Minuit! 12 histoires d'amour à Noël – 2015 (Dès 15 ans)

Publié le 10 Décembre 2021

Minuit!
12 histoires d'amour à Noël

Collectif d'auteurs américains

Editions Gallimard Jeunesse, 2015
496 pages

Dès 15 ans

Thèmes : Noël Amour, Magie

Noël, neige et romantisme, et magie à Minuit, voici douze nouvelles de romance ado servies par une magnifique couverture.

Trois, deux, un. Rainbow Rowell
Mags et Noël sont meilleurs amis. Ils se sont rencontrés trois ans plus tôt, au même moment, au même endroit que ce soir, chez Alicia, à sa fête du 31 décembre. Et depuis, ils ne se sont plus quittés, ou presque, études obligent. Noël est parti dans une fac, loin, mais il reste toujours là dans son cœur.
Ce soir-là du 31 décembre 2014, Mags n'a pas envie d'assister au traditionnel compte-à-rebours et de voir Noël embrasser la première fille (ou garçon d'ailleurs) qui se trouvera à sa portée immédiate. Non, elle ne veut pas ça, elle veut autre chose. 

Trois-deux-un est un récit d'amour-amitié plein de délicatesse et d’évidences, de jolis mots et belles formules. 
J'ai beaucoup aimé !

La dame et le renard. Kelly Link 
Chaque année Miranda passe Noël chez sa marraine Elspeth, car sa mère est en prison à Phuket (on ne sait pas pourquoi). Chaque année, elle retrouve Daniel, son meilleur ami avec qui Elspeth (sa mère à lui) la verrait bien être en couple. Mais Miranda aime quelqu’un d’autre. Un Honeywell. Elle a fait sa connaissance lors d’un Noël enneigé, a découvert sa tenue vestimentaire d'un autre âge, a repéré le dessin cousu d'un renard blessé. Ils ont échangé quelques mots, autour des règles, interdites surtout, édictées par une dame énigmatique.
Elle l’a embrassé fougueusement. Il lui a rendu son baiser.
Chaque année, il neige et elle le retrouve.
Mais en ce Noël, la neige ne semble pas être au RDV, qu'importe, Miranda a un plan ! 

Un brin de fantastique et de magie pour un amour qui prend son temps, un amour venu d'un autre temps. J'ai eu l'impression d'être dans un conte étrange avec des personnages imaginaires.
Je me suis représentée les personnages comme des Hobbits ou les petites personnes dans le monde de Narnia, pas du tout comme des personnes humaines du XX ou XXIe siècle. Peut-être est-ce dû à l'absence d'éléments spatio-temporels ou à la grande répétition du nom de cette famille: Honeywell.

Des anges dans la neige. Matt de la Peña
Shy, d'origine mexicaine, est un étudiant à l'université de New-York sans le sou et cat-sitter Une tempête de neige a bloqué New-York et le voilà coincé dans l'appartement de Mike pour garder son chat, mais où il n’y a rien à manger. L'immeuble est vide, du moins, le croyait-il jusqu'à ce qu'une jeune femme vienne sonner car il ne semble plus y avoir d'eau dans la salle de bains. Shy n'y connaît rien en plomberie mais monte voir, c’est que la demoiselle est jolie ! Il ne peut rien faire (forcément), et il lui propose de venir chez Mike pour prendre une douche. Haley accepte, à une condition. C'est ainsi qu'ils vont faire connaissance et se dévoiler des secrets, davantage par omissions et silences que par mots, ce qui les rend mystérieux et attirants l'un pour l'autre.

New-York bloqué par la neige offre une ambiance idéale pour que deux personnes se rencontrent. 
Une nouvelle et un dénouement convenus.

Sapin de solstice. Stephanie Perkins
Dalia est passionnée d'audiovisuel et de cinéma. Pour entrer dans une prestigieuse école (qui lui permettrait aussi de quitter son patelin), elle monte des petites vidéos. Ses amis acceptent souvent de leur prêter leur voix. Mais là, elle en veut une particulière. Celle du jeune homme travaillant dans la pépinière en bas de chez elle, à l'autre bout du parking. Mais elle n'ose pas lui demander, et à la place, achète un sapin, moche et au rabais, mais un sapin qui lui permet de lui adresser la parole. 
Comme elle ne peut le porter seule, il lui impose son aide pour l'amener dans l'appartement qu'elle occupe avec sa mère. Un petit appartement dans lequel s'entassent tous les cartons de leur vie d'avant... et où il n'y a aucune place pour de la lumière, alors un sapin... Avec organisation et patience, North réorganise tout ça et libère la parole de Dalia. 

Cette nouvelle m’a fortement émue.
L’histoire de Dalia et de sa mère, ainsi que leur relation à leurs objets et aux cartons est très forte. Elle dit tout de la douleur des souvenirs et de l’espoir de l’avenir qu’on place en eux.
J’ai aimé aussi cet altruisme naturel qui se dégage de North, ainsi que les bribes dévoilées de sa vie personnelle.

Elle adorait sentir l'odeur pénétrante des sapins et entendre crisser les copeaux de bois sous ses semelles . Elle adorait les types costauds , en chemise en flanelle , qui hissaient les arbres sur les toits des voitures de toutes tailles et les attachaient avec de la ficelle qu'ils sortaient de leurs poches.

Polaris, c'est là que tu me trouveras. Jenny Han 
Nattie vit dans un endroit merveilleux, au milieu d'êtres tout aussi féériques, où chaque jour est fête, pour préparer LA Fête de l’année. Elle vit en Laponie, chez le Père Noël, qui n'est autre que son père adoptif. Un soir de tournée de Noël, en livraison en Chine, en revenant à son traîneau, il a trouvé un bébé. Ne pouvant le laisser, il l'a emmené. 

Il y a deux ans, il a emmené Nattie avec lui pour qu'elle découvre un peu de la vie des humains. Alors qu'ils étaient en Suède, ou en Norvège, ou en Finlande, un jeune homme s'est réveillé et l’a aperçue. Se trouvant sous le gui, ils ont échangé un baiser. Depuis, Nattie n’a de cesse de penser à Lars. Mais pour tout le monde, il est le fruit de son imagination, sauf pour un lutin qui sfait tout pour l’aider.

Cette histoire d'amitié et d'amour presqu'impossible ne m’a pas enchantée malgré la magie souhaitée par l’autrice. 

Ton père Noël pour une nuit. David Levithan
Pour faire plaisir à son petit-ami Connor, et même s'il est juif, notre narrateur accepte de jouer le Père Noël. Sa mission : apporter chez Connor, qui vit encore chez sa mère avec ses deux sœurs, des cadeaux de Noël. Il faut que la petite Riley le voit sans soupçonner son identité réelle * il est censé être juste un ami. Le plan fonctionne jusqu'à ce que Lana, l'autre sœur, se lève. Heureusement, il arrive à se dépêtrer de sa suspicion.
Et alors qu'il s'apprête à partir, et même si la famille de Connor n'est pas au courant de leur couple, il veut aller le voir dormir.

Une nouvelle plutôt drôle grâce aux situations embarrassantes dans lesquelles le narrateur se retrouve empêtré. Une nouvelle dans laquelle le narrateur découvre que donner, c’est aussi recevoir ! Et qu’ainsi le bonheur est multiplié !

Krampuslauf. Holly Black
Le Krampuslauf est une fête costumée qui célèbre l'envers du décor de Noël, en mettant à l'honneur le Père Fouettard. A Mossley Academy, école prestigieuse et renommée de Fairmont, c'est la deuxième année qu'il est organisé, mais au gout de notre narratrice, il a perdu de son idée première puisqu'organisé par des mères de familles qui récoltent de l'argent pour les projets scolaires de leur enfant ou œuvres de charité aussi lointaines qu'impalpables. 
Si elle est venue, avec ses amies, c’est uniquement dans le but de prendre Roth en flagrant délit de mensonge.Il sort avec Penny qui est persuadée qu'il a une autre petite amie. Ce qui s'avère vrai. 
Et pour la provocation, elle invite Roth et sa bande de copains friqués à faire la fête, la vraie, chez elle. Les préparatifs se passent super bien mais la fête vire mal... jusqu'à ce qu'un invité, croisé au Krampuslauf, arrive...

L’idée d’une fête dans laquelle Le Père Fouettard est l’honneur a de quoi plaire mais ce n’est pas ce qui m’a le plus plu dans cette nouvelle aux allures fantastiques. En invitant les gens chez elle, la narratrice s’ouvre et s’expose. En faisant ses préparatifs, elle fait remonter des souvenirs enfouis de famille et d’avec sa mère. Cet aspect-là m’a touchée., comme la place de l’amitié dans le récit.

Bon sang, Sophie Roth, qu'est-ce qui t'a pris? Gayle Forman
Cette question, Sophie Roth n'a de cesse de se la poser. Pourquoi avoir choisi cette université perdue au milieu de nulle part, pourquoi avoir réagi de la sorte, pourquoi avoir choisi ces cours? Etc. Tout le temps, pour tout, elle se remet en cause, pense être la cible de moqueries et préfère être seule. Noël se profile, et comme le billet d'avion est cher, elle attend la deuxième semaine de vacances pour rentrer chez sa mère qui n'a pas beaucoup d'argent. De toute manière, Hanouka est déjà passé. C'est en assistant à un concert de chants de Noël avec pulls de Noël assortis qu'elle fait la rencontre de Russel, qui l'emmène manger une tarte aux pommes spéciale... 

Cette nouvelle m’a beaucoup plu, à commencer par son titre et cette question que je me pose souvent à propos de moi-même ! Aussi me suis-je sentie tout de suite en connivence avec Sophie !
Le récit est drôle mais surtout doux, romantique et réaliste !

Seaux de bière et petit Jésus. Myra McENTIRE
Vaughn Hatcher enchaîne bêtises sur bêtises, dès qu'un mauvais coup ou une blague peuvent être faits, il fonce, avec souvent des conséquences plus grandes, et mauvaises, que celles imaginées... Et c'est ainsi que la grange attenante à l'église a brûlé et que le spectacle reproduisant la Crèche de Jésus a dû être annulé, puis déplacé, non sans tous les problèmes que cela a pu générer. 
La blague ayant vraiment mal tourné, Vaughn a troqué le sursis contre des travaux d'intérêt général pour l'église... sans se douter que finalement, ses talents de perturbateur pourront à nouveau servir, à bon escient ce coup-ci!

Cette nouvelle m’a bien amusée avec son enchainement de catastrophes parti d’une petite bêtise mais qui fait comprendre comment et combien cela peut impacter de gens. L’effet papillon en somme, version Noël, donc heureusement, tout finit bien !

"La honte mène au secret et le secret au mensonge . Les mensonges gâchent tout . Surtout les amitiés ."

 

Bienvenue à Christmas, Californie. Kiersten WHITE
Habiter dans une ville qui s'appelle Christmas, cela ne charme que les touristes. Mais encore faudrait-il qu’il y en ait qui viennent.  Pour ses habitants, cette fête perd vite de sa magie et de son attractivité, d'autant que Noël y est célébré toute l’année !
Pour Maria, partir de cette ville où elle vit avec sa mère et le petit ami de cette dernière, est le but ultime. 
En attendant, elle va au lycée et travaille quand elle n'étudie pas, c'est-à-dire tous les jours dans le restaurant dont sa mère assure la gérance. Le chef cuistot venant de décéder, un nouveau est arrivé. Jeune, dynamique, beau sans l'être spécialement, sa cuisine instaure des changements immédiats dans la ville, dans le comportement des habitants, dans sa vision de la vie... et dans son cœur.

Une nouvelle qui m’a énormément plu, tant je pense aussi que la cuisine peut faire beaucoup, en plus de « simplement » nourrir. C’est un récit dans lequel s’entremêlent amitié, quête identitaire, les valeurs noëllesques et un brin d’humour, sous le soleil californien. 

L'Etoile de Bethlehem. Ally CARTER
A l'aéroport, Liddy entend une jeune fille, au fort accent étranger, réclamer désespérément un billet pour New-York où son petit-ami l'attend. Elle ne veut pas se rendre à sa destination première. Et Liddy ne voulant pas se rendre à New-York décide de lui donner son billet, sans savoir où elle va atterrir... 
Et là voilà arrivée au milieu de nulle part, en plein cœur de l'Oklahoma, non loin de la ville de Bethlehem, là où des gens l’attendent, enfin plutôt celle avec qui elle a échangé son billet. Liddy va donc se faire passer pour une autre, découvrir une famille et ses liens, comprendre qu’elle peut oser et dire non...

Une très jolie nouvelle comme un miracle de Noël, comme un petit temps suspendu, sur l’estime et la confiance en soi.

Le réveil du Rêveur. Laini TAYLOR
Sur l'île des Plumes, sont emmenés des enfants, orphelins, et rescapés de la Peste. Neve est la plus jeune, et la dernière. Elle a grandi sur cette île aux mœurs étranges et la voilà en âge de pouvoir être mariée... Malheureusement, un homme, puissant et qui le sait, a jeté son dévolu sur elle. C'est un homme puissant et qui le sait et qui a déjà mis en terre ses trois premières épouses. Bien que Neve ait refusé ses avances comme le permet la coutume, il insiste et se méprend sur la transformation de la jeune fille. 
Car Neve reçoit peu à peu des cadeaux, des présents merveilleux, à la fois irréels et magnifiques. Ils viennent d'un Rêveur qui s'est réveillé, un être, un esprit fondateur. 

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, à me représenter les personnages et les lieux. Pourtant sa dimension onirique avait tout pour me plaire.


- Qu'est-ce que c'est ?
- Des biscuits. Des bonnes femmes en pain d'épice végétalien. C'est tout ce que nous avons, mais je te promets qu'il sont vraiment délicieux. On ne croirait jamais qu'ils sont faits sans beurre.
- Des bonnes FEMMES en pain d'épice ?
Dalia haussa les épaules.
- Ma mère n'aime pas trop les hommes en ce moment.

Pour tout vous dire, j’ai lu ce recueil de nouvelles l’an dernier (2020) et ai écrit mes impressions immédiates au fur et à mesure de la lecture des nouvelles, et elles n’étaient pas très enthousiastes. Ce recueil m’avait paru très inégal (ce qui est très subjectif), et certains éléments de récits s’effaçaient déjà alors que je venais juste de les lire.
J’ai donc attendu que la période de Noël revienne (lire Noël en-dehors de Noël ne m’est pas envisageable) pour publier ce billet. Le souvenir de mes lectures leur est plus favorable. Et j’ai même pris plaisir à retrouver l’ambiance de quelques-unes. Mais on reste loin du coup de coeur malheureusement.

Ce recueil participe aux Challenge Christmas Time 2021 de Mya, et à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce type de recueil est malheureusement souvent décevant !
Répondre
N
Quand on lit ton avis, il est pourtant plutôt positif ! Dommage.
Répondre
Oui et je le pense sincèrement! Ces nouvelles me sont subjectivement inégales. Je suis déçue de n'avoir pas été davantage touchée... Heureusement, le temps passé a un peu transformé mes impressions immédiates.
M
Zut, je l'ai acheté au moment de sa sortie mais toujours pas lu. J'espère que je ne serai pas trop déçue..
Répondre
Mon avis est vraiment subjectif! Les nouvelles qui m'ont plu pourraient moins te toucher et inversement. Tu peux aussi tout aimer ;-)
F
Sympa !!!
Répondre
L'idée était très bonne oui!