La thérapie Jacqueline. Stéphanie EXBRAYAT - 2021

Publié le 16 Janvier 2022

La thérapie Jacqueline
Un petit rien... et elle reprend sa vie en main !

Stéphanie EXBRAYAT

Éditions du 123, octobre 2021
272 pages

Thèmes : Feel Good, Confiance et estime de soi, Amour
 

Claire Chaumont, 42 ans, travaille depuis douze années chez Nextflix, fabricant d'ascenseurs. Discrète et consciencieuse, elle se mêle rarement à ses collègues, trop bruyants, trop dispersés, trop... tout.

Lorsqu'elle rentre dans sa morne banlieue après avoir subi les colères de son patron Denis Delamare et les longues heures de transports, elle trouve invariablement les mêmes visions: Xavier, « son compagnon » en jogging, restaurateur au chômage déprimé qui ne cherche même plus de travail, ne s'achète même plus ses cigarettes qu’il enchaîne tout en jouant à la console, trop souvent accompagné de leur fils de 18 ans Alban. Ce dernier rentre à des heures trop tardives ou matinales, selon, grogne plus qu'il ne parle et est en passe de lâcher le lycée.

Claire est fatiguée (un mot fourre-tout qui renferme tant d'émotions comprimées).
Elle se demande souvent comment elle a pu en arriver là, et à quel moment ça a merdé.

Nous la rencontrons alors qu’elle doit participer à un séminaire de deux jours en vue de renforcer la cohésion d’équipe. Cela l’ennuie, la stresse, la fatigue.
Elle estime que c’est une perte de temps.
Bien sûr, alors qu’elle entre dans la salle, elle ne peut encore imaginer combien les trois adjectifs dont l’ont qualifiée ses collègues vont être source d’embarras, d’effarement, puis de lucidité et de changements !

INVISIBLE
TRISTE
SOLITAIRE

Ainsi, c’est comme ça que les autres me voient ? Enfin, ne me voient pas plutôt. C’est horrible ! Les larmes me montent aux yeux. Cela veut dire que je suis transparente, que je ne sers à rien. Pire, que je n’existe pas. Trois adjectifs et pas une seule qualité. Il n’y a donc rien à sauver chez moi ? Je tente de me contenir et de ravaler mes sanglots. J’ai la gorge nouée. Il ne faut absolument pas que je pleure, pas devant tous ces cons. Je dois chercher le positif dans tout ça…

Stéphanie Exbrayat nous livre ici un roman plein de vie, aussi réaliste qu’exubérant. 
Son écriture est vraiment drôle et réjouissante ! 
Il faut dire que Claire n'a pas sa pareille pour se retrouver dans des situations abracadabrantesques!! Car, le récit comporte sa part de rocambolesque et je me suis esclaffée plus d’une fois !
J'ai aimé que nous soient restitués sans fards son quotidien déprimant, le cycle des pensées délétères puis plus positives, plus déterminées, plus affirmées qui permettent à Claire de se révéler, d’oser, de s’affirmer, de s’affranchir ! 

La thérapie Jacqueline est un roman drôle et qui résonne ! Oui, on trouve beaucoup de soi dans le portrait, touchant, de Claire !
Mais au fait, qui est Jacqueline? Pour le savoir, je ne peux que vous encourager à lire ce roman positif et plein de pep's, et qui fait du bien !
A l’image de son autrice que j’ai eu la chance de rencontrer et avec qui j'ai passé un excellent moment – Encore merci !

il participe Challenge Feel Good de Soukee; ainsi qu'au "Petit Bac 2022" d'Enna, pour ma 2e ligne, catégorie Prénom.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes ! 

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah oui, ça avait l'air très chouette déjà, vu ce que tu en disais sur IG. ;)
Répondre
Je me marre rien qu'en y repensant^^
F
Un roman qui a l'air pétillant et qui fait du bien !! Les 2 premiers paragraphes m'ont déjà convaincue ;-D Bonne semaine, Blandine, je t'envoie plein d'amicales pensées!
Répondre
J'en garde un souvenir plein de pep's qui fait du bien!! J'ai adoré! Merci Fondant, tout plein de bisous!