Les Quatre de Baker Street – Tome 4. Djian, Etien et Legrand. 2012 (BD)
Publié le 10 Mars 2021
Les Quatre de Baker Street
Tome 4
Les orphelins de Londres
Scénario de J-B DJIAN et Olivier LEGRAND
Dessins et couleur de David ETIEN
Editions Glénat/Vents d'Ouest, septembre 2012
56 pages
Dès 12 ans
Thèmes : Sherlock Holmes, Enquête, Londres, Pauvreté, Amitié
Black Tom l’Irlandais (dit le Noiraud), Billy Fletcher et Charlie (avec son chat Watson) sont trois gamins des rues de l’East End londonien. Un quartier fort peu recommandable.
Discrets bien que dépenaillés, trois parmi la multitude d’enfants des rues, dégourdis par la force des choses, vivant de petits larcins ou boulots peu ragoûtants, observateurs et très agiles, ils sont complémentaires et œuvrent souvent pour le compte de Sherlock Holmes qui appelle leur bande (autrefois plus nombreuse) les « francs-tireurs de Baker Street ».
Chaque tome nous permet d’en apprendre un peu plus sur eux, et un nouveau personnage mystérieux, que l’on pressent dangereux, puisqu’il contrarie très fortement Sherlock Holmes, fait son apparition : le Professeur Moriarty.
***
Le titre comme la couverture de ce quatrième tome nous renseignent sur sa teneur. Les enfants se retrouvent seuls, avec l’ombre de Sherlock qui plane sur eux. Bonne ou mauvaise augure ?
Sherlock Holmes n’est plus.
Tous les journaux titrent sa disparition en Une.
Après s’être battu avec Moriarty, "le Napoléon du Crime", ils seraient tombés tous deux dans des cascades en Suisse. Bien qu’aucun corps n’ait été retrouvé, les autorités les pensent morts.
Billy est sous le choc, quand Tom fait l’indifférent qui en a déjà vu d’autres. Charlie essaye de les calmer mais les mots de trop fusent et chacun part de son côté, encoléré et triste.
Tom s’en retourne à Kilburn, zone de Londres multiethnique à majorité irlandaise, où habitent son oncle et sa famille. Ce dernier a mis sur pied plusieurs combines avec ses trois fils, prenant le nom de « fric-frac ». Il voit comme une providence la venue de Tom, dont il compte bien tirer profit. Même si les policiers les ont à l’œil, et en particulier l’Inspecteur Braddock.
Charlie n’a pas autant de chance.
Sa mère est enfermée à l’asile de Bedlam, et suite au vol d’une quiche, Charlie est confiée (eh oui, Charlie est une fille – ce que Sherlock avait deviné dès le début) aux « bons soins » de Miss Cavendish qui la fait travailler, comme tant d’autres filles, dans une blanchisserie. Vie difficile, brimades quotidiennes, nombreuses privations, déshumanisation et rivalités constantes, heureusement que Charlie a du caractère !
Quant à Billy, il arpente les rues à leur recherche car une lourde menace pèse sur eux.
Et il n’est pas le seul.
Le Docteur Watson veut les mettre à l’abri, puisque la Police, en la personne de l’Inspecteur Lestrade, ne s’en préoccupe guère.
Ils sauront bien se débrouiller tout seuls...
Ils ont l’habitude, non ? Et puis, la police de sa Majesté a autre chose à faire...
Ce quatrième tome nous restitue le nouveau quotidien de ces trois enfants. Celui qu’ils auraient immanquablement eu, comme une fatalité ; celui qu’ils ont quitté en travaillant pour Sherlock Holmes, ce qui leur est constamment rappelé.
Les aspects sociaux et sociétaux du Londres de la fin XIXe siècle, jusque-là mis en retrait par les différentes enquêtes, sont parfaitement restitués. Dans les mots comme dans les dessins. Atmosphère crasseuse, visages renfrognés ou suspicieux, misère, xénophobie, cambriolages, gangs, violence devenue ordinaire, les workhouse, la main-d’œuvre corvéable et constante que représentent les enfants des rues, indifférence des autorités (policières, religieuses...)
Heureusement, il y a quelques lumières. Les retrouvailles entre Tom et sa cousine Kitty, ; celles de Billy avec le Dr Watson ; et la toute fin, qui nous présente un nouveau personnage.
J’aime toujours autant cette série, qui me ravit à chaque tome, tant au niveau du scénario que du dessin.
Vivement la suite !
La série compte actuellement neuf tomes.
Cet album participe au RDV BD de la semaine, qui se passe aujourd’hui chez Moka (CLIC); aux British Mysteries de Lou et Hilde et à "A year in England 2021"; et au "Petit Bac 2021" d'Enna pour ma 6e ligne, catégorie Lieu.
Découvrez aussi l'avis de Sophie Hérisson (tomes 3 & 4); et d'Hilde;
Belles lectures et découvertes !
Blandine.
Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Babelio et Livraddict