C'est lundi, que lisez-vous? #380
Publié le 24 Janvier 2022
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ALBUM
/image%2F0776537%2F20220123%2Fob_792b64_malala-rue-du-monde.jpg)
Malala pour le droit des filles à l'éducation. Texte de Raphaële FRIER et illustrations d'Aurélia FRONTY. Éditions Rue du Monde, 2015
Dans ce magnifique album documentaire, les autrices nous présentent Malala Yousafzai, cette jeune Pakistanaise née en 1997, victime d'un attentat par les Talibans car luttant pour que les filles puissent aller à l'école, et qui a survécu, a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2014, qui a continué ses études en Angleterre et est désormais diplômée d'Oxford, tout en continuant sa lutte contre l'obscurantisme.
Comme tous les albums de cette belle collection, il s'organise en deux parties, l'une illustrée, l'autre s'appuyant sur des documents et photographies en noir et blanc.
Un album indispensable sur un parcours de vie et un engagement édifiants!
ROMAN / POLICIER
/image%2F0776537%2F20210314%2Fob_9ec493_noces-indiennes.jpg)
Noces indiennes. Sharon MAAS. Éditions J'ai Lu, 2009
Cet épais roman de 660 pages se divisent en trois parties d'inégales longueurs. Il nous fait faire connaissance avec Savitri, Nataraj et Saroji, trois enfants que l'on suit au fil de plusieurs décennies à différentes époques (1921 - 1947 et 1956) et endroits (Inde, Guyane britannique et Angleterre). Au fil des chapitres qui nous les attachent se dessinent les liens qui les unissent par delà le temps et les continents. Des liens familiaux, amicaux, mais aussi issus de coutumes et pratiques qui les enferment autant qu'elles les définissent et leur permettent d'être et de s'affirmer. Il est question de la place des filles - femmes - veuves, du mariage, des castes, des races (Anglais, Africains, Hindous), du métissage, de la langue (hindi, anglais, tamoul), de l'éducation, de la religion, mais aussi de l'Histoire qui bien souvent rattrape les personnages et les malmène (la deuxième Guerre Mondiale, Singapour, l'indépendance de la Guyane devenue Guyana)... Les descriptions sont nombreuses: la mousson qui emporte tout, la cuisine et ses saveurs, les odeurs qui transportent ou insupportent, la nature flamboyante avec ses bougainvilliers ou ses rosiers,
Au début, il n'est pas toujours facile de se représenter les époques et de bien y situer les personnages, mais cela vient assez rapidement et le roman nous emporte. Après avoir lu et aimé La danse des paons de la même autrice, j'avais eu du mal à y entrer l'an dernier. Cette année, il m'a totalement happée et j'ai eu du mal à le refermer malgré quelques petites longueurs sur la fin. Me reste à bien vous en parler maintenant^^
/image%2F0776537%2F20220123%2Fob_d521a4_je-connais-ton-secret.jpg)
Je connais ton secret. S.K. TREMAYNE. Éditions France Loisirs, 2021
Jo Ferguson, journaliste free-lance, divorcée depuis peu, vit chez sa meilleure amie Tabitha qui passe le plus clair de son temps chez son petit ami, Arlo Scudamore, qui travaille chez Facebook. Chez Tabitha, les assistants connectés sont très nombreux et gèrent tout: la température de l'appartement, la musique, la lumière, les courses, les livraisons, les rendez-vous... Electra est devenue indispensable. Mais un jour, Jo entend Electra qui s'adresse directement à elle en lui rappelant l'histoire tragique de la mort d'un jeune festivalier, James Trewin. Jo ne s'en souvient que trop bien et culpabilise très souvent, bien qu'elle n'en parle pas avec Tabitha. Ensemble au moment des faits, elles se sont jurées le silence. Malheureusement, la pression des assistants connectés ne s'arrêtent pas là, envoient des mails injurieux à tous ses amis, vident ses comptes en banque, l'isolent... Et toujours cette question lancinante, est-ce la réalité, Devient-elle folle comme son père atteint de schizophrénie et qui a préféré se suicidé quand elle avait une douzaine d'années? Tabitha lui enjoint de se clamer, d'aller consulter, nie l'implication néfaste de la technologie? Jo en bien à douter de tout et de tous, l'étau se resserre...
S.K. Treymane nous offre une thriller psychologique oppressant qui questionne le pouvoir de ses technologies connectées qui sont censées nous aider, nous simplifier la vie mais qui s'insèrent au plus profond de nos vies, et donc de nos secrets. Il est question de surveillance, de mimétisme vocal, d'intelligence progressive de ces appareils qui se rendent de plus en plus indispensables apprenant sans cesse de nous pour toujours plus nous "correspondre... Plus d'une fois j'ai été glacée par les conséquences sur nos vies de tels objets. Où sont les limites? Comment garder le contrôle? Il y a de quoi être effrayé(e).
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
/image%2F0776537%2F20220116%2Fob_e3de6a_alabama-1963.jpg)
ALABAMA 1963. Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMEC. Éditions France Loisirs, 2021
Présentation de l'éditeur:
Meurtres en Alabama.
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent…
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s’interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça… »
Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d’assassinat de Kennedy.
Je le commence aujourd'hui!
3/ Que vais-je lire ensuite?
/image%2F0776537%2F20220123%2Fob_129667_la-ou-reside-l-hiver.jpg)
Là Où Réside L'Hiver. Laetitia ARNOULD. Twinkle Editions, décembre 2021
Présentation de l'éditeur:
"Avez-vous déjà entendu le crépitement du givre et le sifflement du vent du nord ? C'est le rire de l'hiver qui s'éveille en décembre. Le rire de Jack Frost..."
À dix-sept ans, Edda Nightingale est une jeune fille solitaire et hypersensible. Orpheline, elle vit avec sa belle-mère et la fille de cette dernière. Même mise à l'écart, elle veille chaque jour sur le manoir de son enfance et les bois de Moonland.
Garant des glaciers, Jack Frost est la quintessence de l'hiver. Pourtant, qui connaît encore son nom ? Invisible pour les hommes et délaissé des fantômes, Jack œuvre sans relâche : il roussit les feuilles, souffle le givre et fait danser les flocons...
Est-ce le vent du nord, un étang gelé ou une aurore boréale qui va mettre Edda et Jack sur le même chemin ? Si la première découvrira un univers de conte, le second devra côtoyer les humains, ces Éphémères qui l'ont laissé pour compte...
Quand les rêves de neige disparaissent et que la Terre surchauffe, Edda et Jack devront s'apprivoiser et s'allier aux Veilleurs de l'Hiver pour que demeure l'équilibre des saisons...
/image%2F0776537%2F20220117%2Fob_9454f2_sticker-cinema-clap.jpg)
/image%2F0776537%2F20220119%2Fob_529baf_le-13e.jpg)
Le 13e - Documentaire d'Ava DuVernay - Netflix - 2016
Ce documentaire de 100 minutes fait référence au 13e Amendement de la Constitution américaine qui a mis fin à l'esclavage mais dont le texte ouvrait un vide juridique dans lequel s'est engouffrée toute une politique industrialo-pénitentiaire. Il explore les liens entre la race, la justice et l'incarcération de masse, en analysant l'Histoire et l'actualité et la définition du mot "crime". Ainsi est-il riche de chiffres récents, d'interviews de personnalités de différents bords politiques et corps de métiers, de faits divers fortement médiatisés ou moins connus.
Le documentaire est glaçant à bien des égards mais tellement instructif et nécessaire! Un entretien d'Ava DuVernay par Oprah Winfrey est à voir pour compléter le visionnage. Ava DuVernay est la réalisatrice de la mini série Dans le regard, sur "l'affaire de la joggeuse de Central Park" en 1989, aussi disponible sur Netflix et dont je vous ai parlé LA.
/image%2F0776537%2F20220123%2Fob_47509b_amateur.jpg)
Amateur - Netflix - 2018
Terron Forte, 14 ans, est un jeune basketteur dont le père filme les matchs pour que son fils soit repéré. C'est ainsi que le coach Gaines lui propose d'intégrer une école d'élite: Liberty. Sa mère s'inquiète quant à son parcours scolaire, d'autant qu'il souffre de dyscalculie. Le coach la rassure en lui disant que tout est fait pour que les jeunes soient accompagnés en dehors et sur le terrain. Mais Terron va peu à peu déchanter. L'équipe ne réside pas sur le campus, il est impossible de suivre la première heure de cours en raison des entraînements, personne ne l'aide pour trouver ses salles de classe, il est bizuté car le plus jeune et le plus petit, il découvre le chrono et différentes tactiques de jeu qui lui sont difficiles d'accès en raison de sa dyscalculie. A côté de ça, il jouit d'une assez grande liberté, et surtout, il se voit offrir un téléphone, des équipements, des baskets...
Peu à peu, il se questionne tout de même sur les pratiques du coach et ses motivations. Terron s'aperçoit qu'il n'a pas son mot à dire sur ses choix et son parcours de vie qui appartiennent à son coach et aux sponsors; les examens sont au mieux facilités voire carrément truqués pour que les jeunes ne s'en embarrassent pas, pour ne s'occuper que de leur entraînement.
Outre quelques scènes de matchs plaisantes (mais peu crédibles) le film, qui porte très bien son titre polysémique, s'attache à nous montrer les coulisses du sport amateur universitaire américain (et ici le basket donc) empreintes de tractations et marchandisations qui corrompent le sport comme les relations humaines. Il montre la crédulité entretenue des jeunes et de leur famille comme leur asservissement au nom de leur rêve.
Un très bon film porté par un très bon casting.
/image%2F0776537%2F20220123%2Fob_19cb64_le-droit-d-etre-americain.jpg)
Le Droit d'être américain. Histoire d'un combat. Présenté par Will SMITH - Netflix - 2021
Dans ce documentaire, Will Smith, entouré de nombreux acteurs, historiens ou autres personnalités (on en retrouve vu dans les documentaires d'Ava DuVernay), nous dévoile l'histoire du 14e Amendement de la Constitution américaine. Cet amendement né au sortir de la Guerre de Sécession et qui fait de chaque Américain un citoyen avec des Droits. Le documentaire est divisé en six épisodes d'environ une heure. Dans le premier (le seul vu pour le moment), le propos revient sur l'esclavage, la guerre civile, Lincoln, Frederick Douglass, et pose la définition des mots "citoyenneté" et "citoyen", et surtout pour qui!
Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
/image%2F0776537%2F20220112%2Fob_2eefcb_noces-indiennes.jpg)
C'est lundi, que lisez-vous? #379 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ALBUMS J'ai...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/c-est-lundi-que-lisez-vous-379.html
/http%3A%2F%2Falombredugrandarbre.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F01%2FMa-maison.jpg)
Quand une maison joue le premier rôle...
Simple cabane, maisonnette aux volets colorés ou manoir hanté, il n'est pas rare que les maisons jouent un rôle de premier plan en littérature jeunesse ! Il y a les histoires où elles offrent ...
/image%2F0776537%2F20220111%2Fob_69646a_logo-bm6.jpeg)
Challenge "British Mysteries 2022" - par Hilde et Lou - VIVRELIVRE
"Amoureux de l'Angleterre, amateurs de detective stories et/ou de mystères (sur)naturels, ce challenge est le vôtre!" Ainsi est présenté ce Challenge par Hilde et Lou, septième année pour ell...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/british-mysteries-2022.html
/image%2F0776537%2F20220116%2Fob_69557d_les-wonderwomen-culotte-gain.jpg)
Les wonder women aussi mettent une culotte gainante. Mathou - 2016 (BD) - VIVRELIVRE
Les wonder women aussi mettent une culotte gainante Des dessins qui font du bien Mathou Editions Monsieur Pop Corn, 2016 144 pages Thèmes : Confiance et estime de soi, Humour, Féminité Des dessi...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/wonder-women.mathou-bd.html
/image%2F0776537%2F20220119%2Fob_1205c7_a-l-ouest-rien-de-nouveau.jpg)
A l'ouest, rien de nouveau. Erich Maria REMARQUE - 1929 - VIVRELIVRE
A l'ouest, rien de nouveau Erich Maria REMARQUE Traduit de l'allemand par Alzir HELLA et Olivier BOURNAC Le Livre de Poche, 2008 256 pages Thèmes : Première Guerre Mondiale, Allemagne, Histoire ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2022/01/a-l-ouest-rien-de-nouveau.html
/image%2F0776537%2F20220120%2Fob_f9cabd_les-5-blessures.jpg)
Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. Lise BOURBEAU - 2013 - VIVRELIVRE
Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même Lise BOURBEAU Editions Pocket, 2013 256 pages Thèmes : Développement personnel, bien-être, estime et confiance en soi Lise Bourbeau est née le 1...