C'est lundi, que lisez-vous? #346

Publié le 10 Mai 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

Les jours heureux. Texte d'Antoine DOLE et illustrations de Seng Soun RATANAVANH. Éditions Nobi-Nobi, mars 2019

Hanami est là avec ses fleurs de pétales de cerisier qui s'envolent dans le vent, perspective de retrouvailles et de joies. Yuko et son frère s'élancent dans la ville, dans le parc, sous l'arbre, pour discerner des traces, se souvenir, restituer l'absence de celle qui n'est plus là. Du temps de ces jours heureux. Magie d'Hanami.

Hanami fête la pleine floraison des cerisiers en fleurs en Japon, qui voit les familles sortir pour aller manger sous leurs branches. Dans cet album au long format, rédigé en haïkus et magnifiquement illustré à la peinture sur des planches de bois, Hanami permet à deux enfants de retrouver parmi les milliers de pétales qui virevoltent, leur mère disparue. Deuil et résilience sont ainsi abordés tout en poésie et délicatesse.

Magnifique!

Nous, notre histoire. Texte de Christophe YLLA-SOMERS et Yvan POMMAUX, dessins d'Yvan POMMAUX. Ecole des Loisirs, 2014

Dans cet album carré très grand format, l'histoire de l'humanité nous est contée. De la naissance de la Terre à presqu'aujourd'hui. Ainsi, au fil des époques, découvrons-nous l'apparition de l'Homme, ce que nous savons des Premiers, comment ils ont vécu, ce qui nous permet d'affirmer leurs modes de vie, où et comment ils se sont déplacés, puis pourquoi. Nous sont racontées les grandes découvertes, les grandes expéditions, les grandes civilisations, les grandes disparitions aussi. 

Le texte se centre sur l'Homme, les hommes et les femmes, sans mettre en avant de noms. Il nous décrit ses sentiments, ses envies, ses ambitions, ses réalisations et ses destructions... Ces sentiments qui n'ont finalement pas évolué alors que tout bougeait autour d'Eux: la Terre, la faune et la flore, les technologies, les moyens de transports, les idéologies, croyances et coutumes.

Il s'accompagne de dessins qui nous immergent dans les différentes époques, assorties de cartes légendées, de tableaux, de détails artistiques ou architecturaux, retranscrivant la vie d'alors ses beautés comme ses difficultés.  

Cet album, lu avec mon 11 ans, est un hymne à la nature humaine et au vivre ensemble, il est un appel à la tolérance, au respect et à l'ouverture à l'autre. Sa conclusion est superbe.

L'incroyable exploit d'Elinor. Textes de Tami LEWIS BROWN et illustrations de François ROCA. Editions Albin Michel Jeunesse, 2011

Elinor Smith a 6 ans lorsqu'elle fait son baptême de l'air avec son père et son petit frère. C'est un coup de foudre, mieux une évidence: elle veut voler, elle est faite pour cela. Ses parents qui savent ce que sont les rêves à réaliser, aussi nécessaires et difficiles soient-ils, lui paient des leçons de pilotage. Les exercices s'enchaînent, sa dextérité se confirme et vole en solitaire à 15 ans. En 1928, à 16 ans, elle obtient son brevet de pilote, devenant la plus jeune pilote des Etats-Unis.

Bien sûr et malheureusement, sa présence ne sont pas appréciés par tous, et beaucoup aimeraient qu'en tant que fille, elle se cantonne à ce qu'elle est censée faire. Par bravade, elle accepte un défi et clame qu'elle passera sous quatre ponts de New-York.

La préparation est minutieuse et le grand jour arrive. C'est ce que nous raconte cet album qui nous a donné des frissons. Il se referme sur une courte biographie d'Elinor et les recherches de l'autrice. C'est court mais passionnant. Et si magnifiquement illustré. Les peintures à l'huile de François Roca m'enchantent toujours!

D'autres pionnières de l'aviation sont sur le blog: "La cascadeuse des nuages", une Française (roman de Sandrine Beau) et Amelia Earhart (américaine) dans une biographie romancée de Pascal Perrier et Isabelle Delorme.

BD

Alicia Prima Ballerina Assoluta. Eileen HOFER et Mayalen GOUST. Editiosn Rue de Sèvres, 2021

L'album nous transporte à deux époques, entre 1959 et 2011, à la rencontre d'Alicia Alonso, danseuse classique étoile, et Amanda, jeune fille timide qui entre à l'Ecole de Danse fondée par Alicia.

L'album nous raconte combien la carrière et l'abnégation d'Alicia Alonso ont marqué son pays, Cuba, dont le pouvoir politique s'est servi pour construire un modèle, un exemple fort à imiter tout en montrant ce que le pays offre à ses habitants. Pour Alicia, c'était le moyen de faire connaître et populariser la Danse classique. En 2011, Amanda, comme le reste du pays, est toujours sous l'emprise de cette aura, même si des critiques pointent.

J'ai beaucoup aimé cet album, épais, au sublime dessin, vaporeux, doux et rond. J'aime découvrir des destins de cette manière-là, et pour ici, d'un pays dont je ne connais finalement quasi rien ,Cuba. Par contre, j'ai trouvé le personnage d'Alicia Alonso vraiment froid, hautain, et même antipathique. A l'inverse d'Amanda, qui m'a touchée.

Les personnages secondaires sont très bien construits et chacun représente une des facettes du pays. Il me faudra relire cet album pour bien en saisir tous les aspects et peut-être mieux discerner les parts de fiction et de réalité.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Old Soul. Nancy GUILBERT. Editions Courtes et Longues, mars 2021

Roman choral, j'ai fait connaissance avec ses personnages: Brindille et Tim, sœur et frère (aveugle) maltraités par leur beau-père Matthew et son fils Vianney. Avec Emâ, jeune zoologiste, passionnée de loups, qui raconte son métier et ses rencontres avec eux sur son blog. A travers ses mots, on ressent un passé douloureux dont elle a réussi à se défaire mais qui se rappelle parfois à elle. Avec Will, jeune homme dont l'abandon par sa mère a créé une blessure et une vocation. Il aime sa mère adoptive mais ressent le besoin d'en savoir plus sur celle qui lui a donné la vie... Cette vie pour laquelle il combat en travaillant dans une unité de soins spécialisée pour nourrissons. Et avec Mahikan, jeune ado indien, solitaire et très sensible à la nature, aux animaux et loups en particulier. Dans la forêt où il a été courir, la voix de son grand-père et une apparition le ralentissent et l'empêchent de revenir à temps pour retourner au pensionnat autochtone où il "étudie". Il décide alors de faire demi-tour et retourne dans les bois.

Entre eux, aucun lien ne semble se faire, si ce n'est cette thématique de la famille sous plusieurs formes, des liens et secrets qui les unissent comme séparent et de la mémoire/transmission. Le roman semble se dérouler sur plusieurs temporalités (Emâ tient un blog qui semble d'être d'aujourd'hui quand le dernier pensionnat autochtone a fermé ses portes en 1996) Je prends mon temps, je ne veux pas lire ce roman trop vite.

3/ Que vais-je lire ensuite?

MYTHO, Poséidon fait des vagues. Fanny GORDON. Éditions Slalom, mai 2019

Présentation de l'éditeur:

La série :
Les dieux s’ennuient sur l’Olympe et ont perdu le fil de notre quotidien sur Terre. Chacun à leur tour, ils arrivent parmi nous pour une séance de rattrapage plus ou moins incognito.

Le tome 2 :
Poséidon, Dieu de la Mer et des Océans, est fier de présenter son musée des offrandes aux douze Dieux de l’Olympe ! Mais l’horreur le frappe quand il comprend que les « cadeaux » recueillis dans les eaux ne sont que des tonnes de déchets abandonnés par les hommes.
Il accepte l’invitation de Charlie, une amie d’Aphrodite, à naviguer quelques jours le long des côtes varoises, pour réaliser l’ampleur des dégâts. Aux côtés de la jeune fille et sa famille, Poséidon – sous les traits de Marius, un étudiant de 20 ans – participe à sa manière à la sauvegarde de la planète.

Hilde m'a demandé de la rejoindre pour co-animer avec elle son challenge dédié à l'Inde. Et bien sûr, j'ai accepté!

J'ai donc mis à jour mon billet récapitulatif personnel, créé une page bibliographique des articles liés à l'Inde se trouvant sur le blog.

 Viendra ensuite un billet récapitulatif avec toutes les participations!

 

Et une autre nouvelel va venir égayer ma semaine - annonce à venir mardi!

Pour finir, je vous mets le lien des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FondantGrignote 10/05/2021 11:11

Comme d'habitude, voilà de quoi piocher de bien belles idées ! :-) bisous

Blandine 10/05/2021 16:05

Merci beaucoup! Bonne semaine à toi Fondant et des bisous!