C'est lundi, que lisez-vous? #377

Publié le 3 Janvier 2022

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

Jack et le cochon de Noel. J.K ROWLING. Éditions Gallimard Jeunesse, octobre 2021

Le doudou de Jack lui a été enlevé. Prise de colère, Holly, sa demi-sœur l'a jeté par la fenêtre de la voiture sur l'autoroute et Papy n'a pas pu le retrouver. Prise de remords, Holly a bien tenté de lui offrir un autre cochon rose tout semblable à LC. Mais il est si différent pour Jack. La nuit venue, Jack observe d'étranges phénomènes se manifester dans sa chambre. Les objets prennent vie, se parlent, lui parlent... à commencer par ce Cochon.

Nous sommes la nuit précédent Noël, une nuit magique où magie et miracles peuvent advenir. Et pour sauver LC, Jack est prêt à tout! Ainsi rapetisse-t-il et arrive-t-il au Pays des Choses Perdues, découvre-t-il la Salle des Egarés, les villes de Zutcéouça et Jetables-City, arrivent-ils sur la Rocaille des indéplorés ou la Cité des Regrettés... Peurs, périples mais aussi rencontres formidables ou plus dangereuses font leur épopée pour tenter de retrouver LC.

Avec ce roman, JK Rowling nous entraîne dans une fabuleuse quête initiatique, très visuelle et très immersive. J'avais l'impression d'être dans un dessin animé, tels Toy Story ou Vice-Versa, aidée en cela par les magnifiques dessins en noir et blanc de Jim FieldAmitié, entraide, aventure, confiance en soi, magie et consumérisme sont les thèmes de ce roman qui happe et transporte!

ROMAN ADO

Les fins de MOI sont difficiles. Hubert BEN KEMOUN. Editions Flammarion, 2021

Mathilde est en classe de Première et n'a pas grande confiance en elle. Elle le sait, elle n'arrive pas à s'affirmer, se sent en deça par rapport aux autres, et préfère suivre. Elle sait très bien que Camille et Selma se sont rapprochées d'elle par pur calcul, pour qu'elle leur donne les réponses aux devoirs. Mais elle aime à penser qu'elle a grimpé dans leur estime le jour où elle les ai aidées à voler. Car Camille et Selma font du vol à l'étalage leur passe-temps favori. Non pas qu'elles aient besoin d'argent ou de fringues, mais comme c'est excitant! Pourtant, très vite, les choses vont déraper. D'abord parce que Mathilde n'a pas envie d'aller dans la boutique voler cette veste, mais par peur du rejet, elle abdique, aussi parce qu'elle adore la prof de français, Mme Charpentier qui leur fait étudier Mme Bovary. Une chose que ne comprennent pas Camille et Selma qui n'ont de cesse de l'insulter. La scission est doublement consommée lorsque les filles se font choper, que Mathilde comprend que Camille l'a chargée, que sa mère ne lui adresse plus du tout la parole et lorsqu'un dessin obscène défigure le portrait de Mme Charpentier sur le tableau "A vos âges" sur lequel on peut voir tous les professeurs et personnels administratifs vers 16-17 ans. Un pouce vers le bas sur les réseaux, une seconde de retard, un sourire du proviseur et les imagination s'affolent. Mathilde est celle qui a balancé. Dès lors, Mathilde subit, tout s'accélère, elle ne supporte pas...

Avec un réalisme glaçant, Hubert ben Kemoun décrit les relations malsaines et toxiques, l'emprise qui s'alimente de la peur et du dégoût de soi, qui empêche la confiance en soi et qui peut détruire en un rien de temps. Il décrit la violence de la rumeur, favorisée, décuplée par les réseaux sociaux et la conséquence. C'est terrible. Dans une postface, l'auteur nous révèle un peu du contexte de parution de son livre, nous révélant que malheureusement, ce qui était encore fictif, s'était réellement passé, tragiquement.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. Lise BOURBEAU. Editions E.T.C. 2013

Dans son essai, l'autrice nous explique et détaille quelles sont les 5 blessures qui nous conditionnent, nous empêchent et nous bloquent: Trahison - Rejet - Abandon - Humiliation - Injustice. Pour chacun, elle donne des exemples concrets et donne des conseils pour apprendre à s'en détacher/guérir.

Je n'en suis qu'au début pour le moment.

3/ Que vais-je lire ensuite?

A l'ouest, rien de nouveau. Erich Maria REMARQUE. Le Livre de Poche, 2008

Présentation de l'éditeur:

" Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes. " Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, A l'Ouest, rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre.

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
bonne semaine livresque
Répondre
Merci Bidib, pour toi aussi :-)