C'est lundi, que lisez-vous? #368

Publié le 18 Octobre 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM JEUNESSE

Le jour où je serai grande. Une histoire de Poucette. Texte de Timothée DE FOMBELLE et photographies de Marie LIESSE. Éditions Gallimard Jeunesse, 2020

Un album carré cartonné grand format, des photo magnifique aux sujets et cadrages atypiques, une référence à un conte, un texte poétique et mélancolique pour nous parler d'enfance, pour parler à l'enfant resté en nous, pour qu'il se souvienne des petits bonheurs, plaisirs de la vie, pour qu'il n'oublie pas ses émotions, les pures, les vraies, les instinctives. Pour grandir mais pas tout à fait, pour grandir dans et par le cœur.

ROMANS ADO / YA

Les Héritiers de Salem. Emilie BONNET. Editions France Loisirs / Nouvelles Plumes, 2021

Ne vous fiez pas aux apparences, à l'Histoire (et à ses histoires), à tout ce que l'on a pu vous dire, les Sorciers existent, tout comme les Loups-Garous ou les Vampires, et Salem, même si elel a changé de nom, est toujours Salem...

Recueillis par leur tante Monica suite à la disparition de leurs parents, Serena, Jon et Wyatt Parris vont découvrir le secret de leur famille comme celui de leur ville et lutter contre une menace qui veut leur disparition. 

Entre légende, fantastique, Histoire, faux-semblants, amitié et quête identitaire, Les Héritiers de Salem (premier tome d'une quadrilogie) est un roman haletant, porté par une plume immersive

Vivement la suite!

Quelques secondes encore. Thomas SCOTTO. Éditions Nathan, collection Court Toujours, 2021

Une passion dangereuse, le saut de trop, pas assez près ou prêt, les limites repoussées, et c'est la chute... fatale. Alban n'est plus là. Oui son cœur bat, il respire, artificiellement, mais non, il n'est plus là... Ce n'est déjà plus lui. Et les médecins qui veulent savoir. Pour les organes. Car le temps est compté.

Au fil de chapitres qui entrecroisent passé et présent, Anouk, la sœur d'Alban, nous raconte son frère, ses goûts, son caractère, leur relation fusionnelle, les souvenirs en cascade, des plus fous aux plus anodins. Elle nous décrit l'hôpital, la chambre, la confusion de sa mère, ce que son frère voulait, l'absence de leur père, retenu à des centaines de kilomètres pour son travail. Elle décrit l'imbroglio d'émotions, et ces trois lettres que sa mère doit se résoudre à prononcer... "Oui"... ou .... "non".

Ce texte prend au cœur, il est beau, il est poignant, il malmène, il interroge, il est intime, il est universel.

MANGAS

Wandering Witch - tome 1 - Voyages d'une Sorcière. Adapté du roman de Jougi SHIRAISHI par Itsuki NANAO et dessin des personnages par Azure. Editions Kurokawa, juillet 2021

Quatre histoires composent ce premier tome. Quatre histoires qui nous permettent de rencontrer Elaina, une jeune sorcière voyageuse, brillante, mature et altruiste. Ses histoires décrivent son monde, son caractère, son apprentissage et sa jeunesse. J'aime beaucoup. Il y a beaucoup de douceur qui s'en dégage et j'aime particulièrement le fait qu'il s'agisse d'une adaptation en manga d'un roman. Si j'ai l'habitude de lire des adaptations BD (ce que j'adore), c'est la première fois en manga, et même si je n'ai pas lu le roman original, j'aime l'idée et suis curieuse. Un deuxième tome est paru et je compte bien me le procurer rapidement!

#cookingKARINE - Tome 3. Mikayo NAKAE. Éditions Nobi-Nobi, juillet 2021

Karine ,jeune collégienne férue de cuisine et qui a pour rêve d'ouvrir son restaurant pour rendre les gens heureux avec sa cuisine a brillamment passer les épreuves. Mais celle qui se profile est autrement plus redoutable car elle doit faire face à son ami Shin, dont elle vient d'apprendre la véritable identité et le passé.

Un troisième et dernier tome qui explore les relations humaines, réelles et virtuelles, amiables et familiales, les positives comme négatives dans un récit punchy!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Magic Charly - Tome 1 - L’apprenti. Audrey ALWETT. Éditions Gallimard Jeunesse, 2019

La Magie existe mais nous ne l'exerçons pas tous, pour diverses raisons. Charly, 15 ans, la découvre juste comme son histoire familiale. Maladroit et timide, ce que ne supposent pas du tout sa taille, il apprend aux côtés de Sapotille/Parchemine. Mais ce monde des Magiciers n'est pas tendre.... il va bientôt le découvrir.

Un univers bien campé, des références évidentes pour une lecture qui continue de nous régaler.

Lait et miel. Rupi KAUR. Éditions Pocket, avril 2019

Une jeune poétesse, un recueil de poésie moderne, qui s'affranchit des carcans pour nous délivrer un récit éminemment féminin, l'expression d'une souffrance intime et unique comme d'une réalité universelle.

C'est beau, particulier, émouvant, déconcertant.

3/ Que vais-je lire ensuite?

L'Orpheline de Foundling. Stacey HALLS. Editiosn Michel Lafon, 2021

Présentation de l'éditeur:

Un roman à la fois historique et moderne aux thématiques féministes et engagées

Londres, 1748. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, est contrainte de confier son bébé Clara à l'orphelinat de l'Hôpital de Foundling. Six ans plus tard, elle est prête à accueillir son enfant qu'elle n'a jamais oubliée. Mais quand elle se présente à l'orphelinat, on l'informe que sa fille a été récupérée par une femme se faisant passer pour Bess.
À moins d'un kilomètre de l'institution, une jeune veuve vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure. Quand un ami la persuade d'engager une nourrice pour sa fille, elle est d'abord réticente à l'idée d'héberger une étrangère. Mais alors que son passé menace de faire voler en éclats le monde qu'elle s'est minutieusement construit, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l'égard de sa fille...

Rien n'est plus dangereux qu'une mère en colère.

A l'Ombre du Grand Arbre, nous lançons les votes pour décerner le Prix ALODGA aux lauréats qui auront eu votre préférence. 

Les Grandes Feuilles (romans jeunesse) et Belles branches (romans ado) ouvrent les festivités. Pour voter, c'est par ici --> CLIC

Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir et voter dans notre sélection autour des branches dessinées (BD) et des racines (documentaires) --> CLIC

Pour finir, je vous mets les liens des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J ai achete les 3 cooking karine :-). Je dois aussi lire tje wandering witch. Pas de lecture cette semaine
Répondre
F
Chouettes références ! J'ai déjà repéré plusieurs titres...alléchants ! reste à se ménager le temps de tout lire ! :-) happy mardi ! bises
Répondre
H
"Les Héritiers de Salem" me tente bien. "Lait et miel" m'intrigue. Je te souhaite une belle semaine livresque. De mon côté, je suis chez les loups ! :)
Répondre
N
Coucou,
"Les héritiers de Salem" me tente bien. Le Thomas Scotto doit être dur !
Je pense que je vais rester dans l'ambiance d'Halloween aujourd'hui avec le 2ème tome de "Kiki la petite sorcière" ! Ou alors Verte et Pome... Mais ça reste chez les sorcières !! ;)
Répondre
B
je note Les Héritiers de Salem qui a l'air très sympa.
je te souhaite une très bonne semaine de lectures
Répondre
C
bonjour, comment vas tu? plusieurs de ces livres sont sur ma wishlist (qui ne fait que s'allonger) actuellement je lis la version manga de Dracula (les classiques de chez nobi nobi) Dracula est une autre des figures que j'affectionne, tout comme Alice. passe un bon lundi et à bientôt!
Répondre