Pepper et Carrot. Tomes 1 à 3. David REVOY (BD)

Publié le 13 Octobre 2021

Pepper et Carrot
Tome 1 - Potions d'envol
Tome 2 – Les Sorcières de Chaosa
Tome 3 – L’effet papillon 

Scénario et dessins de David REVOY

Editions Glénat, entre 2016 et 2019
Environ 70 pages

Thèmes : Sorcières, Fantastique, Amitié, Quête identitaire
 

L’univers magique de Hereva se compose de nuages parmi lesquels flottent de petites îles-mondes.
C’est sur l’une d’elles, dans la forêt de Bout-un-Cureuil, que vivent Pepper et Carrot, non loin de la ville de Komona.

Orpheline, Pepper est une jeune sorcière brune, candide et maladroite, au caractère dynamique, optimiste et généreux, au grand dam de ses trois marraines Thym, Cumin et Cayenne.
Sorcières de Chaosa, elles se doivent d’inculquer à leur unique héritière leurs valeurs pour « inspirer la peur, l’obéissance et le respect ». Si Pepper retient bien leurs leçons et recommandations, leur application va rarement dans le sens escompté ! Et si elle y parvient, c’est bien malgré elle.

Carrot est son chat roux assistant, tantôt flemmard, tantôt facétieux, qui fait souvent les frais de l’enthousiasme débordant de Pepper et de sa passion pour les potions.

Ainsi, au fil des planches, nous découvrons cet endroit merveilleux, son bestiaire fantastique (dragons, chauve-souris, araignées, etc.), les attributs immuables des sorcières (balais, chapeau, boules de cristal, fioles....), comme l’histoire de Pepper et Carrot.

Leur passé et leur vie nous sont progressivement dévoilés, comme leurs relations avec d’autres sorcières, qui deviennent bientôt les amies de Pepper, suite à différents concours et évènements organisés par Komona.
Chacune appartient à un monde bien déterminé, chacune a son pouvoir propre (et ses problématiques), chacune est accompagnée d’un animal assistant, chacune porte un nom d’épices : Coriandre, Safran, Cannelle, Spiruline, Shichimi... 

Leurs histoires et leurs liens nous sont racontées dans des saynètes qui se répondent, toutes empreintes d’humour, de facéties et de clins d’œil. J’aime que derrière la facétie se trouvent des réflexions actuelles sur le poids des traditions et les apparences, les secrets et l’apprentissage, l’écologie, la bienveillance et l’entraide.

Je suis totalement tombée sous le charme du graphisme, tout rond, tout mignon, plein de fraicheur et de lumière, qui joue sur les flous et les contrastes. Je le trouve beau, doux et également très expressif !

A la fin du premier tome, David Revoy nous explique comment sont nés Pepper et Carrot, d’abord dans un webcomic libre, gratuit et open source, financé directement par ses lecteurs-mécènes. Avec cette démarche, il nous expose sa vision de la création et de son accès pour tous. C’est très intéressant.
Son site se trouve ICI.

J’adore Pepper et Carrot et leurs aventures, comme l’histoire de fond, m’ont régalée ! Vivement la parution du tome 4 en mars 2022 !

Pepper et Carrot. Tomes 1 à 3. David REVOY (BD)
Pepper et Carrot. Tomes 1 à 3. David REVOY (BD)
Pepper et Carrot. Tomes 1 à 3. David REVOY (BD)
Pepper et Carrot. Tomes 1 à 3. David REVOY (BD)

Cette adorable série participe au RDV BD de la semaine qui se déroule aujourd’hui chez Stéphie (CLIC) ;  au Challenge Halloween d'Hilde et Lou; au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 11e ligne, catégorie Animal; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui ça a l'air sympathique comme tout !
Répondre
S
Très tentée !
Répondre
J
Une parfaite BD de saison !
Répondre
Exactement!
N
Voilà qui à l'air très mignon !
Répondre
Oh que oui!!
F
Ca donne envie de découvrir la série !! :-) bises, Blandine !
Répondre
Tu adorerais c'est certain! Bisous Fondant!
H
J'avais adoré le premier tome, l'univers, les dessins et les gags ! Tu me donnes envie de poursuivre la série ! :)
Répondre
Mais oui mais oui!!
E
ce duo a l'air bien sympa!
Répondre
Oh oui, j'adore!
G
Elle a le sourire scotché au visage sur chaque couverture. Dynamique !
Répondre
ça donne envie n'est-ce pas?!
C
Cela peut servir à mes têtes blondes !
Répondre
Oui, c'est trop chou!