Satya, Kiran et les énigmes indiennes. Florence MARGUERIE et Ebba de POMMAYRAC – 2016 (Dès 8 ans)

Publié le 25 Mai 2021

Satya, Kiran et les énigmes indiennes

Texte de Florence MARGUERIE
Illustrations d'Ebba de POMMAYRAC

In Octavo Editions, 2016
96 pages

Dès 8 ans

Thèmes : Inde, Famille, Rencontre, Culture

Satya et Kiran sont sœur et frère, jumeaux.
Suite à la mort de leur père et n’arrivant plus à faire face, leur mère les a confiés il y a deux ans, à leur oncle Isha et leur tante Anjali qui ont une fille prénommée Lali.
Ils vivent à Bombay mais ils ne savent pas où elle se trouve.

Leur oncle a une grande nouvelle pour eux.
Possibilité leur est offerte de retrouver leur mère et de vivre à nouveau avec elle, s'ils le désirent.
Mais pour cela, il leur faut d'abord résoudre des énigmes pour se rendre dans différents lieux de l'Inde afin d’en appréhender toute sa richesse et complexité, entre traditions, spiritualité, industrie et modernité. 

Chemin faisant ils croisent la route de Victor, jeune Français venu en Inde avec son père Tom, médecin à l'OMS. Victor est dérouté par tout ce qu'il voit, entend, sent. Tous ensemble ils continuent ce voyage initiatique. Ainsi se rendent-il sur l'Ile Elephanta, à Goa, à Mysore et non loin de Pondichéry dans une ville autonome, tout à fait atypique : Auroville.

Malgré le titre, ce sont Tom et Victor qui en sont les personnages principaux, même s'ils n'apparaissent qu'au 2e chapitre. 
Grâce à son métier, Tom emmène son fils dans différents pays (on le comprend grâce à une toute petite phrase dans le texte) qui font l'objets d'autres romans ( Mongolie et Chine).

Ce voyage est pour lui l’occasion de faire partager à son fils sa passion pour des cultures différentes et lui permettre d’élargir sa connaissance du monde.

En dépit de quelques petites incohérences narratives, j'ai beaucoup aimé ce court roman qui nous transporte en Inde grâce à des descriptions : les vêtements colorés, la foule compacte, la conduite aléatoire, les vaches qui circulent librement, le tourisme.
Il nous en restitue toutes ses richesses sans en occulter les aspects les plus sombres, ou ceux qui peuvent nous heurter, nous Occidentaux : telles les fortes odeurs, la pauvreté et la condition des filles... Satya se pose beaucoup de questions quant à son avenir, et d’anciennes coutumes sont dévoilées, comme le sati.

Au-delà, le roman explore la thématique de la famille et des liens qui la composent ; l’ouverture à l’autre et à sa différence, comme le vivre ensemble.

Les énigmes du titre sont adressées à Satya et Kiran, mais également à nous, lecteurs.
L’autrice nous invite à faire quelques recherches sur internet et à découvrir en même temps que nos jeunes protagonistes les lieux où ils se rendent. J’aime beaucoup !

C’est ici que, selon la légende, Hanuman, le dieu-singe, a rencontré le prince Rama en quête de son épouse prisonnière sur l’île de Ceylan.

Satya, Kiran et les énigmes indiennes. Florence MARGUERIE et Ebba de POMMAYRAC – 2016 (Dès 8 ans)
Satya, Kiran et les énigmes indiennes. Florence MARGUERIE et Ebba de POMMAYRAC – 2016 (Dès 8 ans)
Satya, Kiran et les énigmes indiennes. Florence MARGUERIE et Ebba de POMMAYRAC – 2016 (Dès 8 ans)

Le livre, illustré par quelques dessins, se referme sur un petit dossier composé d’une carte de l’Inde, d’un glossaire, d’anecdotes et d’une recette.

Merci à Hilde qui m'a offert ce roman qui participe aux Etapes Indiennes d’Hilde et moi, ainsi qu’au challenge Contes et Légendes de Bidib.

 

 

 

 

Lisez aussi l'avis d'Hilde.

Pour aller plus loin :
Découvrez Auroville : un projet devenu réalité !
 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Églantine 26/05/2021 23:04

Un roman intéressant pour faire voyager les jeunes lecteurs

Blandine 28/05/2021 00:00

Et pas seulement ;-)

Nancy 25/05/2021 19:42

C'est toujours génial de découvrir une nouvelle culture via les livres :))

Blandine 28/05/2021 00:00

Exactement! Découvrir encore et encore :-)

rachel 25/05/2021 14:09

et bin un livre bien complet....ouiii....sympa cette aventure....dommage pour les incoherences....dommage....

Blandine 28/05/2021 00:00

C'est un roman très riche et immersif, j'ai beaucoup aimé même s'il y a ces petits couacs. J'aimerais bien découvrir les autres de la collection.