C'est lundi, que lisez-vous? #383

Publié le 14 Février 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

Hôtel Heartwood – Tome 2. Kallie GEORGE. Éditions Casterman Jeunesse, 2019

Comme j'ai aimé revenir dans cet hôtel à l'ambiance si cosy, auprès des animaux qui s'entraident et fêtent la Saint Edredon avant d'aller hiberner pour beaucoup d'entre eux. Mais alors que la forêt est parcourue par les vents, les réserves de nourriture de l'hôtel s'amenuisent beaucoup trop vite. Mona, qui a découvert la tradition des cadeaux, se réjouit de celui qu'elle prépare pour tous et se met bien malgré elle, à mener l'enquête!

Une courte série saisonnière mignonne comme tout qui prône l'entraide.

ROMAN ADO

Ku Klux Klan - Tome 2. Roger MARTIN. Oskar Editeur, 2011

Dans le premier tome, nous avions fait connaissance aves Jim Caldwell et son grand-père paternel. Suite à une remise de médaille par le Président Obama, son grand-père lui a raconté son enfance dans le Mississipi ségrégationniste. A la fin, il lui a promis de lui raconter le Klu Klux Klan, ses origines, ses exactions. Et c'est l'objet de ce deuxième tome qui se centre particulièrement sur les inscriptions des Noirs sur les listes électorales en 1963-64, conformément à leurs Droits.

Le récit est dur et fait écho à mes récents visionnages, tels le 13e (documentaire d'Ava Duvernay) et surtout Le Droit d'être Américain (présenté par Will Smith). Aussi, je suis contente de ne pas l'avoir lu l'an dernier à la suite du premier car je n'aurais pas eu immédiatement toutes les clés pour contextualiser, bien qu'un dossier fort intéressant le referme.

ROMAN / NOUVELLES

Mes sacrées tantes. Bulbul SHARMA. Éditions Picquier poche, 2009

Pour les Etapes Indiennes, je relis ce recueil de huit nouvelles qui nous fait rencontrer différentes femmes qui voyagent. J'ai mieux apprécié ma lecture que la première fois, même si le format n'est pas celui que je préfère. Je vous en ai parlé ICI en lecture commune avec Magali.

BD

L'Emouvantail - 3. Un, deux, trois... Soleil! Renaud DILLIES. Éditions de la Gouttière, 2020

Après avoir découvert avec émotion les 3 autres albums de l'Emouvantail, je le retrouve dans cet album à l'atmosphère hivernale.

Se promenant, l'Emouvantail s'émerveille des couleurs qui parent les couleurs des feuilles des arbres qui tombent de plus en plus nombreuses... jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une... Son oiseau le prévient qu'il va faire froid, très froid, très très très froid... La pluie tombe d'abord, incessante. Nul abri où se réfugier, et le danger qui rôde... Et la neige tombe, recouvre tout de blanc, devient tableau. L'Oiseau parti, l'Emouvantail part à sa recherche dans ce blanc trop grand qui le fige... jusqu'au printemps.

Quelle belle histoire d'amitié et de renaissance. Certaines cases s'ornent de cadres, d'autres jouent avec les impressions, enferment ou n'ont pas de limites. C'est beau, c'est doux!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Belle Greene. Alexandra LAPIERRE. Éditions France Loisirs, 2021

Présentation de l'éditeur:

New York, début du XXe siècle. Modeste bibliothécaire, Belle Greene s’est façonné un destin d’exception à force de passion et de courage. Directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J. P. Morgan, la collectionneuse que l’aristocratie internationale s’arrache cache pourtant un lourd secret : ses origines afro-américaines… L’histoire vraie d’une femme vibrante, déchirée entre son identité et ses aspirations.

Ce roman a remporté le Prix Historia 2021 du roman historique

Je voulais le commencer la semaine dernière, le temps m'a manqué. Ce sera chose faite cette semaine!

 

Un parfum d'encre et de liberté. Sarah McCOY. Éditions Pocket, février 2017

Présentation de l'éditeur:

1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté...

2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d'enfant - que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans...

Plusieurs décennies séparent ces deux femmes et pourtant leurs destins se rejoignent sur bien des points...

3/ Que vais-je lire ensuite?

Concrete Rose. Angie THOMAS. Éditions Nathan, janvier 2022

Présentation de l'éditeur:

18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.

En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seule, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.

Tout change lorsqu'il découvre qu’il est père. Le voilà contraint d’élever son bébé, auquel il s’attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.

Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu’il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.

Je n'ai même pas lu la quatrième de couverture ni aucun résumé. Seuls le nom d'Angie Thomas et cette superbe couverture (hommage direct à 2Pac et son - recueil - poème The Rose That Grew From Concrete) m'ont fait me précipiter sur ce roman!

Le Droit d'être américain. Histoire d'un combat. Présenté par Will SMITH - Netflix - 2021

Dans ce documentaire, Will Smith, entouré de nombreux acteurs, historiens ou autres personnalités (on en retrouve vu dans les documentaires d'Ava DuVernay), nous dévoile l'histoire du 14e Amendement de la Constitution américaine. Cet amendement né au sortir de la Guerre de Sécession et qui fait de chaque Américain un citoyen avec des Droits. Le documentaire est divisé en six épisodes d'environ une heure dont chacun se voit doté d'un titre qui donne le ton. Définition de la citoyenneté, patience, résistance... Après l'esclavage, la Guerre de Sécession, les faux espoirs, la mise en place de la ségrégation, le troisième épisode qui s'intitule "Patience" décrit la lutte des Droits Civiques et notamment la figure de Martin Luther King, en nous expliquant tout ce que ce mot "Patience" ou "Attendez" contient réellement comme sens ou (non) actions. Le documentaire prend ensuite un tournant nouveau en s'axant sur le féminisme et la lutte des femmes pour leurs Droits, en s'inspirant du mouvement pour les Droits Civiques. Doublement pénalisées si noires, ce quatrième épisode revient sur la nature supposée des femmes, leur conditionnement, leur corps... A la fois terrible et passionnant!

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Contrairement à toi, j'aime bien les nouvelles ! Je suis en train de lire "Autres nouvelles du Bengale" de Satyajit Ray, après avoir lu les 3 tomes de "Virginia". Pas beaucoup de lecture la semaine écoulée, j'ai essayé de me préparer au mieux pour mon entretien !!
Répondre
Ce qui compte, c'est que tu aimes et t'immerges dans ta lecture ;-) (Je croise tous les doigts!)
B
je te souhaite une très bonne semaine. Je note le documentaire. Je n'ai pas encore lu l'émouventail mais depuis que je le vois passer sur les blog, ça me tente toujours autant. Faut que je fasse un tour à la bibliothèque :)
Répondre
Merci beaucoup Bidib! Belle semaine à toi aussi!