Ourson blanc. Claude K. DUBOIS – 1996 (Dès 5 ans)
Publié le 20 Février 2021
Ourson blanc
Texte et illustrations de Claude K. DUBOIS
Editions de L'Ecole des Loisirs, collection "Archimède, septembre 1996
Dès 5 ans
Thèmes : Animaux, Ours polaires, Nature, Rapport Animal/Homme, Ecologie
C’est dans les régions polaires du nord de l’Alaska, du Canada, de Groënland et de la Sibérie que vivent les ours polaires. Lorsque la nuit ne plonge pas ces terres glacées dans l’obscurité, les six autres mois laissent place à un horizon illuminé de neige et de glace.
C’est dans ces contrées au climat rigoureux que Claude K. Dubois nous emmène à la rencontre d’une Maman Ourse et de ses deux petits, nés durant l’hiver et qui sortent pour la première fois de la tanière, découvrant le froid.
Durant un an, en peu de texte et par des dessins éclatants de blanc et d’immensité, elle nous décrit la manière de vivre et d’élever les petits ; le passage des saisons avec les différents états de la banquise, permettant, ou non, de se nourrir ; les rencontres avec les autres animaux, proies, dangers, compagnons ; les petits à qui il faut apprendre à se débrouiller, vite, alors qu’ils ne pensent qu’à jouer...
Depuis quelques jours, le froid revient doucement, on le sent dans l’air.
Comme depuis des milliers d’années, les ours suivent la côte vers le nord, espérant retrouver bientôt les premières glaces sur la mer.
Par ses mots délicats, on devine la menace qui plane sur leur habitat naturel. Ces espaces qui nous semblent immuables mais finalement si fragiles. Une glace trop fine, une nourriture qui se raréfie, des habitations humaines trop proches, avec trop de tentations...
Si malheureusement certains hommes tuent les ours affamés qui s’approchent trop près, ce n’est pas le cas de tous. Beaucoup, comme à Churchill, petite ville du Canada, apprennent à cohabiter avec eux, dès leur plus jeune âge.
Sobre et touchant, l’album de Claude K. Dubois nous invite à connaître, apprendre, comprendre.
Il se termine par une petite note documentaire qui nous permet d’en savoir plus sur l’ours polaire, sa cohabitation avec l’Homme, sans aucune dimension moralisatrice.
Un album doux, tendre mais aussi sauvage, comme on voudrait que les ours polaires demeurent.
Les oursons resteront encore un an et demi avec leur mère pour apprendre tous les pièges à éviter, et toutes les ruses nécessaires à la survie dans cet univers rude dont l'ours est le seigneur et où ses seuls ennemis sont la faim et, parfois, l'homme.
Cet album participe au "Petit Bac 2021" d'Enna, pour ma 2e ligne catégorie Animal; ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.
Belles lectures et découvertes,
Blandine