Les incroyables aventures des sœurs Shergill. Balli Kaur Jaswall - 2021

Publié le 29 Août 2021

Les incroyables aventures des sœurs Shergill

Balli KAUR JASWALL

Traduit de l’anglais (Singapour) par Laura VAZ

Editions Pocket, mars 2021
446 pages

Thèmes : Famille, Inde, double culture, Mort, Religion, Sororité, Condition féminine

Lecture Commune avec HildeMaggie et Nahe

Rajni est la mère d'Anil, 18 ans qui vient de lui faire une annonce fracassante, proviseure de collège et l'ainée de ses deux sœurs, plus jeunes de 11 et 13 ans. Elle incarne l'autorité et la responsabilité. 
Jezmeen, fantasque et volcanique, a toujours voulu être une actrice, mais n'a obtenu pour le moment que des seconds rôles, voire des rôles très mineurs. Et ce n'est pas la vidéo qui tourne en boucle sur internet qui va l'aider dans sa carrière. 
Shirina, douce et réservée, est mariée depuis trois ans à Sehaj, qu'elle a rencontré sur internet. 
Elle a voulu un mariage traditionnel et une vie traditionnelle, pour avoir une famille traditionnelle. Vivant à Melbourne, loin de ses sœurs qui sont à Londres, elle ne se représentait pas sa vie ainsi et se persuade qu'elle doit faire davantage d'efforts pour être acceptée par sa belle-mère avec qui elle vit et qui n’a de cesse de lui faire des reproches.

Elles s'aiment sans se le dire, mais ne sont pas spécialement proches.
Elles se retrouvent à accomplir un voyage en Inde pour honorer les dernières volontés de leur mère qui souhaite que ses cendres soient dispersées dans un fleuve.
Par le biais d’une lettre, dont les mots ouvrent chaque chapitre, Sita leur a concocté tout un périple, entre villes et lieux sacrés.

Soyez patientes. L’Inde va vous changer de Londres. À peine descendues de l’avion, vous étoufferez à cause de la pollution et de la foule. Vous vous êtes toujours moquées de moi en disant que je parlais trop fort et que j’étais comme une tornade qui emporte tout sur son passage ; à votre arrivée, essayez donc d’imaginer ce que j’ai pu ressentir, à l’inverse, en débarquant au Royaume-Uni, où chaque chose est à sa place, où les maisons sont alignées en rangées régulières et où les trains partent toujours à l’heure. J’espère que vous comprendrez le mal que j’ai eu à m’habituer à ce calme.

Entre Londres et Melbourne, de Dehli à Amritsar, du gurdwara de Bangla Sahib au lever de soleil à la Porte de l’Inde et jusqu’à Hemkund Sahib, entre cuisine touristique et repas frugal, entre passé et présent, Rajni, Jezmen et Shirina se disputent, opposent des silences, se remémorent des souvenirs, révèlent des secrets, s’exposent, se comprennent.

Pensez à tous les jours qu’il vous reste et à la façon dont vous choisirez de les passer.

Les incroyables aventures des sœurs Shergill et un roman léger qui aborde des thématiques fortes, universelles et toujours si actuelles.
Le voyage initiatique, la famille et ses secrets, l'Inde et le poids de ses traditions, la double culture avec l’Angleterre, la société patriarcale et la triste condition féminine indienne (et qui s’étend hors ses frontières), la sororité et les disputes entre sœurs, la religion sikh, les références populaires contemporaines (Ah, Tom Hanks !) et les évocations culinaires (dahl et lassis), Inde fantasmée, Inde pour touristes et Inde véritable.


Certains passages sont aussi cocasses que d’autres profondément poignants.  Quand d'autres encore pouraient se passer ailleurs qu'en Inde ou Angleterre
Entre disputes, compromis et réconciliations, ils touchent au cœur et sonnent si vrais.

Je ne peux pas vous forcer à passer davantage de temps ensemble ou à apprécier la présence de vos sœurs dans votre vie, mais je peux vous laisser avec l’espoir que vous emporterez chez vous les leçons de ce voyage.

Dans mon édition, une rubrique Book Club ferme le livre : des questions à se poser seul(e) ou entre ami(e)s ayant lu le roman. J’aime beaucoup !

Qu'en ont pensé Hilde, Nahe et Maggie? Allons lire leur avis!

Je remercie chaleureusement Hilde de m’avoir offert ce roman qui participe aux Etapes Indiennes que nous organisons ensemble.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'ai passé un bon moment avec ce livre audio. J'ai deviné assez vite ce qui se passait pour Shirina. Tom Hanks m'a bien fait rire ! Heureusement que l'humour est présent pour équilibrer avec les moments poignants. Je trouve les lieux et les relations familiales vraiment bien décrits.
Répondre
F
Ca a l'air chouette mais je pense que j'irai quand même davantage vers le premier roman de cette auteure... Bonne semaine, Blandine ! ;-)
Répondre