Drôle D'Histoire - Napoléon Bonaparte. Stéphane BERN, DERACHE et MAINGUY – 2019 (BD)
Publié le 5 Mai 2021
Avec Drôle d’Histoire, les éditions Jungle propose une immersion historique aussi instructive que ludique, avec la participation de Stéphane Bern, qui, nous le savons, aime l’Histoire et les histoires qui la composent.
Il en parle d’ailleurs fort bien dans ses différentes émissions, livres et interview (et j’aime beaucoup le personnage public).
Aussi, sa présence dans cette série de BD fait-elle sens.
Nous le retrouvons donc, en compagnie de ses neveu et nièce, Tibalt et Milica, dans sa bibliothèque personnelle, dont les livres sont magiques, permettant à ses lecteurs de vivre l’Histoire, plutôt que de la lire.
Après un premier tome (non lu) sur la Révolution Française, voici celui qui lui fait suite en nous emmenant à la rencontre de Napoléon Bonaparte.
Un troisième est paru, consacré à Louis XIV.
Drôle d’Histoire
Tome 2
Napoléon Bonaparte
Participation de Stéphane BERN
Scénario de Jérôme DERACHE
Dessin de Dominique MAINGUY
Éditions Jungle, octobre 2019
48 pages
Dès 10 ans
Thèmes : Napoléon Bonaparte, France, Histoire, Mémoire, Humour
Dans la bibliothèque de leur oncle Stéphane Bern, Milica et Tibalt découvrent plusieurs livres qui ont le même titre, Napoléon. Et voilà comment tous trois plongent littéralement dans l’un d’eux pour partir à sa rencontre.
Plus qu’un Corse ou un Français ; Napoléon est avant tout un militaire.
Guidés par Stéphane qui explique chaque étape de leur voyage, les deux enfants découvrent la vie de Napoléon au-travers des grands évènements et des petits détails (tel son sens de l'ordre), comme des réalisations et changement qu’il a apportés.
Cela débute avec sa naissance à Ajaccio en 1769 ; puis ils marchent aux côtés des soldats qui livrent tant de batailles en si peu de temps, allant et venant en Egypte, en Italie, en Allemagne, en Autriche, et en Russie ; ils assistent à la rencontre et au mariage avec Marie-Josèphe de Beauharnais, que Napoléon rebaptise Joséphine ; au Sacre ; ils subissent revers et défaites ; vont sur l’île d’Elbe ou celle de Sainte-Hélène, sans que jamais Napoléon ne s’avoue vaincu.
Toute l’Europe va être contre toi !
HA HA, J’ADORE ÇA !
L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE !
Napoléon est toujours représenté d’une manière très dynamique et expressive : joie extrême, colère dantesque, fatigue sévère. (Il me fait penser à Iznogoud). Toujours en mouvement, le visage rouge, les poings levés, le visage retors, s’exclamant, vitupérant, ordonnant.
Les attitudes de Stéphane Bern et des enfants sont aussi très bien restituées, éloquentes et drôles.
Les dessins sont dans le même registre, fourmillant et énergiques.
Le tout est enrichi de nombreux détails et petites anecdotes, expressions et jeux de mots, clins d’œil à la culture populaire, qui amusent et font que l’Histoire se retient.
Plusieurs fiches, tels des interludes, offrent des informations supplémentaires sur l’Ecole militaire de Brienne dans laquelle Napoléon fut envoyé à 10 ans ; sur sa stratégie de communication basée sur l’image ; la composition de son armée ; l’embellissement de Paris ; la mode masculine de l’époque ; l’origine de l’expression « cambronne » ; et son héritage à double-tranchant.
Avec mon 11 ans, nous avons beaucoup aimé lire cet album, qui nous a beaucoup fait rire (on est très bon public) : le titre de la collection ne ment pas ! Le ton est résolument positif. Les côtés sombres de Napoléon (outre son caractère) sont visibles en filigrane et se retrouvent dans le dernier dessin en mots et maux.
On y a retrouvé le ton simple et accessible de Stéphane Bern, des lieux vus en vrai ou à la télé, et pour nous, cet album est une réussite. Il rend cette période de l’Histoire passionnante malgré sa complexité et un bel hommage à Napoléon Bonaparte.
Nous lirons très certainement les autres tomes.
Napoléon is back !
Cette année est célébré l’anniversaire du bicentenaire de la mort de Napoléon, survenue le 5 mai 1821.
A cette occasion, ont été diffusés plusieurs documentaires télé retraçant sa vie et son histoire, notamment ceux présentés par Stéphane Bern. Et que nous avons regardé avec mon trio.
Ce qui m’a donné envie de les prolonger en lectures, en achetant ou en sortant de nombreux livres de nos bibliothèques, et de nous remémorer nos souvenirs de Corse ou de l’île d’Aix (île dont il partit pour Sainte-Hélène). Dès que les musées rouvriront, nous irons aux Invalides et à la Villette voir l’exposition qui lui est consacrée (et que Stéphane Bern a présenté).
- Secrets d'Histoire du 19 avril 2021 (disponible en replay jusqu'au 17 juin 2021): Napoléon, l'exilé de Sainte-Hélène
- Secrets d'Histoire sur You Tube avec toutes sortes de vidéos et reportages sur Napoléon Bonaparte
- Sur YouTube: L'émission Laissez-vous guider sur les pas de Napoléon avec Stéphane Bern et Lorant Deutsch (le replay sur France 2 a expiré)
- Dans les secrets de l'exposition Napoléon, émission présentée par Stéphane Bern, en replay jusqu'au 14 mai 2021
- Album: Napoléon. Éditions Quelle Histoire, 2015
- Roman jeunesse: Le destin de Napoléon Bonaparte. Hélène Montardre. Editions Nathan, 2016
- Documentaire jeunesse: Les mystères de l'Histoire. Napoléon. Stéphane BERN. Editions Albin Michel, 2013
- Album : P'tit Napo. Géraldine ELSCHNER et Ronan BADEL. Éditions Glénat, 2014
- BD: La Bataille. Tome 1/3. Rambaud, Richaud et Gil. Editions Dupuis, 2012
Cet album participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Stéphie (CLIC) et au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 6e ligne, catégorie Animal.
Belles lectures et découvertes !
Blandine.