C'est lundi, que lisez-vous? #371

Publié le 8 Novembre 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Mortina - Une histoire à mourir de rire. Texte et illustrations de Barbara CANTINI. Éditions Albin Michel Jeunesse, octobre 2018

J'ai enfin fait connaissance avec Mortina (merci Hilde!) qui est une petite zombie qui aimerait tant avoir des amis. Elle vit avec sa Tante Trépassée dans le grand Manoir Déchéance. Constamment, elle demande à aller jouer avec les enfants du village proche de la demeure, mais sa Tante est inflexible. Espionnant les enfants, Mortina apprend qu'une fête se prépare... Une fête à laquelle elle pourrait participer...

J'adore le format de cet album et ses illustrations pleine page emplies de détails et de petites anecdotes qui nous donne des renseignements sur Mortina et sa famille, aux noms faits de jeux de mots. Les dessins sont vraiment beaux et sont combinés à des éléments réels tels des photographies, couvertures de livres/magazine, journaux... Le résultat est vraiment chouette et Mortina, une "fillette" attachante!

 

Le portrait du Lapin. Texte d'Emmanuel TREDEZ et illustrations de Delphine JACQUOT. Éditions Didier Jeunesse, octobre 2020

Pour plaire à sa Future qu'il ne connait que par leur correspondance écrite, Lapin veut se faire portraitiser. Son ami Cochon lui recommande Maître Renard, dont le travail laisse Lapin circonspect. Après tout se dit-il, il ne connaît rien à l'Art.

Rdv est pris, Lapin pose puis attend... Attend... Attend... Jusqu'au jour où le portrait est enfin révélé. Tous s'extasient, Lui est plus réservé...

Il vous faudra lire cet album empli de références picturales et littéraires, de jeux de mots et de détails visuels, pour en connaître la fin, avec sa double chute vraiment bien trouvée, qui plairait sans nul doute au Lapin Blanc d'Alice (aux Pays des Merveilles)!

ROMANS

La clé du sang. Ruth WARE. Editions France Loisirs, octobre 2021

J'ai littéralement dévoré ce thriller psychologique au titre polysémqiue, totalement happée par l'intrigue et le suspense implacable instaurés par l'autrice.

Une annonce pour une nurse d'enfant, une demeure qui allie l'ancien rustique mais raffiné au contemporain hypertechnologique et luxueux, un jardin abandonné, trois enfants à garder, les parents qui s'en vont dès le lendemain de l'arrivée, un classeur plein de recommandations, un comportement effrayé, un autre hostile, des phénomènes peu rassurants, intrusion technologique, le manque de sommeil, la tension qui monte, un homme à tout faire attentif, imagination, réalité, paranoïa, références littéraires disséminées, des secrets qui refont surface, la famille comme nœud central.

J'ai plongé en ces pages, je me suis interrogée, je me suis faite avoir et j'adore ça! Si le thème peut sembler convenu, il est admirablement exploité par l'autrice qui combine effets de surprises et rebondissements pour nous offrir une réflexion sur la technologie, le tout sécuritaire et leurs limites.

 

Les étoiles brillent plus fort en hiver. Sophie JOMAIN. France Loisirs, collection "Piment", 2021

Depuis des décennies, les Fééries des Galeries Hartmann sont un évènement, une institution qu'il ne faut pas rater, que l'on soit employé ou client. Agathe Murano, la décoratrice en chef le ait pertinemment et a scrupuleusement respecté les demandes du patron comme elle le fait depuis 5 ans. Malheureusement, ce dernier est mort subitement et la décoration est jugée ringarde par le nouveau, Alexandre Hartmann, fils du fondateur des Galeries. Il veut plus de sobriété, dans les couleurs comme dans le nombre des décorations. Et il exige que la déco soit repensée à une semaine de l'ouverture des Fééries. Entre prises de bec devant collègues, la transformation, réussie de la déco, les déboires personnels et familiaux d'Agathe, et ceux, plus discrets, d'Alexandre, Sophie Jomain nous entraîne dans une comédie romantique de Noël où s'imbriquent la famille, l'amitié, l'amour et bien sûr, la magie.

J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel on plonge dès les premières pages, très visuel et immersif, et grâce auquel on s'esclaffe souvent.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Magic Charly - Tome 1 - L’apprenti. Audrey ALWETT. Éditions Gallimard Jeunesse, 2019

Nous avions délaissé ce roman au profit d'Harry Potter qui nous a accompagné tout au long de cette deuxième semaine de vacances, entre films, jeux et cuisine. C'est avec plaisir que nous nous sommes replongés dans cette lecture du soir dimanche.

 

REVI3NS. Amélie ANTOINE. Éditions Magnard Jeunesse, octobre 2021

Comme tous les matins depuis septembre, Milo vient chercher Maïa puis Maxence pour aller au collège. Mais ce matin-là, il est accompagné de Blanche, sa cadette de 15 mois qui leur fait changer leurs habitudes, plus par bravades que volonté perturbatrice d'ailleurs. Toujours est-il qu'ils se retrouvent tous quatre devant la vieille maison abandonnée et défraîchie et qu'ils s'apprêtent à entrer dedans alors que se sombres histories l'entourent...

Un roman choral, un roman qui fait frissonner, une maison qui me rappelle "la maison hantée" du quartier de mon enfance, tout est réuni pour me plaire!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Mademoiselle Papillon. Alia CARDYN. Éditions France Loisirs, 2021

Présentation de l'éditeur:

Deux femmes, une même vocation

À cent ans d'intervalle, le parcours inspirant de deux femmes : Gabrielle, infirmière dans un service de grands prématurés, dont la dévotion fait écho à celle de Thérèse Papillon, véritable héroïne qui au sortir de la guerre s'est donnée corps et âme pour offrir une vie meilleure aux enfants dont personne ne pouvait prendre soin. Un bel hommage à la vraie mademoiselle Papillon, déclarée Juste parmi les nations.

A l'Ombre du Grand Arbre, nous lançons les votes pour décerner le Prix ALODGA aux lauréats qui auront eu votre préférence. 

Les Grandes Feuilles (romans jeunesse) et Belles branches (romans ado) ont ouvert les festivités. Pour voter, c'est par ici --> CLIC

Puis sont venues les sélections autour des branches dessinées (BD) et des racines (documentaires) --> CLIC

Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir les livres des sélections Brindilles (Petite Enfance) et Petites Feuilles (Albums) --> CLIC

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il va décidément falloir que je découvre Mortina... J'avais bien aimé aussi "les étoiles brillent..." !
Répondre
F
Quelles lectures satisfaisantes et tentantes !!
Répondre
N'est-ce pas?! ;-) Bonnes lectures à toi aussi Fondant!
B
bonne semaine de lecture
Répondre
Merci Bidib, pour toi aussi!