune adolescent tibétain pauvre, ami de Makye Ame, fille du seigneur local, et de Dedimentok sa servante. Nous l'avions laissé alors qu'il s'apprêtait à rejoindre Lhassa, car il a été reconnu comme étant "la Réincarnation", c'est-à-dire le nouveau dalaï-lama. Dans le même temps, nous était présentée la situation politique, tendue, entre la Chine, le Tibet et la Mongolie, faite d'alliances bien fragiles.

Dans ce deuxième tome, nous sommes à Lhassa. Lobsang est intronisé, il va devoir partir pendant trois ans dans un monastère éloigné. Au Palais, le protocole est strict, aussi souhaite-t-il se lié d'amitié avec son serviteur, même cela ne se fait pas. Mais ce dernier est un espion à la solde des Mongols. Leur chef meurt et son fils aîné est appelé à lui succéder, ce qui déplaît fortement à son cadet, fort impulsif. En parallèle, nous retrouvons Makye Ame qui veut absolument revoir Lobsang et arrive à convaincre son père d'aller dans leur demeure de Lhassa. Là-bas, elle comprend que Lobsang lui a été arraché.

A nouveau, l'histoire est riche d'informations et de couleurs, et elle nous permet de connaître les us et coutumes du Tibet, sa religion (l'album s'ouvre sue précision sur le bouddhisme tibétain) et surtout la situation politique. Il me tarde de lire les tomes suivants.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

De l'autre côté du mythe - Ariadné. Flora BOUKRI. Gulf Stream Editeur, août 2020

Ariadné est la fille aînée de Minos, Roi de Crète, déclaré fou et qui exige chaque année qu'Athènes lui livre 14 de ses enfants en représailles meurtre de son fils aîné, Andro. Ces 14 jeunes gens sont descendus dans le labyrinthe qui se trouve sous le plais. Aucun n'est jamais ressorti vivant. Six ans que cela dure. Grâce au courage de Thêseús, les trois enfants de Minos comprennent qu'il est temps que cela cesse. 

J'aime beaucoup le principe de cette collection qui vise à mettre en avant les rôles féminins dans la mythologie, et comment elles ont agi ou choisi leur destinée.

Passionnant! 

3/ Que vais-je lire ensuite?

Comme un souffle. Ferzan OZPETEK. Editions Michel Lafon, février 2022

Présentation de l'éditeur:

" Crois-le ou non, à l'époque, quitter l'Italie ne fut pas du tout un renoncement pour moi. Ce fut un choix de vie, qui m'a permis de renaître. J'espère que, pour toi, rester fut tout aussi essentiel. Grâce à cette décision, j'ai de nouveau aimé, trahi, ri aux éclats, souffert aussi. Et toi ? Comment as-tu vécu pendant toutes ces années ? Pas un jour ne s'est écoulé sans que je me le demande. "
De retour en Italie après cinquante années passées à Istanbul, Elsa Corti espère enfin retrouver sa chère sœur, Adele. Mais quand elle sonne à la porte de l'appartement qu'elles ont occupé toutes les deux à Rome, c'est le nouveau propriétaire qui vient lui ouvrir...


Elsa et Adele réussiront-elles à se parler de nouveau ? Quel secret les a séparées pendant si longtemps ?

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très enrichissant !! Bon lundi, chère Blandine ^_^
Répondre
S
Je lis dans l enfer des tournantes de samira bellil