C'est lundi, que lisez-vous? #360
Publié le 16 Août 2021
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)
1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?
ROMANS JEUNESSE
L'histoire de Malala. Celle qui a dit non aux talibans. Viviane MAZZA. Gallimard Jeunesse, mai 2015
Ce roman nous raconte l'enfance, les désirs et les espoirs de Malala Yousafzai, jeune fille pakistanaise, devenue un modèle et exemple de lutte pour l'éducation des filles et le droit des femmes depuis que les Talibans ont tenté de la tuer en 2012.
Le trésor. Julia THEVENOT. Éditions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", février 2021
Arpentant tous les jours la décharge pour dénicher de quoi survivre, Bo trouve un jour un tube métallique. Il comprend très vite que cet objet peut beaucoup lui apporter sans en mesurer la teneur, le trésor!
En peu de mots candides, Julia Thévenot nous raconte la dure vie d'un enfant des rues, cherchant dans les déchets ce qui pourra le faire manger. Elle nous décrit les clans, les frictions, les peurs et les espoirs. Et conclue magnifiquement son texte par un élément qui nous unit tous.
Court roman comme le veut cette excellente collection, Le trésor est un récit poignant et émouvant, empli d'humanité, qui m'a renvoyée à d'autres lectures sur ce même sujet: ICI, ou LA ou encore LA.
ROMAN
La théière anglaise. Nelly BUISSON. Éditions France Loisirs, janvier 2021
En cherchant dans le grenier de ses parents de quoi meubler son premier appartement, Marion trouve une vieille théière anglaise, avec à l'intérieur une adresse en Alsace et une broche sertie de pierres précieuses cachées dans son bec. Sachant que son arrière-grand-père a aidé des Alsaciens qui avaient fui leur région, elle décide d'aller rapporter ces biens à leurs descendants. Commence alors pour elle, et son amie Caroline qui l'accompagne, une reconstitution du temps passé, de l'Histoire et des histoires familiales et d'amours, qui les emmènent de Dordogne en Alsace et Charente-Maritime.
J'aime beaucoup ce genre de romans qui fait appel à l'Histoire et à ses résonnances à notre époque, aux objets que l'on se transmet, aux histoires que l'on reconstitue, que l'on fait perdurer. Le récit est servi par une jolie couverture, léger, fort de quelques rebondissements, mais aussi de quelques clichés : des filles jolies qui voyagent seules, dont on se souvient car mignonnes, des comportements caricaturaux. Et même s'il ne perdura pas, on passe néanmoins un bon moment de lecture.
Découvrez ma chronique sur Instagram - CLIC
BD
Sœurs d'Ys. La malédiction du Royaume englouti. M.T. ANDERSON et Jo RIOUX. Éditions Rue de Sèvres, septembre 2020
En Bretagne, non loin de Quimper, parmi les eaux, certains disent entendre des cloches sonner, ou un chant de jeune femme... Ces dires renvoient à la légende d'Ys, la ville engloutie dont voici une des nombreuses versions, elle-même le fruit de trois entremêlées.
Du Roi Gradlon, Roi de Kerne et de dame Malgven sont nées deux filles très dissemblables, Rozenn et Dahut. De la main de Malgven est sortie des eaux, la ville d'Ys. A sa mort, les fillettes ont pris deux chemins différents. La première est partie du palais, s'est réfugiée dans la nature au contact des animaux et des plantes. La seconde a pris les affaires du royaume en mains, tout en s'initiant à la magie, jusqu'alors secret de sa mère. Mais le prestige et la survie d'Ys sont liées à une malédiction que Dahut s'emploie à satisfaire, jusqu'au jour où elle fomente une vengeance conte sa sœur, qui ne prend pas ses responsabilités selon elle. Ses émotions ayant interféré, elle scelle l'avenir d'Ys... et le sien.
J'ai découvert la belle et terrible légende d'Ys grâce à un album il y a quelques années. La version qui nous est contée ici est à la fois similaire et différente, et j'aime cela! Graphiquement, bien que certains traits semblent grossiers (tels ceux des monstres marins), c'est beau, dans des tons sombres et verdâtres, alourdissant l'atmosphère, nous faisant craindre le pire, avec des expressions corporelles sans équivoque.
C'est vraiment un très bel album!
La tristesse de l'éléphant. Nicolas ANTONA et Nina JACQMIN. Les Enfants Rouges, janvier 2016
Acculé, Louis remonte le temps pour nous raconter sa vie. Son enfance tristement banale pour un enfant trop gros à lunettes dans un orphelinat, les années qui passent sans saveurs ni gaieté, jusqu'au jour où un cirque itinérant ouvre son chapiteau juste à côté. Le numéro avec Pégase l'éléphant le ravit, et plus encore la fillette qui l'accompagne, Clara.
Avec la complicité du surveillant, Louis va tous les soirs au cirque la retrouver. Et il en est ainsi toutes les années où le cirque vient à côté de l'orphelinat. Un orphelinat qu'il ne quittera pas, ni en tant qu'adopté, ni en tant qu'homme puisqu'il y sera embauché. Et le plus beau, c'est que Clara l'aime aussi. Mariage et vie à deux, tout aurait pu être si paisible, doux, mai il en a été autrement...
Cela faisait longtemps que cet album à la couverture souple, au dessin crayonné en gris, blanc et rouge, me faisait de l'œil grâce aux chroniques toujours conquises des Bulleurs du mercredi. Comment ne pas aimer, chavirer, succomber devant tant de délicatesse et de tristesse?
Un album que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour!
2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?
Ma nouvelle voisine. Sarah PINBOROUGH. Éditions Préludes, octobre 2020
J'avance doucement dans ce roman qui voit parler tour à tour Marcie (en couverture) et Keisha, sa nouvelle voisine, toutes deux de la bonne société de Savannah dans le sud des Etats-Unis, alors que rien ne les prédestinait à y entrer, puisque n'étant pas nées dans ce milieu.
Toutes deux secondes épouses, la première amoureuse, la deuxième désireuse de liberté, la première doutant de son mari, la deuxième espérant le trépas du sien. Les deux se retrouvant bien au-delà de ce qu'elles auraient pu imaginer et de ce que peuvent concevoir leurs époux.
Mais si cette société est faite de secrets et d'apparences, vont-elles, sauront-elles garder les leurs alors qui se font chaque jour plus pesants, plus oppressants?
Roman choral à suspense qui traite des apparences, des jeux de séduction et de pouvoir, Ma nouvelle voisine nous plonge dans un climat étouffant d'oisiveté, de faux-semblants et de sexe (qu'il soit physique, imaginé, fantasmé) - trop d'ailleurs. Hâte de voir comment Marcie vont pouvoir s'en sortir, et surtout comment... ou pas!
C'est pas ma faute! Anne-Fleur MULTON et Samantha BAILLY. Éditions Pocket Jeunesse, 2020
Lolita tient une chaîne YouTube (et réseau sociaux associés) de beauté. Elle est suivi par des milliers de followers qui commentent, détaillent ses prestations. Si certains commentaires la dénigrent pour une pose, un partenariat, une prise de position réelle ou plus souvent supposée, l'écrasante majorité est flatteuse et de grand soutien.
Prudence est au lycée et fait de la danse à haut niveau. Elle suit Lolita depuis quasiment le début et anime un fan club autour d'elle. Aussi quand lolita ne donne plu de nouvelles s'inquiète-t-elle et cherche-t-elle é découvrir la raison de cette absence incompréhensible et inexplicable.
Par une chronologie bouleversée, une thématique centrale autour des réseaux sociaux, dans leurs méfaits et quelques bienfaits, les autrices abordent d'autres sujets avec l'apparence, l'amitié, l'entraide, l'amour, les apparences, les jeux de pouvoirs la crédulité... Le roman se lit vite, on est immergé dans le récit, les émotions malmenées des personnages, cette réalité décrite qui est la nôtre et qui fait notre monde, notre société, qui n'hésite pas utiliser tout ce qui peut l'être, qui ne pardonne aucune faiblesse ou état d'âme.
3/ Que vais-je lire ensuite?
L'art subtil de s'en foutre. Un guide à contre-courant pour être soi-même. Mark MANSON. Eyrolles, novembre 2018
Présentation de l'éditeur:
Un livre de développement personnel pour ceux qui détestent le développement personnel
Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. "Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec."
Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C'est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes - en arrêtant de fuir et d'éviter -, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.
Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, fait d'histoires vécues et d'humour potache. Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.
Pour finir, je vous mets le lien des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!
Et surtout, prenez soin de vous!!
C'est lundi, que lisez-vous? #359 - VIVRELIVRE
Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-) 1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ? ROMAN ADO /...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/08/c-est-lundi-que-lisez-vous-359.html
Objectif Lecture #47 - Août 2021 - VIVRELIVRE
Juillet s'en est allé aussi vite qu'il est arrivé et août a déjà bien commencé sans que je m'en rende vraiment compte! Aussi est-il temps de publier mes avancées livresques et mon objectif l...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/05/objectif-lecture-47-aout-2021.html
Algues vertes. L'histoire interdite. Inès LERAUD et Pierre VAN HOVE - 2020 (BD) - VIVRELIVRE
Algues vertes L'histoire interdite Enquête d'Inès LERAUD Dessins de Pierre VAN HOVE Couleurs de Mathilda La Revue Dessinée / Delcourt, juin 2020 160 pages Thèmes : Nature, Pollution, Bretagne ...
https://vivrelivre19.over-blog.com/2021/08/algues-vertes.2020-bd.html