Royal Special School - Tome 1. Nancy GUILBERT et Yaël HASSAN – 2021 (Dès 9 ans)

Publié le 16 Mars 2021

Royal Special School
Tome 1
Frissons et plum-pudding

Nancy GUILBERT et Yaël HASSAN
Illustrations de Coralie MUCE

Gulf Stream Editeur, février 2021
224 pages

Dès 9 ans

Thèmes : Ecosse, Ecole, Amitié, Mystères, Fantastique

1917
Nous voici dans la lande écossaise battue par les vents, parsemée de bruyères, et à la météo si changeante.
A Foggy Island se trouve une prestigieuse école, réputée par-delà les mers, la Royal Special School, tenue par le strict couple Robinson.
Nous sommes en septembre et la Rentrée des élèves se fait.

Le beau temps est au rendez-vous, le soleil de septembre baigne le domaine d’une lumière mordorée. Rose en reste un moment interdite, émue devant la silhouette de la nymphe qui, surplombant le plan d’eau, s’y reflète nonchalamment, tandis que bruissent doucement les branches d’un saule.
Adossés au bâtiment, des bosquets de rhododendrons conquérants et des massifs de rosiers colorient les vieux murs et les pelouses de touches mauves, parme et violette.

Rose Rubin entre en Première Année. 
Dix ans, orpheline depuis la mort de ses parents sur le Titanic, elle a été recueillie par son grand-père (qui l’a inscrite à la Royal dont il est un des mécènes) et élevée par Miss Petitgrew la gouvernante.
Son frère aîné, Marcus, proche malgré ses huit ans d’écart, est marin au long cours et a lui aussi été élève à la Royal. Ayant protesté sans succès contre son inscription, il lui a décrit l'atmosphère (« un enfer ! »), certains professeurs (fantastique prof de littérature ce Charles Peterson) et lieux (la Bibliothèque, malheureusement fermée depuis le décès du bibliothécaire cinq ans avant), avant de lui faire quelques recommandations, dont celle, la première et plus importante de toutes, de se trouver une amie de confiance et fidèle.
Cela ne pourra être avec Harriet, jeune fille à lunettes qu’elle surnomme « la Chouette », avec qui elle devait partager sa chambre avant qu’elle ne rencontre Sally, jolie blonde pétillante. Changement fait, Rose se sent plus sereine. Elle fait aussi la connaissance de deux garçons Scott, qui vient des Etats-Unis, et Andrew.

A la Royal, Virginia MacGlenn fait aussi son entrée.
A douze ans, elle est la deuxième enfant d'une fratrie de sept. Son grand frère Jem vogue sur les mers, son père est pêcheur, et l’un de ses petits frères, Ewen, est aveugle. Elle est désireuse d’apprendre mais ses parents ayant besoin d'argent, elle a été embauchée en tant que "bonne à tout faire".
Elle va travailler avec Agatha à la blanchisserie, mais surtout avec Mary, la rustre cuisinière au patois tonitruant. 
Curieuse, Virginia a une grande imagination, et pour s’évader, elle s’invente des dialogues avec des objets, des animaux. Pourtant, cet air frais ressenti, ce garçon entraperçu, le vieux monsieur qui a accepté de lui apprendre à lire ou encore le sourire de la jeune élève à son encontre semblent bien réels...

Très rapidement, Virginia prend conscience que des étrangetés enveloppent l’Ecole, tandis que Rose se sent seule, malgré l’amitié de Sally. Elle attend des lettres qui ne viennent pas, se questionne et se rapproche de la petite domestique.
Et si c’était avec elle qu’elle allait former le duo tant recommandé par Marcus ?!

-J’ai l’impression d’être entrée dans l’un des romans de Kipling ou de Caroll ! Pas toi ? Tu as lu Alice au pays des merveilles ? J’adore cette histoire !

J’ai tout aimé dans ce roman, premier tome introductif qui m’a totalement happée.
Il y a d’abord la forme, avec cette superbe couverture à rabats et vernis sélectif, dont le dessin au trait fin et couleurs chaudes de Coralie Muce nous immerge dans une ambiance propice aux mystères, entretenue par les noms des chapitres...

Et avec Nancy Guilbert et Yaël Hassan à l’écriture, je savais que j’allais me régaler.
Les autrices nous installent parfaitement dans cette Ecole qui cache en ses vieilles pierres des secrets qui ne demandent qu’à être révélés, dans cette Ecosse à la météo capricieuse et aux traditions très ancrées.
Le récit est parsemé de détails immersifs, d’un objet commun, de références littéraires et populaires, de légendes et dictions comme de mentions de spécialités culinaires (regroupées dans un glossaire à la fin - haggis; cranachan; clootie dumpling; tatties scones; partan bree; dundee cake...).

On y est vraiment !


Je me suis immédiatement représentée les lieux à l’atmosphère si guindée, les règles strictes, les différents caractères des personnages, aidée en cela par plusieurs graphies et de belles descriptions.

Ils restent si longtemps perdus dans leurs pensées qu’ils ne se rendent pas compte que le temps a changé et que le ciel s’est complètement voilé. Sa mère aurait évoqué le dicton du coin en secouant la tête « If you don’t like the weather, wait five minutes ». Les ombres s’allongent et le frère et la sœur frissonnent sous leurs manteaux.

J’aurais tellement envie de vous en dire bien davantage... mais je préfère que vous aussi, vous fassiez votre entrée et vos observations au sein de la Royal Special School ! 

Ce roman participe aux British Mysteries d'Hilde et Lou et au "Petit Bac 2021" d’Enna, pour ma 2e ligne, catégorie Aliment.

 

 

 

 

Retrouvez d'autres livres écrits par Nancy Guilbert ICI.

Et d'autres livres écrits par Yaël Hassan, LA!

Toutes les deux ont déjà écrit ensemble pour le roman jeunesse Les Mots d'Hélio, pour lequel avec Pauline et Cécile, nous avons réalisé une double interview et un entretien entre lectrices.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Églantine 04/04/2021 21:27

La couverture et les illustrations des personnages sont superbes ! Je note !

Blandine 05/04/2021 23:28

J'adooore aussi ;-) Oh oui tu peux, ce roman est un régal!

Bidib 17/03/2021 13:54

je note :)

Blandine 18/03/2021 10:21

hé hé tu peux ^^

Hilde 16/03/2021 22:47

J'aimerais bien découvrir ! Ton billet me donne encore plus envie ! ^^

Blandine 17/03/2021 00:22

J'en suis ravie^^ et je suis certaine que son atmosphère te plairait!

MyaRosa 16/03/2021 21:19

J'étais déjà très tentée mais tu confirmes mon envie de le lire. Ca a l'air génial !

Blandine 18/03/2021 10:21

Oh oui ça l'est! Un régal!

FondantGrignote 16/03/2021 19:04

Oh la la, j'ai tellement envie de le liiiiire ! :-) Bises

Blandine 18/03/2021 10:20

Il ne pourra que te plaire, c'est certain!! Bises

Nancy 16/03/2021 20:07

Bonjour Fondant Grignote, mille mercis pour vos mots et ce message apar blog interposé.-j'adore !- sur mon travail et sur Royal Special School :))
Je vous en prie, appelez moi Nancy et je serai ravie de découvrir vos avis et ceux de votre fils.
Douce soirée à vous :)

Nancy 16/03/2021 17:48

Merci Blandine pour cette très belle chronique, vos mots et vos ressentis sont comme d'habitude précis, sincères et fouillés :)
Nous venons de recevoir la couverture du tome 2 aujourd'hui ;))
Belle fin de journée à vous !

Blandine 18/03/2021 10:20

Merci beaucoup Nancy <3
Oh comme j'ai hâte de la découvrir ainsi que la suite!! Bravo Nancy pour ces formidables aventures livresques!
Belle journée à vous!

FondantGrignote 16/03/2021 19:07

Madame Guilbert, bonjour. J'en profite pour vous dire que, grâce à Blandine, j'ai découvert votre plume au fil d'albums pour enfants que nous lisons avec mon fils de presque 4 ans. Quel bonheur ! Il recevra d'ailleurs "L'odyssée de Kumiko" pour son anniversaire, la semaine prochaine. Merci pour vos mots et vos douces histoires, et belle vie à cette série écossaise qui commence. Bien cordialement. Une lectrice bas-alpine (et son mini-lecteur).