Télémaque - Tome 1. Kid TOUSSAINT et Kenny RUIZ – 2018 (BD)

Publié le 23 Mai 2021

Télémaque
Tome 1
A la recherche d'Ulysse

Scénario de Kid TOUSSAINT
Dessin de Kenny RUIZ
Couleurs de Noiry

Editions Dupuis, mars 2018

64 pages

Dès 10 ans

Thèmes : Mythologie grecque, l’Odyssée, Condition féminine

1200 avant notre ère
Cela fait quatre ans que la Guerre de Troie (résumée sr les trois premières planches) est terminée, tous sont rentrés chez eux, sauf Ulysse, roi d’Ithaque.
Son fils, Télémaque, un adolescent blond, refuse de penser à sa mort et d’envisager le remariage de sa mère, Pénélope.
L’arrivée d’un énième prétendant le décide à partir à la recherche de son père, cet Homme aux mille ruses qu’il ne connaît pas.

Il se rend d’abord à Pylos où il est accueilli par le Roi Nestor, ami et allié d'Ulysse, qui vient de changer de prétendant pour sa fille Polycaste. Au fils de Ménélas, il préfère désormais celui d'Achille. 
N’ayant pas son mot à dire mais désireuse de choisir son destin, Polycaste voit en Télémaque, qu’elle appelle « Mac », le moyen d'y échapper en s'enfuyant avec lui. 
Pisistrate, l’un de ses frères, se lance à leur poursuite.

Mon père n’est pas superstitieux. Je l’imagine mal sacrifier à une divinité de conte de fées...

Alors qu'ils sont en mer, ils font la rencontre d’Éole, le Dieu des Vents qu'Ulysse aurait invoqué pour rentrer sereinement chez lui. Mais Eole est en colère car Ulysse l’a trompé en lui volant plusieurs vents précieux. L’un d’eux, libéré par ses hommes, décima la flotte.
Concluant un pacte avec Éole, les deux adolescents repartent avec comme "cadeau", Zéphyr, jeune vent qui souffle uniquement d’ouest en est. 

Une tempête fait s’échouer leur bateau sur une île lugubre dont les abords sont parsemés d’épaves. Polycaste et Télémaque sont faits prisonniers par le Cyclope rendu aveugle par Ulysse, laissés à la garde de son fils, Junior, qui veut se faire appeler Personne (on devine grâce à qui). Passionné par les humains tout ce qu’ils font, Personne leur permet de s’enfuir grâce à un bateau de sa confection, l’Elpénor.

A nouveau en mer, ils échappent aux pierres envoyées par Polyphème, au chant des Sirènes et arrivent sur l’île enchanteresse de Circé.

Dans le même temps, à Pylos, Ménélas apprend le choix de Nestor et les deux Rois changent leurs plans matrimoniaux en imaginant marier la fille du premier au fils du second. 

Donc, si j’ai bien compris, les filles n’ont rien à dire dans cette histoire...
Bel exemple !

Télémaque - Tome 1. Kid TOUSSAINT et Kenny RUIZ – 2018 (BD)
Télémaque - Tome 1. Kid TOUSSAINT et Kenny RUIZ – 2018 (BD)
Télémaque - Tome 1. Kid TOUSSAINT et Kenny RUIZ – 2018 (BD)
Télémaque - Tome 1. Kid TOUSSAINT et Kenny RUIZ – 2018 (BD)

C’est grâce à l’opération des 48H de la BD 2019 que j’ai acheté ce premier tome pour mon fils, qui a tellement adoré qu’il a ensuite réclamé et dévoré les tomes suivants (la série compte 4 tomes pour le moment).
J’ai mis plus de temps, rebutée par le trait "carré" du dessin mais auquel je me suis finalement faite très vite. Le dessin est dynamique, accentué par des atmosphères chromatiques qui donnent encore plus de caractère et de mouvements aux scènes. Si les physiques des personnages sont attendus (musclés pour les masculins, peu vêtus pour les féminins), leurs gestuelles et expressions faciales et corporelles amènent une touche d’humour.

Quant au scénario, je trouve aussi original qu’intéressant de découvrir L’Odyssée du point de vue de Télémaque qui part à la recherche de son père. Bien que maladroit et un peu prétentieux, sa quête nous permet de découvrir les lieux où s’est rendu Ulysse, de rencontrer ceux qu’il a vus, et nous dévoile aussi plusieurs de ses traits de caractère, notamment son scepticisme vis-à-vis de la religion.
Les personnages féminins nous en disent long sur leur condition et les rôles auxquels les femmes étaient cantonnées. 

Les trois prochains tomes m’attendent, je m’en réjouis !

Cette série participe au challenge de Bidib autour des Contes et des légendes, à notre Challenge autour des Classiques avec Nathalie; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 

 

 

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Antigone 24/05/2021 09:44

Tout cela a l'air assez dynamique et moderne, sympathique.

Blandine 24/05/2021 11:16

Exactement!

Églantine 23/05/2021 22:18

Des graphismes sympas et des couleurs toniques en accord avec l'histoire!

Blandine 27/05/2021 23:57

Exactement ;-)