Sorceline – Tome 1. Sylvia DOUYÉ et Paola ANTISTA – 2018 (BD)
Publié le 10 Novembre 2021
/image%2F0776537%2F20211104%2Fob_064194_sorceline-t1-couv.jpg)
Sorceline
Tome 1
Un jour, je serai fantasticologue !
Scénario de Sylvia DOUYÉ
Dessin de Paola ANTISTA
Couleurs de Lowenael
Editions Glénat, collection « Vents d’Ouest », avril 2018
56 pages
Thèmes : Magie, Fantastique, Animaux, Quête identitaire
Sorceline est une jeune fille d’une douzaine d’années, au tempérament volontaire et impétueux, dotée d’un grand sens de l’observation, favorisé par une franche intuition.
Pour cet été, elle est ravie ! Elle a décroché un stage de cryptozoologie, « la science des cryptides, les animaux mythiques et légendaires dont l’humanité réfute l’existence », dirigé par LE spécialiste Archibald Balzar sur son île de Vorn, peuplée d’animaux au corps hybride.
Son retard dès son arrivée est occulté par la découverte d’une Gorgone inanimée dans le parc, ce qui donne lieu à un cours improvisé, mais surtout augure de mystérieux évènements et grandes révélations.
Sorceline s’attire immédiatement la sympathie de Willa, le dédain de Tara suivie de celui d’Arlène, l’attention énamourée d’Alcide, sans que tout ceci ne semble atteindre le silencieux Mérode.
Les Fadettes, petites fées ailées, ont un comportement incongru que cherche à comprendre Sorceline, mais alors qu’elle fait des recherches, deux de ses compagnons disparaissent d’une manière énigmatique et l’on ne retrouve à leur place que des débris de verre.
Avec effroi, Sorceline comprend qu’elle n’est pas étrangère à ces sombres phénomènes...
J’ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous présente Sorceline et le monde qui l’entoure, peuplée d’êtres fantastiques connus et d’autres inventés. Ainsi souhaite-elle devenir fantasticologue (soit vétérinaire) pour les connaître et les soigner. Son enseignement fait le nôtre !
Si les personnages sont quelque peu stéréotypés, le sujet n’en reste pas moins original et intéressant, s’axant sur les créatures et leur soin, parfois leur utilisation aussi (comme du sang de licorne – et de me souvenir des mots du Centaure Firenze dans Harry Potter- je m’égare !). Sont aussi abordés l’amitié, la confiance en soi avec une quête identitaire.
J’aime le dessin plein de rondeur, les grands yeux des personnages, les détails qui parsèment les décors, les animaux associés, comme les cadrages qui faussent les impressions.
L’univers est bien construit, le début d’intrigue suffisamment accrocheur pour nous donner envie de continuer, vite !
Ce premier tome participe au RDV « BD de la semaine » qui se passe aujourd’hui chez Moka (CLIC) et au « Challenge Halloween 2021 ».
/image%2F0776537%2F20211102%2Fob_b8778f_ob-2f8bbe-bd-de-la-semaine-pti-black.png)
/image%2F0776537%2F20211102%2Fob_e917f0_img-20210801-wa0001-01.jpg)
Belles lectures et découvertes,
Blandine
