C'est lundi, que lisez-vous? #384
Publié le 21 Février 2022
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUMS
Le caïman. Texte de Maria Eugenia MANRIQUE et illustrations de Ramon PAZRIS. La Martinière Jeunesse, mai 2020
Cet album au format à l'italienne, nous raconte une histoire vraie. Une histoire d'amitié qui se déroule en Amérique du Sud entre un caïman et un homme, Faoro. Il trouva un bébé caïman, le baptisa Negro (qui se révéla être une femelle!) et le garda sa vie durant, avec d'autres animaux. Sa femme Angela prit soin de lui à son décès et l'une des enfants du récit est celle qui a écrit cet album, tout en douceur pour un très bel hommage et un hymne à l'amitié!
Merci à Isabelle pour cette belle découverte!
ROMANS
Que Dieu lui pardonne. Laurent MALOT. France Loisirs, 2021
Maya, 17 ans, a fui les Yvelines et la violence malsaine de son père, pour venir habiter à Fécamp, se reconstruire et construire un avenir, en espérant passer son bac et faire des études d'architecte. Mais ses plans se trouvent bousculés quand elle assume la charge de quatre enfants, quatre frères et sœurs brutalisés par leur beau-père Félix. Alors que l'irréparable est commis, qu'un lourd secret les unit, ils se rapprochent, forment un foyer stable en dépit de tout. Passent les jours, les semaines, un équilibre bienfaisant s'installe, Noël se profile. Mais la réalité les rattrape...
"Que Dieu lui pardonne", un titre qui prend tout son sens à la toute fin, est un roman très difficile car il traite des violences faites aux enfants, mais plus encore de cette violence ordinaire, tacitement acceptée et qui leur permet d'exister et de détruire. La couverture est pleine de candeur et illustre bien le besoin d'enfance, de "normalité", de "banalité" de ces enfants abîmés. Avec son roman, Laurent Malot décrit ce qui se cache derrière les portes closes, les violences entendues, les violences du système, mais aussi les personnes ça et là qui permettent d'avancer, de tenir, qui éclairent. Et la force que peut avoir l'opinion publique. C'est un roman lumineux.
Un parfum d'encre et de liberté. Sarah McCOY. Éditions Pocket, février 2017
Dans ce roman au magnifique titre, nous suivons deux femmes. La première s'appelle Sarah Brown, une Blanche de la deuxième moitié du XIXe siècle, fille du célèbre abolitionniste John Brown, mort pour la cause et qui suit les traces de son père en aidant pour le Chemin de Fer clandestin. Douée pour le dessin, elle a dessiné des "cartes" pour aider les Noirs à s'enfuir vers le nord sur des supports très inattendus et donc indécelables. Nous la suivons durant des décennies, dans son combat, auprès de sa famille, dans sa correspondance avec Frederik Hill, dont la famille entière aide les Noirs à quitter le Sud, tout en ayant une jeune Nore à leur service.
La deuxième s'appelle Eden Anderson, mariée à Jack. Ils ont acheté trois mois plus tôt une maison à New Charleston dans l'espoir d'aider leur projet bébé à se concrétiser. Mais c'est un chien que Jack lui offre. Un chien baptisé Criquet et qui va permettre à Eden de trouver un objet incongru caché dans la cave à légumes sous la cuisine. Une amitié inattendue avec une fillette de onze ans, Cléo, va lui permettre de reprendre goût à la vie, de faire des rencontres et de travailler dans la librairie de Mlle Silverdash en tant que conteuse, et de découvrir le passé de sa maison, qu'elle a cherché à faire classer pour en tirer bénéfice en cas de revente.
Je suis contente d'avoir enfin découvert l'écriture de Sarah McCoy avec ce roman dont j'aime énormément les thèmes et le procédé narratif. Même s'il fait quelques longueurs, j'ai aimé découvrir les liens qui unissent ces deux femmes à-travers le temps, leur vie, leurs difficultés, leur combat. J'ai aimé que l'autrice s'inspire d'une femme ayant réellement existé et qu'elle nous révèle en postface ses recherches autour de Sarah Brown. Cela donne envie d'en savoir davantage.
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
Belle Greene. Alexandra LAPIERRE. Éditions France Loisirs, 2021
Belle Greene n'est pas née sous ce patronyme. Passionnée par les livres, désireuse de vivre pleinement et sans contraintes, d'un caractère entier et souvent frondeur, elle a pris la lourde décision, concertée avec ses frères et sœurs et mère, de se déclarer Blanche. Reniant donc ses origines pour avoir la possibilité de vivre, elle n'ignorait pas l'épée de Damoclès qui la menaçait elle et les siens. Un lourd secret que tous n'ont pas pu porter de la même manière, un lourd secret impossible à cacher totalement.
Avec ce roman, lauréat du Prix Historia 2021, Alexandra Lapierre nous dresse le portrait d'une femme qui a récemment existé au début du XXe siècle aux Etats-Unis. et l'horrible règle de l'unique goutte de sang: avoir un seul ancêtre noir, même lointain, suffisait à "corrompre" toute sa descendance et à la définir de "noire", donc à l'empêcher de vivre pleinement, même à New York où la ségrégation n'était pas autant visible que dans le Sud des Etats-Unis.
C'est un roman mais dont on ressent le long et riche travail documentation de l'autrice, qui nous indique bien que tous les faits et évènements sont avérés. C'est aussi glaçant que passionnant!
3/ Que vais-je lire ensuite?
Concrete Rose. Angie THOMAS. Éditions Nathan, janvier 2022
Présentation de l'éditeur:
18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.
En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seule, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.
Tout change lorsqu'il découvre qu’il est père. Le voilà contraint d’élever son bébé, auquel il s’attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.
Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu’il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.
Je n'ai même pas lu la quatrième de couverture ni aucun résumé. Seuls le nom d'Angie Thomas et cette superbe couverture (hommage direct à 2Pac et son - recueil - poème The Rose That Grew From Concrete) m'ont fait me précipiter sur ce roman!
All day and a night - Netflix (2020)
Arrêté pour double homicide et incarcéré dans la même prison que son père, un homme violent jugé "trop jaune" par sa communauté noire, Jahkor Abraham Lincoln fait le point sur sa vie, alors qu'il vient d'avoir un fils.
Il a grandi à Oakland, a vite compris les règles de la rue et des gangs, a su vite jouer des poings, mais préférait se servir des mots et du rap en particulier, à l'inverse de TQ qui a plongé dans le deal pour gagner vite et beaucoup d'argent, quand Lamark a préféré faire profil bas, bien travailler à l'école et ensuite s'engager dans l'armée. Un même quartier, trois garçons, trois familles, trois parcours de vie. Un même écœurement sur ce déterminisme social, sur la drogue qui enferme et rend impossible tout désir d'ailleurs même si on ne consomme pas.
Ashton Sanders, maigre, l'air boudeur et la voix très grave, incarne à merveille son personnage à la fois désabusé et vibrant de colère. Il remonte le temps pour comprendre comment il en arrivé là, entre responsabilité individuelle, familiale et sociale, les rêves brisés, les mensonges. Le film se termine sur une note d'espoir, mais qui me semble tout de même bien fataliste. On ne veut pas reproduire les fautes ou actes de nos aînés, et pourtant, tout nous y renvoie. Saura-t-il échapper à ce cercle?
Avec Hilde, Bidib et FondantGrignote, nous vous avons mijoté un petit read-a-thon aux épices indiennes pour le week-end prochain.
Envie d'un week-end lecture ? Des saveurs venues d'ailleurs ? Ce rendez-vous est pour vous !
Notez les dates sur vos agendas : du 25 au 27 février.
Le read-a-thon est une collaboration entre le challenge "Les Etapes Indiennes", organisé par Hilde et moi, et le challenge "des livres (et des écrans) en cuisine", organisé par FondantGrignote et Bidib.
Quelques défis pour pimenter vos lectures :
- au moins une lecture se déroulant en Inde ou écrite par un auteur indien
- relever un passage gourmand dans vos lectures
- présentez nous vos pauses gourmandes
On se retrouve très vite!
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
C'est lundi, que lisez-vous? #383 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ROMAN JEUNE...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/02/c-est-lundi-que-lisez-vous-383.html
Les Amoureux. Victor HUSSENOT - 2019 (BD) - VIVRELIVRE
Les Amoureux Victor HUSSENOT Éditions La Joie de Lire, 2019 76 pages Thèmes : Amour, amoureux, vie Les Amoureux, lui en bleu, elle en rouge. Entre eux, aucun mot, juste ces couleurs qui dessinent et
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/02/les-amoureux.bd.html