Alice Guy. Catel & Bocquet – 2021 (BD)
Publié le 2 Mars 2022
Alice Guy
Scénario de José-Louis BOCQUET
Dessin de Catel MULLER
Éditions Casterman, septembre 2021
400 pages
Thèmes : Biographie, Cinéma, Condition féminine, Histoire
Lecture Commune avec Nathalie et Natiora
L’histoire du cinéma n’a retenu que des noms d’hommes. Pourtant, l’adage dit vrai : « Derrière chaque grand homme, il y a une femme ! « . Et celle du cinéma s’appelle Alice Guy.
Née en 1873, la petite Alice qui a grandi entre le Chili, la Suisse et la France, entre à 23 ans au service de Léon Gaumont en tant que sténodactylographe au Comptoir de la Photographie.
L’époque est en effervescence technologique et se passionne pour « les images qui bougent ».
De nombreuses inventions voient le jour et toutes captivent Alice qui se met à créer et réaliser de petits films dès 1896 pour le compte de son patron avec le chronophotographe.
Très tôt, Alice dotée d’un grand sens de l’humour, d’une grande créativité et d’un sens managérial inné, a su comprendre le potentiel de ces appareils et l’impact sur le public, qui aime qu’on lui raconte des histoires.
Ne ménageant pas sa peine, Alice s’impose et permet à la société de se développer, en France, en Angleterre, en Allemagne, où elle rencontre l’opérateur Herbert Blaché, avec qui elle se marie et part s’installer aux Etats-Unis en 1907.
L’aventure cinématographique continue et si l’entreprise Gaumont connaît des déboires, la société de production d’Alice, la Solax, rencontre un succès fou.
Qui ne dure malheureusement pas.
Tout comme son mariage.
Revenue en France, c’est avec amertume qu’elle constate sa « disparition ».
Personne ne m'a oubliée.
Tout simplement parce que je n'existe plus dans le cinéma français.
C’est grâce au roman de Sandrine Beau, « Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma » que je l’ai découverte. Depuis, je suis aussi curieuse qu'avide de lire autour de cette femme, pionnière, volontaire et indépendante ! Et dès que je peux parler d’elle, je le fais !
Son parcours est passionnant !
Beaucoup de ses films ont hélas été perdus, ou réappropriés. Mais il est possible d'en voir certains sur Youtube, tel son premier "La fée aux choux"
José-Louis Bocquet et Catel Muller lui rendent ici un magnifique hommage et la place qu’elle mérite.
Le dessin en noir et blanc sied parfaitement au propos. Chaque chapitre du récit s’ouvre sur une date et un lieu. J’ai beaucoup aimé cette approche.
L’album, richement documenté, se referme sur un épais dossier qui nous présente la chronologie d’Alice couplée à celle du cinéma, comme les portraits de personnes l’ayant côtoyée ou des grands noms du cinéma.
Je ne peux que vous encourager à découvrir cette femme, sa vie, son œuvre ! Et à regarder le documentaire qu'Arte lui a consacré. (Visible jusqu’au 12 mars)
Qu'en on pensé Natiora et Nathalie? Allons lire leurs avis! Et celui de Moka aussi!
Cet album participe au RDV « BD de la semaine » aujourd’hui chez Stephie (CLIC) et au "Petit Bac 2022" d'Enna, pour ma 3e ligne, catégorie Prénom.
De Catel, je vous ai présenté sur le blog:
- BD: La Princesse de Clèves. Adaptation du roman de Mme de La Fayette par Claire BOUILHAC
- BD: Le roman des Goscinny. Naissance d’un Gaulois.
Belles lectures et découvertes !
Blandine
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict