C'est lundi, que lisez-vous? #370

Publié le 1 Novembre 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMANS ADO / YA

Je serai vivante. Nastasia RUGANI. Editions Gallimard Jeunesse, collection "Scripto", juin 2021

La jeune fille du récit dépose plainte. Une plainte pour viol. En face d'elle, un officier aux questions froides et factuelles. Pas de place pour l'empathie, il veut des détails, pose des "pourquoi?", la culpabilise, la presse, l'heure tourne. Ce n'est pas assez. Pas assez de précisions, pas assez de crédibilité, trop de temps passé.

Sur sa chaise, la jeune fille se souvient, par bribes, par émotions. Ses pensées s'échappent ,remontent le temps. Le garçon, qui il était, pas n'importe qui pour elle, l'endroit, sous un cerisier, quand, au sortir de l'hiver, comment et ce qui s'en est suivi. Oser le dire, oser l'écrire, L'avant et l'après. La rupture interne, familiale, sociale. Sans cesse, elle est rappelée à sa chaise, à ces questions sans âme qui la salissent, lui font douter, pas d'elle, mais d'eux, de leur aide possible, de leur envie de l'aider.

Ce court roman marque, bouscule. Par son écriture d'abord. Une écriture ciselée, poétique, métaphorique, qui use de figures de styles. Qui tourne, contourne, nous perd aussi un peu dans le méandres des sentiments et souvenirs de la jeune fille. Et pourtant rien n'est confus, tout est glaçant. Son histoire, qui aurait pu, qui aurait du être belle, puis le viol et ses suites, et enfin, ces murs oppressants du commissariat pour un témoignage éprouvant. La victime est deux fois victime, devoir raconter encore et encore, devoir prouver, n'être toujours pas crédible. C'est glaçant. Heureusement, le récit s'éclaire par moments, et ce titre nous laisse rassurés par sa capacité, future, de résilience. Elle sera vivante, oui!

 

Les oubliées. Ne les laissez jamais entrer. K.R. ALEXANDER. Le Livre de Poche, septembre 2021

Suite au divorce de ses parents deux ans plus tôt, à la perte d'emploi de sa mère et à la santé fragile de sa grand-mère maternelle, Josie et Anna quittent Chicago avec leur mère pour aller vivre chez Mamie Jeannie dans une petite vile entourée par les bois.

Dès leur arrivée, leur grand-mère se montre instable, instaure des règles qui leur semble saugrenues (ne pas laisser les fenêtres ouvertes la nuit, interdiction de se rendre dans la forêt derrière la maison, interdiction de faire entrer une poupée dans la maison...) Au collège, les choses ne se passent guère mieux et Josie sent peser sur elles de nombreux regards, tous l'évitent, la nourriture à la cantine est immangeable. Aussi, quand une fille lui adresse la parole, se sent-elle presque en joie. Vanessa semble différente, d'ailleurs tous semblent l'éviter, mais qu'importe, Josie a une amie. Une amie qui pose beaucoup de questions mais qui ne dit quasi rien sur elle.

Si les jours se passent difficilement, les nuits sont pires. Des voix semblent venir du bois et appeler Josie, elle peine à s'endormir, fait des cauchemars dans lesquels elle est pourchassée. Sa petite sœur Anna les entend aussi pourtant et vient se réfugier dans son lit toutes les nuits. Et leur grand-mère qui est de plus en plus agitée, qui marmonne des paroles incompréhensibles, qui dit ne pas pouvoir la protéger longtemps, qui parle d'une certaine Béryl...

Au fur et à mesure des pages, une atmosphère oppressante et lugubre se propage, les bois font peur, on croise des poupées aux allures étranges qui apparaissent  ou disparaissent "comme par magie", on entend parler d'une tante qu'on ne voit pas... L'intrigue est vraiment très bien construite et l'angoisse monte crescendo au fil des chapitres courts que l'on enchaîne fébrilement. 

ROMANS

L'Orpheline de Foundling. Stacey HALLS. Editiosn Michel Lafon, 2021

Un roman qui nous transporte à Londres à la fin du XVIIIe siècle, auprès de Bess et d'Alexandra que tout oppose. Deux femmes qui sont liées sans le savoir, qui vont se confronter avant de s'entraider.

Un roman prenant  portrait de cette époque, sur la condition de la femme, sur la famille et l'amour.

 

Lait et miel. Rupi KAUR. Éditions Pocket, avril 2019

Une jeune poétesse qui écrit des vers en prose. Un recueil divisé en quatre parties pour nous parler d'elle et de toutes les femmes, pour parler de féminité et de féminisme, d'amour, de douleurs, de couples et de résilience. Un recueil aussi intime qu'universel qui parle au cœur, résonne, interroge, répond, apaise aussi. Nous ne sommes pas seules!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Magic Charly - Tome 1 - L’apprenti. Audrey ALWETT. Éditions Gallimard Jeunesse, 2019

Un grand garçon de 15 ans mais qui doute; un monde magique qui se découvre à lui en même temps que des révélations sur sa famille et son identité; une amitié teintée d'apprentissages; des mots-valises et tournures de phrases délicieuses. Nous poursuivons lentement la lecture de Magic Charly avec mes garçons!

 

La clé du sang. Ruth WARE. Editions France Loisirs, octobre 2021

Le roman commence par des lettres inachevées, que l'on devine jetées. Elles sont adressées à un avocat par une jeune femme détenue en prison dans l'attente de son procès et accusée de meurtre sur une enfant. Puis une lettre raconte...

Rowan Caine travaille dans une crèche londonienne et aimerait en changer. Lorsqu'elle découvre une annonce pour un emploi de nurse en Ecosse, elle n'en croit pas sa chance. Elle s'y rend pour un entretien et découvre une maison qui oscille entre le traditionnel de style victorien et une modernité discrète et hypertechnologique...

Je suis de suite entrée dans ce thriller psychologique et j'ai hâte d'y retourner!

3/ Que vais-je lire ensuite?

REVI3NS. Amélie ANTOINE. Éditions Magnard Jeunesse, octobre 2021

Présentation de l'éditeur:

Une maison hantée pleine de mystères et quatre amis en quête du grand frisson. REVI3NS : le roman évènement qui va vous faire frissonner pour Halloween !
Maïa, Maxence, Milo et sa petite soeur Blanche découvrent, en faisant un détour pour aller au collège, la sinistre maison abandonnée du 6bis.
Maxence, qui adore le paranormal, raconte tout ce qu’il sait sur la fillette qui l’habitait et qui aurait disparu mystérieusement, le jour de son anniversaire... Les amis décident d’aller l’explorer. Dès lors toutes sortes de phénomènes – hallucinations, mirages ? – s’emparent de chacun d’eux. Pendant les vacances, chacun dans son coin a l’impression de devenir fou... Pourtant leur curiosité est plus forte et ils finissent par y retourner. À leurs risques et périls... !

A l'Ombre du Grand Arbre, nous lançons les votes pour décerner le Prix ALODGA aux lauréats qui auront eu votre préférence. 

Les Grandes Feuilles (romans jeunesse) et Belles branches (romans ado) ouvrent les festivités. Pour voter, c'est par ici --> CLIC

Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir et voter dans notre sélection autour des branches dessinées (BD) et des racines (documentaires) --> CLIC

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bon début de semaine livresque ! Encore une histoire de poupées! Elles te poursuivent ! ^^ De mon côté, je viens de commencer "Les Sorcières de Pendle". :)
Répondre
Exactement! Et j'en ai même retrouvé dans La Clé du Sang. Oh super pour Les Sorcières de Pendle, tu aimes?
F
Le visuel des "Oubliées" est assez terrible, brrr... :-) Je t'embrasse Blandine !
Répondre
Il est même glaçant^^ je la tournais très vite pendant ma lecture^^ Bises