C'est lundi, que lisez-vous? #338

Publié le 15 Mars 2021

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM JEUNESSE

J'aime pas ma mamie. Texte d'Isabelle DAMOTTE et illustrations de Charles DUTERTRE. Editions Magnard Jeunesse, 9 mars 2021

La petite fille de notre album n'aime pas sa grand-mère. Il n'y a rien à y faire. Elle a beau être la mère de son père, son nom lui échappe toujours. elle ne l'aime pas. Son regard, sa maison, l'odeur de ses draps, sa cuisine, ses petites phrases, elle peut même préféré sa sœur au casque vissé sur les oreilles si elle veut! C'est ainsi, elle ne l'aime pas. Et la réciproque est bien réelle avec des petites phrases qui en disent long.

Avec un texte en rimes très dynamique, quelques mots désuets, Isabelle Damotte nous rappelle que toutes les mamies ne sont pas gâteaux et que nos enfants peuvent aussi ne pas aimer nos parents. Mystère des relations ou raisons bien évidentes, c'est ainsi!

J'adore le travail de Charles Dutertre. Ses illustrations, pleines de détails et d'humour, me régalent toujours!

ROMANS JEUNESSE

Nos premières élections en classe. Texte de Marie COLOT et illustrations de Florence WEISER. Éditions Alice Jeunesse, collection "Primo", 4 février 2021

Les garçons de la classe sont formels, les filles ne peuvent pas être présidentes, juste des princesses. Sara s'en défend vigoureusement et Mademoiselle Coline, la maîtresse, intervient. Il faut cesser ces stéréotypes. Aussi, elle décide d'organiser des élections pour être délégué de classe. Confection du programme, promesses électorales, utopies et mots d'enfants, distribution de gâteaux, affiches, slogans, débats. Les remarques fusent, entre moqueries, sexisme et parité/égalité. La situation s'envenime. Comment s'en sortir?

Elle nous est racontée par Elvis, qui prend part aux élections avec un allant moindre, mais qui observe avec justesse ses camarades. Sara qui est très remontée, Jorge qui cantonne les filles à un rôle, Stanislas (d'origine russe) qui ne comprend pas les expressions et Elvis qui s'amuse sans cesse à faire rimer son prénom, Ali son meilleur ami qui a la folie des grandeurs, ... Si son père est enthousiaste quant à ce projet scolaire, sa mère beaucoup moins, et on le sent blessé des remarques qu'elle lui assène. Lui, de toute façon, il est pour Savanna, son amoureuse. 

Un petit roman dynamique pour mettre en lumière les stéréotypes à déconstruire, pour découvrir les rouages de la politique, le vivre ensemble, et le civisme.

Le jour des premières fois - Croquettes & Cie. Texte de Marie COLOT et illustrations de Florence WEISER. Éditions Alice Jeunesse, collection "Primo", 2017

Dans la classe de Mademoiselle Coline, les enfants sont tristes. Savanna vient de leur dire que Bestiole, son basset, était malade et qu'il allait "partir" à la fin de la semaine suivante. Les enfants s'interrogent sur la mort, son pourquoi et sur les mots que l'on pose dessus. Même la maîtresse semble abattue, ce qui interloque ses élèves, habitués à son dynamisme à toute épreuve. Il est des choses contre lesquelles on ne peut lutter, "la mort fait partie de la vie", mais on peut les rendre plus légères.

Aussi décide-t-elle d'accueillir Bestiole dans sa classe pour la semaine. A l'initiative d'Elvis, tout ceux qui ont un animal amènent le leur. Lui trouve un escargot dans la cour. L'emploi du temps s'organise autour de Bestiole à qui on organise une journée spéciale avant de lui dire un dernier aurevoir. Entre les leçons de grammaire et de vocabulaire, c'est aussi une belle leçon de vie qui est délivrée.

J'ai découvert cette petite série "le jour des premières fois" avec son dernier titre paru (présenté brièvement au-dessus - Il existe trosi autres titres) et je suis ravie de faire davantage connaissance avec la classe de Mademoiselle Coline, une maîtresse qui use de phrases rigolotes et qui voit toujours le verre à moitié plein. Elle insuffle à ses élèves beaucoup de positivité et de confiance. Le narrateur, Elvis, est un petit gars un brin moqueur (avec Stanislas surtout), conscient du niveau de la classe lorsqu'il s'agit d'orthographe, et surtout très observateur.

L'écriture de Marie Colot est très empathique, use de jeux de mots, de clins do'eil, j'aime beaucoup!

Je vous parler en détails de ces deux romans tout bientôt!

ROMANS

Agatha Raisin Enquête - Tome 2 - Remède de cheval. M. C. BEATON. Editions Albin Michel, juin 2016

J'ai adoré ce deuxième tome des enquêtes d'Agatha Raisin qui m'a fait rire!! Je vous en parle davantage avant la fin du mois!

La Peau de chagrin. Honoré de BLAZAC. Ecole des Loisirs, Classiques abrégés, 1992

Alors que Raphaël de Valentin souhaite mettre fin à ses jours, il entre dans la boutique d'un vieil antiquaire en attendant que la nuit tombe et découvre une peau de chagrin. Malgré la mise en garde du vieil homme, il s'en empare et sans qu'il ne fasse le lien encore, découvre que son souhait vient de se réaliser.

Sa vie va alors osciller entre désir, peur, dépression, amour... et Balzac de nous offrir un roman sur la recherche du bonheur, sa nature et ce qui fait la Vie.

Je vous en parle davantage dimanche 21, en LC avec Isabelle.

Sherlock Holmes - Le Signe des Quatre. Arthur Conan DOYLE. Éditions Librio, 2002 (1890)

"A quoi bon posséder des dons, docteur, quand on n’a aucun domaine où les exercer ? Le crime est banal, l’existence est banale et seules les qualités banales trouvent à s’exercer ici-bas."


Revenir aux sources et à la deuxième enquête de Sherlock Holmes et du Dr Watson
Petites incohérences et grandes capacités, restitution d'une époque et de ses considérations, une enquête que j'ai tout de même préférée, dans la forme, à la première, "Une Etude en rouge". - Je vous l'ai présentée ICI.

BD

GOD SPEED - Une vie de Kurt Cobain. Barnaby LEGG, Jim McCARTHY et Flameboy. Editions Flammarion, 2004

Dans ce roman graphique à l'esthétisme très carré, et introduit par une superbe préface de Peter Doggett, les auteurs reviennent sur la vie de Kurt Cobain, de son enfance à son suicide, avec ses joies, ses peurs, son ami imaginaire Boddha, le divorce de ses parents qui a ouvert en lui un véritable gouffre, sa recherche de lui-même, son trop-plein d'émotions, désirer quelque chose et avoir peur de l'obtenir, sa musique, Courtney Love, sa fille, ses démons, sa souffrance, sa délivrance...

Kurt Cobain et sa musique ont accompagné mon adolescence, et je l'écoute encore! Sa vie a un côté fascinant et irrémédiablement triste. J'ai déjà lu sur lui, lu son journal intime il y a plusieurs années (que j'aimerais relire - mais perdu dans un déménagement avec d'autres livres (le carton qui maintient la porte) - 16 ans après j'en suis encore verte!). Sa vie est ici restituée avec l'accent mis sur ses sentiments, introspections et interprétations, mais est aussi le reflet de son époque, les différents courants du rock et ses différentes variantes, les résidus des années hippies...

Ce roman graphique m'a totalement embarquée, il est un indispensable pour qui aime Kurt!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Noces indiennes. Sharon MAAS. Éditions J'ai Lu, 2009

Présentation de l'éditeur:

À Madras, Savitri, la fille du cuisinier, aime David, le fils des maîtres anglais. Cet amour saura-t-il résister au poids des traditions ? Nat est l’enfant adoptif d’un médecin blanc qui soigne les malades démunis dans une province indienne. Parti à Londres faire des études, parviendra-t-il à ne pas oublier d’où il vient? Saroj vit une existence riante en Guyane britannique jusqu’au jour où son père lui impose un mari…
Vibrant de violence et d’amour, Noces indiennes mêle avec brio le récit de trois destins exceptionnels qui finissent par se rencontrer au-delà des époques et des continents.

Après avoir découvert l'écriture de Sharon Maas l'année dernière avec La danse des Paons et en lecture commune avec Hilde autour de cette autrice, nous avons décidé de s'échanger nos livres et de refaire une LC cette année.

Je n'ai tourné que les 20 premières pages pour le moment, fait connaissance avec Paul lorsqu'il avait 4 ans en 1947 et retiré d'un orphelinat religieux (semble-t-il) dans l'Etat de Madras; avec Saroj, petite fille guyanaise habitant à Georgetown, en 1956.

3/ Que vais-je lire ensuite?

 

L'enfant PAN. Arnaud DRUELLE. Gulf Stream Editeur, à paraître le 11 mars 2021

Présentation de l'éditeur:

Londres, 1881. Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L'Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d'avoir incendié l'infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d'étoile, nage avec des néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure. Pourtant, l'équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu'à un fil... que le terrible capitaine du Jolly Roger n'hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n'a qu'une obsession : faire couler le sang du Pan.

Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 - Rendez-vous avec le crime. Julia CHAPMAN. Editions Robert Laffont, avril 2018

Présentation de l'éditeur:

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

Pour finir, je vous mets le lien des articles parus la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Églantine 16/03/2021 22:37

Ben oui ! Il arrive que les enfants n'aiment pas leur mamie! A offrir :-)) Merci Blandine pour cette selection !

Blandine 17/03/2021 00:15

Je ne peux que confirmer...
Merci merci Eglantine :-) Belle semaine à toi!

Nancy 16/03/2021 17:50

Belle semaine livresque, belles découvertes remplies de frissons et d'émotions, Blandine !

Blandine 18/03/2021 10:22

Merci beaucoup Nancy <3
Belle semaine à vous aussi!

FondantGrignote 15/03/2021 20:50

Plein de chouettes choses, quoi ! :-) Bonne semaine, Blandine !

Blandine 16/03/2021 14:13

Tu as tout dit hihi^^ Belle semaine à toi aussi Fondant!

eimelle 15/03/2021 19:02

je vais essayer aussi de lire bientôt le début des Détectives du Yorkshire !

Blandine 16/03/2021 14:13

J'espère aussi pouvoir vite m'y plonger^^

lecture en blog 15/03/2021 17:02

Très belle semaine de lecture à toi !

Blandine 16/03/2021 14:12

Merci beaucoup :-) Pour toi également!