C'est lundi, que lisez-vous? #366

Publié le 4 Octobre 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Petit-Arbre est devenu grand. Texte de Nancy GUILBERT et illustration de Coralie SAUDO. Editions Circonflexe, septembre 2021

Petit-Arbre, petit chêne craintif qui s'était rassuré à l'ombre de Grand-Chêne et au fil des saisons en accueillant différents animaux sous sa ramure et en grandissant, est désormais devenu grand. En ses branches et racines, il accueille toujours des animaux, il écoute toujours avec attention les histoires de Grand-Chêne qui bientôt, malheureusement, n'est plus. A son tour d'être le plus grand, à son tour de transmettre aux jeunes pousses confiance et espoir.

Avec la même délicatesse qui nous avait conquis avec le premier album de Petit-Arbre, nous retrouvons ici les mêmes thèmes: la ronde des saisons et le cycle de la vie, la confiance en soi et l'épanouissement, l'entraide et le partage. Les illustrations de Coralie Saudo nous ont ravis, pleines de lumière, de détails et de tendresse. Les mots de Nancy Guilbert, dont on reconnaît quelques tournures, sont emplis de douceur et de poésie.

Un album coup de cœur 🧡

ROMAN JEUNESSE

Royal Special School - Tome 2 - Coup de théâtre et apple pie. Nancy GUILBERT et Yaël HASSAN. Gulf Stream Editeur, 26 août 2021

Rose et Virginia se sont rencontrées à la prestigieuse Royal Special School située sur Foggy Island en Ecosse. Tout les oppose: la première est orpheline, petite-fille d'un généreux mécène de l'école quand la seconde est illettrée, deuxième d'une grande fratrie et employée comme domestique. Pourtant, elles vont se lier d'amitié, aidée en cela par d'étranges phénomènes. Des secrets ne demandent qu'à être révélés, des fantômes hantent les murs de l'école, et les fillettes semblent être les seules à pouvoir les aider.

Dans ce second tome, Rose et Virginia reconstituent les évènements et leur mission leur apparaît clairement. Pourtant, elle n'est pas toujours facile à réaliser. Heureusement, elles sont bien entourées.

Frissons, humour, cuisine écossaise et légendes ponctuent aussi ce deuxième tome qui m'a autant ravie que le premier! Je vous en parle davantage bien vite!

NOUVELLES

Mes sacrées tantes. Bulbul SHARMA. Éditions Picquier poche, 2009

Huit nouvelles composent ce recueil. Toutes mettent en scène des femmes qui voyagent. Leurs motivations sont très diverses, tout comme leurs conditions sociales et familiales. Toutes vont devoir faire preuve d'abnégation, de courage, se confronter aux autres et à l'inconnu pour en ressortir apaisées, grandies.

J'ai apprécié ce recueil de manière inégale. J'ai aimé les thèmes qui s'en dégagent, l'humour de quelques-unes, mais beaucoup m'ont paru bien longues et me laissent avec un sentiment mitigé. Je ferai un article dédié pour en parler plus en détails.

BD

Miss Charity - Tome 1 - L'enfance de l'art. Loïc CLEMENT et Anne MONTEL d'après le roman de Marie-Aude MURAIL. Éditions rue de Sèvres, février 2020

Années 1880, à Londres. Miss Charity Tiddler est enfant unique car ses deux grandes sœurs ne sont plus. Fille d'aristocrates qui ne s'occupent guère d'elle, elle se fait invisible, tout en ayant un caractère anticonformiste. Autodidacte et curieuse, elle se met à observer la nature et les êtres vivants autour d'elle. Jusqu'à en apporter dans sa nursery et à faire des conclusions sur leur vie, leur mort, leur appétit, la manière de les soigner, etc. Elle est aidé en cela par sa nurse, Tabitha qui lui raconte des histoires horribles (on soupçonne une enfance traumatisée), et Mary la cuisinière qui, quand elle ne veille pas sur les animaux vivants, veille à ce qu'ils finissent dans ses casseroles... Enfin presque tous.

D'un caractère insensible, Charity observe et apprend, fait face à la mort et se réjouit de la vie. Sa préceptrice Blanche, une Française, essaye de lui apprendre ce pourquoi elle est employée, sans grand succès. Elle l'obtiendra grâce à une boîte d'aquarelles, qui donnera de grandes idées à Charity. En parallèle, Charity découvre la vie à la campagne en allant chez ses cousins, qu'elle apprend à connaître, tout comme l'un de leur voisin.

Cet album a enthousiasmé de nombreux Bulleurs du mercredi. J'ai aimé avec un allant moindre cependant. L'intérêt de Charity pour le naturalisme et l'entomologie n'a pas fait le mien. Pourtant, sa confrontation avec le monde animal comme humain, et le regard qu'elle leur porte est intéressant, comme sur celui de son époque, et de la place de la fille/femme, les convenances, le monde adulte...

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Magic Charly - Tome 1 - L’apprenti. Audrey ALWETT. Éditions Gallimard Jeunesse, 2019

Avec mes garçons, nous poursuivons la lecture de ce roman qui nous emmène dans notre monde, empreint de magie pour qui veut bien la pratiquer. Ainsi Charly découvre à ses 15 ans qu'il peut en faire et qu'il est le petit-fils d'une Magicière très puissante mais à qui il est arrivé quelque chose. En effet, la vieille femme qui vient habiter chez sa mère et lui après cinq ans d'absence et de silence ne ressemble pas au souvenir qu'il a de Dame Mélisse. Bien qu'il n'ait pas conscience à l'époque de ses pouvoirs magiques.

Découverte de ce monde, mots valises, référence (très prononcée) un autre jeune sorcier, humour et découvertes nous régalent!

Le jour où. Amélie ANTOINE. Éditions France Loisirs, février 2020

Benjamin rencontre Rébecca dans un cimetière. Venu rendre hommage à un jeune garçon qu'il ne connaissait pas, décédé suite à un accident dans une attraction de fête foraine, alors qu'il lui avait laissé la place, Benjamin oscille. Il craque pour la jeune femme, il craque en public, lorsque le monde se fait trop pressant autour de lui.

Rébecca de son côté, survit. Elle ne cherche pas à avancer, à s'en sortir malgré ses séances bimensuelles chez la psy. Et pourtant, elle échange quelques mots avec cet inconnu, lui laisse son téléphone, le revoit...

Dans une narration qui voit s'alterner les chapitres entre présent et passé, la vie de Rébecca nous est reconstituée et se met en place un suspense psychologique étouffant qui interroge les relations humaines, l'amour, l'attirance, l'identité, le changement.

J'aime beaucoup!

3/ Que vais-je lire ensuite?

L'Orpheline de Foundling. Stacey HALLS. Editiosn Michel Lafon, 2021

Présentation de l'éditeur:

Un roman à la fois historique et moderne aux thématiques féministes et engagées

Londres, 1748. Bess Bright, vendeuse sur le marché aux poissons de Billingsgate, est contrainte de confier son bébé Clara à l'orphelinat de l'Hôpital de Foundling. Six ans plus tard, elle est prête à accueillir son enfant qu'elle n'a jamais oubliée. Mais quand elle se présente à l'orphelinat, on l'informe que sa fille a été récupérée par une femme se faisant passer pour Bess.
À moins d'un kilomètre de l'institution, une jeune veuve vit recluse depuis dix ans dans une sublime demeure. Quand un ami la persuade d'engager une nourrice pour sa fille, elle est d'abord réticente à l'idée d'héberger une étrangère. Mais alors que son passé menace de faire voler en éclats le monde qu'elle s'est minutieusement construit, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l'égard de sa fille...

Rien n'est plus dangereux qu'une mère en colère.

A l'Ombre du Grand Arbre, nous lançons les votes pour décerner le Prix ALODGA aux lauréats qui auront eu votre préférence. 

Les Grandes Feuilles (romans jeunesse) et Belles branches (romans ado) ouvrent les festivités. Pour voter, c'est par ici --> CLIC

Pour finir, je vous mets le lien des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une semaine riche en belles et bonnes lectures :-)
Répondre
Exactement^^ Bonne semaine à toi Fondant!
N
J'ai beaucoup aimé le roman "Miss Charity". Le recueil de nouvelles "Mes sacrées tantes" est inégal, c'est vrai, mais j'avais bien aimé dans l'ensemble. Sinon, en ce moment, je lis des BD, des BD et puis encore des... BD !!
Répondre
C'est chouette les BD :-) Bulle bien ;-)
B
je garde un très bon souvenir de Miss Charity
Bonne semaine livresque
Répondre
Merci beaucoup Bidib! Pour toi aussi :-)