C'est lundi, que lisez-vous? #357

Publié le 26 Juillet 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN ADO

De l'autre côté du pont. Padma VENKATRAMAN. Ecole des Loisirs, juin 2020

Alors qu'Appa a battu une fois de plus Amma et qu'il s'en est pris à Viji et Rukku pour la première fois, Viji décide de partir pour protéger sa sœur. Ainsi arrivent-elles dans la ville de Chennai, en Inde, presque sans le sou. Trouver comment se nourrir, trouver où dormir, échapper aux volontés malfaisantes, rencontrer et apprendre à faire confiance, travailler en tant que chiffonnières et s'entraider.

Ce roman nous emmène auprès des enfants des rues, qui sont si nombreux en Inde et paradoxalement si invisibles. Poignant, il nous décrit leur quotidien, leurs peurs, méfiances et volontés, souvent dénuées d'espoirs pour ne pas souffrir davantage.

Je vous en parle davantage samedi pour une lecture commune avec Les Etapes Indiennes.

ROMANS

Le financier en chef. David ZAOUI. Éditions France Loisirs, juillet 2021

Voici un roman léger, loufoque mais aussi résolument optimiste et qui fait du bien! Au-travers du personnage de Jackson Zerbib (et de son père!), il nous décrit combien nous pouvons être heureux et nous épanouir dans une activité (professionnelle) à laquelle nous ne pensions pas car trop préoccupés par celle que nous voulons voir se réaliser alors que tout s'y oppose.

Un roman parfait pour se régaler cet été!

 

Je ne lâche rien. Philippe ETCHEBEST. Éditions Michel Lafon Poche, février 2021

Fidèle à l'image qu'il renvoie dans ses différentes émissions de télé-réalité, Philippe Etchebest nous livre ici une (courte) autobiographie qui va à l'essentiel dans un style direct, oral, et sans atermoiements, ni place pour le doute. Si j'ai aimé découvrir son parcours, ses goûts sportifs, son caractère fonceur et entier, les épreuves (professionnelles) rencontrées et vécues comme des challenges, le soutien rencontré et en premier celui de son épouse, je regrette ce coté "auto-célébration" dénué de modestie, qui enlève au livre chaleur et empathie, alors même que je suis persuadée qu'il en est pourvu. Je ressors donc mitigée de cette lecture.

BD

Fais pas ta gamine! Charlotte BOUSQUET et Stéphanie RUBINI. Gulf Stream Editeur, à paraître le 16 septembre 2021

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini sont les autrices de quatre autres BD autour du collège et ce la période de l'adolescence, parues dans l'excellente collection "Les Graphiques". Avec ce nouveau titre, nous retrouvons les élèves de la classe de 4e DD qui ont un peu grandi. Cela se voit dans le dessin de Stéphanie Rubini, moins rond, moins coloré, mais toujours si expressif.

Anabelle sort avec Léo qu'elle aime follement. Auprès de lui, elle se sent belle, aimée, désirée. Grâce à lui et leur relation, son statut change auprès des copines qui sont curieuses de savoir comment se passe leur relation jusque dans l'intimité. Mais Anabelle, si heureuse, se livre de moins en moins au fur et à mesure qu'il se fait de plus en plus entreprenant, alors même qu'elle ne sait pas jusqu'où elle veut aller et lui dit "non". Ah si seulement, il ne l'avait pas entendue dire certains mots à Solveig ou Chloé au sortir de la piscine!

Cet album aborde sans ambages la notion de consentement comme les relations toxiques et pensées néfastes. Bien que la résolution me semble trop rapide et surtout solitaire, je trouve important que de tels thèmes soient abordés dans ce support que les collégiens apprécient beaucoup. Il vient enrichir différentes parutions antérieures ou à venir, en roman jeunesse et ado, de différents formats. 

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Ma nouvelle voisine. Sarah PINBOROUGH. Éditions Préludes, octobre 2020

Après avoir accompagné sa femme Eleanor jusqu'à son décès, William Radford, éminent et riche homme d'affaires de Savannah, a éprouvé le besoin de partir une année durant pour voyager. Il est revenu au bout de six mois avec à son bras une jeune épouse et beauté noire, Keisha. 

Keisha qui rit à gorge déployée, qui fait des blagues, qui heurte tout ce "joli" monde botoxé, et qui devient une rivale pour Marcie... Marcie Maddox, presque quadragénaire et la plus jeune, qui a dû se faire aussi sa place dans ce monde de luxe et d'apparences suite à son mariage avec Jason, l'associé de William. Marcie qui voit son mari attiré par Keisha, bien qu'il s'en défende. Qui le surprend à mentir.

Au fil d'une narration chorale qui donne la parole à Marcie puis Keisha, les apparences de ce beau monde volent en éclats. Les petits secrets des uns et des autres, et les leurs en particulier, se dévoilent et pointent les sentiments que chacun inspire aux autres. Et c'est loin d'être tendre. Ainsi, découvrons-nous le passé douloureux de Keisha, son mariage pour l'argent et la liberté, et le prix, non pécunier, à payer pour elle. Ainsi la voyons-nous par les yeux de Marcie qui se remet à peine d'un échec professionnel cuisant et qui passe son temps dans une oisiveté décorative pour sa maison trop grande qui en devient étouffante. Elle aussi à un passé qu'elle n'aimerait pas retrouver. Le luxe a quand même des aspects positifs.

La rencontre entre les deux promet d'être étincelante, sulfureuse, et mouvementée.

3/ Que vais-je lire ensuite?

C'est pas ma faute! Anne-Fleur MULTON et Samantha BAILLY. Éditions Pocket Jeunesse, 2020

Présentation de l'éditeur:

Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?
Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ? Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel...

Pour finir, je vous mets le lien des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FondantGrignote 30/07/2021 23:53

Chouette progression et belles lectures ! :-) Joli week-end, Blandine, bise

Blandine 05/08/2021 00:09

Merci beaucoup Fondant! Des bises!