C'est lundi, que lisez-vous? #340

Publié le 29 Mars 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS JEUNESSE

Les Conjugouillons - Qui vivra verra. Claudine DESMARTEAUX. Editions Flammarion Jeunesse, 2018

Présent discute avec Futur et lui confie son envie d'aller voir/vivre ailleurs, tiens sur Mars même! Instant larmichette jusqu'à ce qu'Imparfait se joigne à la conversation et plombe l'ambiance... Et si présent remettait ce départ à plus tard, ce serait pas une mauvaise idée!

Des petits formats carrés, des personnages au trait volontairement enfantin qui chacun représente un temps de conjugaison et qui s'exprime uniquement ainsi, pour une historiette sur papier à petits carreaux scolaires. J'ai d'emblée aimé l'idée mais sans que je n'adhère aux deux premiers que j'ai lus. Je crois que je m'étais trompée sur la cible d'âge (ces BD à l'allure d'albums sont indiquées à partir de 10 ans) faussant ainsi mes attentes. Aussi quand j'ai vu ce titre-ci en librairie, ai-je quand même décidé de leur redonner une chance. Est-ce l'histoire ou le fait que j'avais pas vraiment d'attente? En tout cas, j'ai préféré.

Uma La petite Déesse. Texte Fred BERNARD et illustrations de François ROCA. Éditions Albin Michel Jeunesse, 2006

C'est une certitude, Uma en a toutes les caractéristiques: les yeux, la bouche, la langue, les mains, les cheveux. Tout, vraiment tout. Désormais, son enfance serait régie par des règles très strictes car Uma est devenue La Petite Déesse. 

Malheureusement, des démons menacent la sécurité de la cité et Uma est envoyée auprès d'un autre Maharadjah, un très grand guerrier qui, suivant les conseils de son second, refusa de laisser entrer un mendiant, craignant une ruse qui les anéantirait.

Aussitôt, l'armée des démons font sur eux et assiègent la cité, qui est détruite. Uma parvient à s'enfuir, mais comme et se retrouve à dériver sur le fleuve dans une embarcation de fortune. Interdite de mettre le pied à terre, elle doit s'en remettre à la bonne volonté et aide des animaux qu'elle croise. Avec un brin de magie et beaucoup d'astuce, elle arrive à rentrer chez elle, son désir le plus profond, auprès de son frère, berger, et de ses parents.

La cabane est vide et en attendant leur retour, Uma décide de préparer à manger et se blesse...

Quelle belle histoire qui entremêle enfance, traditions, croyances et magnifiques illustrations et qui nous transportent en Inde pour nous offrir une réflexion sur la guerre et son absurdité, et sur le bonheur, souvent si proche de nous qu'on ne le remarque pas.

ROMAN

Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 - Rendez-vous avec le crime. Julia CHAPMAN. Editions Robert Laffont, avril 2018

Les Détectives du Yorkshire sont deux: Delilah Metclafe et Samson O'Brien, mais ce n'est pas d'une décision commune qu'ils sont devenus associés, mais par la force des choses. Après 14 ans d'absence, Samson revient dans son village natal, Bruncliffe, qu'il avait quitté suite à une violente dispute avec son père (alcoolique) au baptême de son filleul Nathan. Delilah, dont toute la famille habite au village (sauf Ryan, militaire décédé en Afghanistan), y a monté une agence matrimoniale, bien que son caractère et l'échec de son mariage ne semblaient pas l'y prédestiner. Malheureusement, ses finances ne sont pas bonnes. Et elle va vraiment paniquer quand elle va se rendre compte que plusieurs hommes, clients de son agence, meurent les uns après les autres, dans des circonstances qui paraissent trop normales pour que ça ne soit pas un hasard... Bien que vouant une rancune tenace à Samson, à qui elle loue le RDC de son local commercial, elle l'engage pour découvrir ce qu'il se passe.

Une enquête haute en couleurs, des personnages avec du caractère, une vie de village parfaitement restituée où tout le monde se connaît (vraiment?), où les cancans vont bon train et où tous essaient d'avoir leurs petits secrets; beaucoup d'humour (je me suis beaucoup esclaffée), et c'est l'assurance de passer un excellent moment de lecture! Je vous en parle davantage demain dans un article dédié!

 

Peter Pan. J.M. BARRIE. Éditions Librio, mars 2019

Si j'ai déjà vu plusieurs fois le dessin animé Disney, je n'avais encore jamais lu ce roman classique et je suis ravie de l'avoir fait. Le dessin animé est plutôt fidèle, même s'il ne restitue pas tous les évènements dans le "bon" ordre. Je l'ai revu ce week-end, tout en lisant ce roman en parallèle, et elle m'a fait le voir différemment, notamment Peter Pan, un enfant avec toutes ses dents de lait pas aussi tendre qu'il semble paraître...

Peter pan est un personnage de légende, un personnage d'histoire du soir que l'on raconte aux petits enfants. Un peu comme la Petite Souris ou le Père Noël, il n'existe plus pour les enfants qui grandissent, tout simplement parce qu'ils n'y croient plus. C'est le cas de toutes les grandes personnes.... ou presque... Car Mme Darling, qui garde précieusement son imagination à l'inverse de son mari toujorus dans ses calcusls, y croit toujours et raconte cette histoire à ses trois enfants, Wendy, John et Michael. Et Peter Pan, en bon garnement qu'il est, les observe, entre dans la chambre des enfants où il  perd son ombre, recueillie par Nana, la chienne nounou, avant d'être rangée par la Maman.

Un vendredi soir, alors que les parents sont de sortie avec un drôle de pressentiment, la chienne reléguée dans sa niche à l'extérieur de la maison suite à une histoire de sirop, Peter Pan en profite pour fouiller la chambre à la recherche de son ombre. C'est ainsi que Wendy le surprend, qu'ils discutent et que tous les quatre s'envolent pour le Pays Imaginaire, là où les enfants ne grandissent pas et jouent... Même s'ils s'y trouvent de nombreux dangers entre les Peaux Rouges, les Bêtes Sauvages, les Sirènes, et surtout... les Pirates. Et même si Peter Pan sait se montrer irascible, injuste, tyrannique, capricieux, méchant, autoritaire, cynique, faisant des promesses qu'il oublie, obligeant chacun à agir comme il le désire... Et tous l'admirent! Il est le chef! 

Wendy devient leur Maman, car tous ont en fait besoin d'une mère et elle remplit parfaitement ce rôle, veillant aux heures de sommeil, à la prise des médicaments, aux différentes leçons, notamment pour la mémoire de ses frères, pour ne pas qu'ils oublient leurs parents... Et leurs parents d'ailleurs, que deviennent-ils ? Nous savons par des effets narratifs qu'ils s'en sont beaucoup voulus d'être partis ce soir-là, et que s'ils avaient fait beaucoup de choses différemment, leurs enfants seraient toujours avec eux. S'en repentant particulièrement, le père dort désormais dans la niche de Nana, va au travail dans la niche et son abnégation, certes risible, force l'admiration et la compassion...

Roman d'aventure mais surtout d'apprentissage, Peter Pan aborde la peur de grandir, de vieillir, de devoir prendre des décisions et avoir des responsabilités, et en conséquence la peur de la mort, inéluctable, alors que sans cesse, les enfants y jouent et la frôlent. Monde d'enfant qui reproduit celui des adultes, avec la forme du jeu mais avec des règles, tous, même Peter Pan, sont à la recherche d'une mère, une mère qui soit toujours là, aimante qui les laisse partir, revenir, qui les protège, les rassure et les prépare à devenir des adultes. Mais l'immaturité émotionnelle de Peter Pan l'empêche d'accepter ce dernier point et il en veut à ceux qui l'acceptent.

Le roman se termine comme il a commencé... sur cette histoire qui se transmet, de génération en génération...

BD

Le Château des Etoiles - Volume III - Les Chevaliers de Mars. Alex ALICE. Éditions Rue de Sèvres, 2017

1870, les découvertes techniques sont nombreuses et fascinantes. Elles permettent de dépasser des limites, d'explorer toujours plus loin, toujours plus haut. Malheureusement, elles ne sont pas sans dangers ni conséquences. Et ainsi meurt la mère de Séraphin, Claire Dulac, attirée par les cieux et la conquête de l'éther, un gaz qui permettrait de se déplacer sur le globe a une vitesse fulgurante comme de conquérir de nouvelles planètes, notamment Mars.

Bismarck aimerait faire de la Prusse un Etat fort, mais il en est empêché par le Roi Louis de Bavière, mécène et philanthrope, qui veut garder l'indépendance de sa région. Il a amené auprès de lui Séraphin et son père car les carnets de Claire son tombés du ciel non loin de son Château sur le Rocher du Cygne. Voulant conquérir l'éther, il permit la construction d'un éthernef, sorte de navire spatial. Mais, trahi par son Chambellan, il part avec les Dulac, Sophie et Hans, deux enfants qui travaillaient en tant que domestiques et devenus amis de Séraphin, à bord de l'éthernef... qui les emmène sur la Lune. Ils découvrent qu'ils peuvent y vivre, moyennant de nombreuses règles; mais le Roi, parti seul, est introuvable.

Revenus sur Terre grâce à de nombreux stratagèmes et calculs, le Père de Séraphin est enlevé par les Prussiens et les enfants trouvent refuge en Bretagne chez leur grand-père où ils remettent l'éthernef à neuf. Malheureusement, les ambitions belliqueuses de Bismarck sont toujours là et c'est ainsi que le Chambellan retrouve leurs traces, tout comme Sissi, à la recherche de son cousin, le Roi Louis.

Ayant appris qu'une mission prussienne étant en partance pour Mars avec le père de Séraphin en otage et que le Roi serait probablement sur cette planète, les enfants décident d'y aller tout en échappant aux Prussiens. Mais ils ne sont pas seuls à bord de l'éthernef...

Le scénario de cette série est aussi beau que complexe, entremêlant une intrigue steampunk à un cadre historique avéré: celui des tensions franco-prussiennes qui ont mené à la guerre de 1870-71 et permis la création de l'Allemagne.

Le scénario est riche, l'aventure totale, les planches magnifiques! C'est une série qui nécessite plusieurs lectures pour être pleinement appréhendée. J'aime!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

L'enfant PAN. Arnaud DRUELLE. Gulf Stream Editeur, à paraître le 11 mars 2021

Présentation de l'éditeur:

Londres, 1881. Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L'Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d'avoir incendié l'infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d'étoile, nage avec des néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure. Pourtant, l'équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu'à un fil... que le terrible capitaine du Jolly Roger n'hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n'a qu'une obsession : faire couler le sang du Pan.

Lecture commencée aujourd'hui, et j'aime!

3/ Que vais-je lire ensuite?

Crénom, Baudelaire! Jean TELUÉ. Editions Mialet Barrault, 7 octobre 2020

Présentation de l'éditeur:

Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.

Pour finir, je vous mets le lien des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FondantGrignote 30/03/2021 04:13

Bonne semaine, Blandine !! :-)

Blandine 30/03/2021 09:40

Merci Fondant! Bonne semaine à toi aussi!

Nancy 29/03/2021 21:49

Belle semaine livresque et printanière Blandine ! (Peter Pan... j'aime !)

Blandine 30/03/2021 09:40

Merci Nancy <3
Belle semaine à vous aussi!