Les vacances de Jésus & Bouddha. Tome 3. Hikaru Nakamura – 2012 (Manga)

Publié le 29 Avril 2021

Ayant œuvré pour le bien de l'Humanité pendant deux millénaires, Jésus et Bouddha décident de prendre des vacances. Et, pour ce faire, viennent sur Terre, au Japon, où ils louent un petit appartement (sans salle d’eau) dans la banlieue de Tokyo.

Résumé des tomes 1 et 2 :
Jésus et Bouddha sont jeunes, minces, et beaux, dessinés tels que nous nous les imaginons ou comme ils sont souvent représentés, avec leurs attributs symboliques.
Tous deux sont vêtus de jean, baskets, pulls ou t-shirts à messages qui renvoient avec humour à leur religion, à la représentation/déformation que l'Humanité a fait d'eux.

Ainsi Bouddha a son troisième œil, son chignon, ses longues oreilles. Il se met à rayonner avec plus ou moins d’intensité lorsqu’il ressent une émotion forte.
Il est sage, pondéré, a un sens très pratique et est très économe.

A son inverse, Jésus est très insouciant et désinvolte, obnubilé par la technologie, l’achat d’un nouvel ordinateur et l’audience de son blog.
Il a de longs cheveux bruns, sa couronne d’épines (qui dissimule un GPS) le fait saigner lorsqu’il est contrarié et sa compassion comme sa joie peuvent le faire s’envoler. Ce que les Archanges prennent comme un retour au Ciel.

Leurs aventures sur Terre nous sont racontées par des saynètes qui forment leur histoire avec échos aux tomes précédents : absence de salle d’eau ; retrouvailles avec un Yakuza qui appelle Jésus « L’Héritier » car il croit qu’il fait partie du milieu ; l’adulation de Jésus pour Johnny Depp ; etc.

Toutes font des références et/ou détournent leurs religions avec humour et respect, créant des quiproquos amusants et des jeux de mots, instillant une réflexion quant à nos manières de vivre entre traditions, cultures populaires, hypertechnologie, consumérisme...

J’aime beaucoup les couvertures qui s’ornent de détails réfléchissants.
Pour ce 3e, le ton est donné : il est question de déplacements et de mouvements.

La divine colocation ne connaît pas la crise.

4e de couverture

Les vacances de Jésus & Bouddha
Tome 3
Saint Oniisan

Hikaru Nakamura

Traduit du japonais par Etienne ROBERT

Éditions Kurokawa, mars 2012
128 pages

Thèmes : Japon, Personnalités, Religion, Humour

Dans ce tome, il est question de canicule et du cycle infini de réincarnation des coupons de réductions ; de ménage de printemps, de désencombrement et d’un éventuel travail – ils ont beaucoup dépensé ; de Brahma (divinité protectrice du bouddhisme) qui veut la suite de la BD consacrée à Ananda (tome 1), de clins d’œil à Tezuka, et de Mara qui spame Bouddha. Ce dernier doit résister à la tentation de lui répondre.

- J'ai peur de me donner un coup sur les doigts avec un marteau... Et je préfère éviter de toucher aux clous...

- Je compatis... Cette crucifixion a mis un coup d'arrêt à ta carrière dans le BTP.

Ils sont à deux doigts de déménager dans un appartement plus grand doté d’une communication directe avec l’au-delà ; mais vont finalement participer à la journée d’athlétisme scolaire du petit-fils de leur logeuse, Mme Matsuda, où ils retrouvent le Yakusa qui prend Jésus pour un héritier. La compétition se jouera sur plusieurs tableaux !

Les deux amis vont à Shuzenji grâce à voyage gagné par Bouddha, où nous apprenons la nature réelle des auréoles saintes.
Nous faisons connaissance avec le groupe de pop rock The Archangels, formé par les quatre Archanges de l’Apocalypse, dont Uriel, l’Ange du Châtiment, est le garde du corps de Jésus. Jésus qui a croqué à pleine dents dans une racine de wasabi et qui s’en souviendra !

Sont aussi abordés les brebis égarées, le pèlerinage, le fils de Bouddha, le commerce d'indulgences, la Tour de Babel et le Déluge, les éponges magiques, le tout dans des registres décalés. Avec toujours des petites mentions en aparté, telle la garniture préférée de chacun des protagonistes dans la soupe miso ; ou la tendance naturelle de Bouddha à grossir.
C’est bien trouvé et c’est drôle !
Et j’adore toujours autant leurs t-shirts à messages !

Les vacances de Jésus & Bouddha. Tome 3. Hikaru Nakamura – 2012 (Manga)
Les vacances de Jésus & Bouddha. Tome 3. Hikaru Nakamura – 2012 (Manga)

J’ai hâte de retrouver les deux amis dans le 4e tome (dans ma PAL) comme dans les suivants (la série en compte tout de même dix-sept – et de me demander si c’est toujours aussi drôle au fil de ces nombreux tomes).

Ce manga participe aux Etapes indiennes d’Hilde ; au « Petit Bac 2021 » d’Enna pour ma 6e ligne, catégorie Voyage; ainsi qu'à "Un mois au Japon" d'Hilde et Lou.

 

 

 

 

Pour aller plus loin, et découvrir:

 

Hikaru Nakamura est aussi l'autrice de la série Père Fouettard Corporation, dont je vous ai présenté le premier tome.

 

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

PatiVore 29/04/2021 17:35

Une série repérée dès sa parution mais que je n'ai pas encore lue !

Blandine 29/04/2021 22:59

Je ne peux que te la recommander: C'est léger et drôle, avec un petit effet miroir! Du bon quoi ;-)

rachel 29/04/2021 15:23

Oh ouiii toute une bien belle serie...excellente meme...;)

Blandine 30/04/2021 00:11

Ah zut, tu aurais pu me dire son évolution si ça avait été le cas ;-)

rachel 29/04/2021 23:16

helas...no....;)

Blandine 29/04/2021 16:47

Elle m'amuse beaucoup! As-tu lu tous les tomes?

Moka 29/04/2021 12:51

Le pitch m'amuse, bien que je ne sois pas vraiment lectrice de manga !

Blandine 29/04/2021 16:47

Qui sait, peut-être un jour?! ;-)
Je suis très très bon public pour ce genre d'humour :-)