C'est lundi, que lisez-vous? #385
Publié le 28 Février 2022
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ROMANS JEUNESSE
L'Ickabog. J.K ROWLING. Éditions Gallimard Jeunesse, décembre 2020
Le royaume de Cornucopia est paisible, heureux, prospère. Chacune de ses villes produit une spécialité qui régale tout le pays: tourtes et charcuterie, vins, fromages, pâtisseries. Il est gouverné par Fred, autoprocalmé sans effroi, assisté de ses deux conseillers Flappon et Crachinay. Tout est beau, doux, florissant. Partout? Presque! Dans le nord du royaume, dans les Marécages, les habitants ne profitent pas de ces bonheurs. Leur région est moche et surtout, une légende raconte qu'un monstre y vit. Un terrible monstre. Une histoire du soir pour ceux du sud... qui parvient aux oreilles du roi le jour où un Marécageux vient le supplier de tuer l'Icakabog qui lui a pris son chien.
Une grande opération militaire est alors mise sur pied. Le Roi est soucieux de son image et de sa popularité! Mais l'enchaînement de petits évènements produisent de grands drames. Sous prétexte de sécurité, le royaume de Cornucopia sombre dans le repli sur soi, la désinformation, la manipulation, et la pauvreté.
J'ai adoré ce roman qui m'a tout de suite embarquée. Certes, on devine assez aisément son cheminement, mais j'ai aimé la façon de faire de l'autrice pour nous parler de politique, de manipulation pour toujours plus de pouvoir, les références (notamment à Oliver Twist), l'instrumentalisation des peurs et ce qu'elles disent de nous, l'amitié et l'entraide.
Je vous en parle davantage plus en détails avec Héliéna du blog Mes écrits d'un jour.
Les Rois Mages. Kochka. Éditions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", février 2022
Pour un devoir scolaire, Melchior doit raconter son histoire familiale. Mais la sienne n'a rien de conventionnel. Son père, Gaspar, l'aide à la mettre en mots. Et grâce à leurs échanges, nous la découvrons.
C'est la collection (que j'adore) puis le titre et enfin le nom de l'autrice qui m'ont attirée vers ce petit roman jeunesse, court en pages mais fort en émotions. Ici il est donc question de famille, de ce qui la définit quelle que soit la forme qu'elle prend. Et c'est beau!
BD
Ils ont fait l'Histoire - Soliman le Magnifique. Clotilde BRUNEAU, Esteban MATHIEU et Cristi PACURARIU. Éditions Glénat, 2015
Dans cet album, les auteurs ont fait le choix de se centrer sur les dix dernières années de la vie de Soliman. Une vie et un règne qui furent long, riches en évènements, en conquêtes, en alliances, et en déceptions. Soliman laisse un trop vaste empire et un seul fils (il a dû en faire tuer deux qui le menaçaient) jugé trop faible.
J'ai bien aimé cet album qui m'a permis de connaître ce souverain, ce qu'il a apporté à l'Empire ottoman, et au monde comme la culture ottomane. Malheureusement, il ne m'a pas toujours été facile d'identifier les différents personnages, d'abord parce qu'ils se ressemblent tous, aussi parce qu'ils ne sont pas toujours appelés de la même manière.
En revanche, le dossier documentaire qui clôt l'album est fort instructif et passionnant!
Ils ont fait l'Histoire - Mao Zedong. Jean-David MORVAN, Frédérique VOULZYÉ et Rafael ORTIZ. Éditions Glénat, 2015
Bien sûr, je connais le nom et les grands lignes de Mao Zedong. Mais à la lecture de cet album, j'ai surtout compris que je ne savais quasi rien sur cet homme. Alors que le bras droit de Mao Zedong vient de mourir et qua sa femme, surnommée Grande sœur Deng, s'apprête à aller à ses funérailles, plusieurs jeunes gens viennent lui rendre hommage. Tous se demandent si Mao Zedong viendra. La vieille dame en profite pour leur révéler qui est véritablement cet homme, quelle est son histoire, quelles sont ses motivations, sur quoi il a construit son pouvoir et sa mainmise. Et c'est glaçant. Aucune complaisance dans cet album pour le dirigeant chinois, un constat froid qui nous le rend antipathique et même détestable. Pourtant, si sa mainmise fut terrible, son "après" a été bénéfique pour la Chine a bien des égards comme nous l'apprend le dossier en fin d'ouvrage.
Ils ont fait l'Histoire - Lincoln. Fred DUVAL et Roberto MELI. Éditions Glénat, 2018
Alors que le Black History Month bat son plein, le documentaire "Le Droit d'être américain" présenté par Will Smith sur le 14e Amendement, m'a permis de redécouvrir l'historie de la Guerre de Sécession ,les positions de Lincoln et de nuancer son mythe. S'il a aboli l'esclavage, ce n'était d'abord pas par conviction mais par calcul politique. Et ça change bien des choses. Cet album nous le présente alors qu'il se rend à Gettysburg en 1863, là où beaucoup de soldats ont péri. Il doit y faire un discours, mais il ne le veut pas long. Dans le train, alors qu'il tente de trouver les mots, il revient sur son histoire, sa jeunesse, ses différents travail qui l'ont mené au droit puis à la politique, à son humanité, sa position en faveur des opprimés. J'ai préféré cet album aux précédents. Peut-être parce que je connaissais davantage l'homme avant de le lire, aussi parce que sa présentation m'a semblé plus aérée, moins fouillie. Il y a beaucoup de cases avec paysages, des couleurs de nature. La lecture est plus agréable.
Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris. Elodie FONT et Joël ALESSANDRA. Éditions Jungle, 2017
Dans cet album, Elodie Font se met elle-même en scène pour aller découvrir qui fait vivre Notre Dame de Paris: ainsi rencontrons-nous par son biais le gardien, l'organiste, un sacristain, un guide, une fidèle, l'archiprêtre... Avec eux, nous montons sur son toit, apprenons l'origine de certaines expressions qui lui sont liées, plusieurs anecdotes (comme le fait de retirer chaque matin 6kg de sable sur le sol de la cathédrale), et récits de vie.
C'est un récit aussi instructif que vivant, drôle, émouvant, intime et ouvert. J'ai beaucoup aimé!
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
Belle Greene. Alexandra LAPIERRE. Éditions France Loisirs, 2021
Belle Greene n'est pas née sous ce patronyme. Passionnée par les livres, désireuse de vivre pleinement et sans contraintes, d'un caractère entier et souvent frondeur, elle a pris la lourde décision, concertée avec ses frères et sœurs et mère, de se déclarer Blanche. Reniant donc ses origines pour avoir la possibilité de vivre, elle n'ignorait pas l'épée de Damoclès qui la menaçait elle et les siens. Un lourd secret que tous n'ont pas pu porter de la même manière, un lourd secret impossible à cacher totalement.
Avec ce roman, lauréat du Prix Historia 2021, Alexandra Lapierre nous dresse le portrait d'une femme qui a récemment existé au début du XXe siècle aux Etats-Unis. et l'horrible règle de l'unique goutte de sang: avoir un seul ancêtre noir, même lointain, suffisait à "corrompre" toute sa descendance et à la définir de "noire", donc à l'empêcher de vivre pleinement, même à New York où la ségrégation n'était pas autant visible que dans le Sud des Etats-Unis.
C'est un roman mais dont on ressent le long et riche travail documentation de l'autrice, qui nous indique bien que tous les faits et évènements sont avérés. C'est aussi glaçant que passionnant!
Je n'ai pas avancé dans ma lecture, prise que j'étais avec l'Ickabog. Puis j'ai commencé un autre livre, reçu par Masse Critique de Babelio, que voici:
La Turquie d'Erdogan. Anne ANDLAUER. Editions du Rocher, janvier 2022
Dans cet essai, l'autrice nous dresse le portrait et les évolutions de la Turquie depuis qu'Erdogan a le pouvoir. Un pouvoir qui passe les générations et qui s'essouffle. Alors le discours change, se durcit, réduit les libertés, confond la femme avec la famille, intègre la religion dans les cursus scolaires.
L'autrice agrémente son enquête de nombreuses citations issues de documents ou interviews et entretiens qu'elle a menés sur le long terme. Certaines remontent à dix ans. Et constater qu'elles s'appliquent toujours, voire même davantage, est préoccupant.
Pourtant, la société turque, pétrie de paradoxes et d'ouvertures, change. Les jeunes ne se reconnaissent pas dans les mots d'Erdogan. D'ailleurs, il ne s'adresse pas vraiment à eux mais aux générations d'avant qui ont toujours une forte confiance en lui.
C'est un essai très riche que je lis petit à petit.
3/ Que vais-je lire ensuite?
Concrete Rose. Angie THOMAS. Éditions Nathan, janvier 2022
Présentation de l'éditeur:
18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.
En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seule, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.
Tout change lorsqu'il découvre qu’il est père. Le voilà contraint d’élever son bébé, auquel il s’attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.
Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu’il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.
Je n'ai même pas lu la quatrième de couverture ni aucun résumé. Seuls le nom d'Angie Thomas et cette superbe couverture (hommage direct à 2Pac et son - recueil - poème The Rose That Grew From Concrete) m'ont fait me précipiter sur ce roman!
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
C'est lundi, que lisez-vous? #384 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ALBUMS Le c...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/02/c-est-lundi-que-lisez-vous-384.html
African American History Month Challenge 2022: Films, séries et Documentaires - VIVRELIVRE
Pour l'African American History Month Challenge d'Enna, j'ai envie de lire, mais aussi de voir autour de l'histoire des Noirs américains, de l'esclavage à la Lutte pour les Droits Civiques, jusqu'à
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/black-history-month-films.html
RAT gourmand, entre Inde et légendes - Du 25 au 27 février 2022 - VIVRELIVRE
Un Read-A-Thon (RAT pour les intimes) consiste à lire le plus possible sur une thématique donnée sur un temps limité. Mais c'est aussi, et surtout, partager ces moments de lectures et de déten...
BLACK MUSIC. Olivier CACHIN et Jérôme MASI - 2017 (Dès 10 ans) - VIVRELIVRE
BLACK MUSIC 40 artistes de la musique noire Texte d'Olivier CACHIN Illustrations de Jérôme MASI Éditions Gallimard Jeunesse, collection " BAM ! ", 2017 92 pages Dès 10 ans Thèmes : Musique ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/02/black-music.2017-des-10-ans.html
Un parfum d'encre et de liberté. Sarah McCOY - 2017 - VIVRELIVRE
Un parfum d'encre et de liberté Sarah McCOY Traduction depuis l'américain par Anath RIVELINE Éditions Pocket, février 2017 480 pages Thèmes : Etats-Unis, Abolitionnisme, Condition des Noirs, A...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/02/un-parfum-d-encre-et-de-liberte.sarah-mccoy-2017.html