Les 9 de Little Rock. Elise FONTENAILLE – 2019 (Dès 12 ans)

Publié le 18 Février 2021

Les 9 de Little Rock
(Histoire d’une chanson)

Elise FONTENAILLE

Oskar Editeur, septembre 2019
88 pages

Dès 12 ans

Thèmes : Etats-Unis, Histoire, Ségrégation, Courage, Racisme


1954 et 1955, les arrêts Brown v. Board of Education I & II déclaraient la ségrégation raciale anticonstitutionnelle et y mettaient fin dans les établissements scolaires. 

C’est Washington qui a décidé, le proviseur de Central High a accepté, mais les Blancs racistes de la ville ne sont pas du tout d’accord et ils sont prêts à tout faire pour empêcher les enfants noirs de faire leur rentrée parmi les Blancs.

En ce 4 septembre 1957, jour de rentrée scolaire, enfin, ils peuvent être appliqués après deux ans de sélection longue et rigoureuse, de volontariat, de renoncement pour la plupart, d’engagement pour les Neuf restants.

Elizabeth Eckford, Minnie Brown, Ernest Green, Thelma Mothershed, Melba Pattillo, Gloria Ray, Terrence Roberts, Jefferson Thomas et Carlotta Walls s’apprêtent à faire leur rentrée au lycée Central High de Little Rock, Arkansas.

Ils sont soudés, ils ont été formés à la non-violence, préparés à affronter la haine par Daisy Bates, militante positive des Droits Civiques avec la NAACP et éditrice avec son mari d’un journal.

Et pourtant...
Ce mercredi-là, seule Elizabeth tente de percer la foule compacte, inhabituelle, malveillante, qui se masse aux abords de l’établissement, dont les portes restent désespérement closes.

Où sont les autres? Pourquoi ne peut-elle entrer? Et cette fille qui lui crache de retourner d’où elle vient...

Les jours suivants seront tout aussi éprouvants, mais aussi retentissants.

Le Gouverneur Orval Faubus a prévenu: “Le sang va couler” mais aussi les critiques, les pressions comme des soutiens inattendus.

La ville de Little Rock devient vite un épicentre, des photos de presse de la situation font le tour du monde, le sujet est si brûlant que même Louis Armstrong s’en mêle et offre à un jeune journaliste inconnu, Larry Lubenow, une interview fracassante qui conduit le Président Eisenhower à intervenir.

Désormais, les Neuf seront encadrés et protégés par la 101e Division de parachutistes. Le 23 septembre, 1200 soldats arrivent et chacun des Neuf se voit accompagné en permanence, jour et nuit, où qu’ils aillent.

Malgré cela, les tension demeurent.
L’année suivante, Orval Faubus préfère faire fermer tous les lycées de la ville plutôt que d’accueillir des Noirs dans un ou plusieurs établissements.

-Quand on veut le changer le monde, il y a un prix à payer.
(...)
Cela prendra du temps, mais c’est un mouvement irrésistible.

Evènement majeur du Mouvement pour les Droits Civiques, marqueur du pouvoir fédéral sur le pouvoir des Etats, il a fait entrer ces différentes personnes dans l’Histoire.
Certains l’ont subie, d’autres assumée, d’autres encore, revendiquée.
Cette rentrée-là, cette année-là a changé leur vie et la manière de l’appréhender.

Ils sont devenus célèbres, des modèles, des symboles.
Une photographie qui en dit plus que des mots, la chanson de Charlie Mingus “Fables of Fabus” de 1959 (qui donne son sous-titre au roman), le mot de remerciement de Martin Luther King à Eisenhower; «Testament: The Little Rock Nine Monument», des statues des Neuf érigées sur le Capitole de l’Etat de l’Arkansas ; Ils sont l’objet d’une discussion entre Marty Sammon (le soldat protecteur de Melba) et Clint Eastwood  (Marty a d’ailleurs eu un petit rôle dans Million Dollar Baby – et moi aussi, j’attends le film de Clint sur les 9 !); ils ont tous été invités à l’investiture de Barack Obama, ont été reçu sur le plateau d’Oprah Winfrey...

Boo! Nazi Fascist supremists!
Boo! Ku Klux Klan (With your Jim Crow plan)

Name me a handful that's ridiculous, Dannie Richmond
Bilbo, Thomas, Faubus, Russel, Rockefeller, Byrd, Eisenhower
Why are they so sick and ridiculous?
Two, four, six, eight:
They brainwash and teach you hate

Les 9 de Little Rock. Elise FONTENAILLE – 2019 (Dès 12 ans)
Les 9 de Little Rock. Elise FONTENAILLE – 2019 (Dès 12 ans)
Les 9 de Little Rock. Elise FONTENAILLE – 2019 (Dès 12 ans)
Les 9 de Little Rock. Elise FONTENAILLE – 2019 (Dès 12 ans)

Il y a (déjà) cinq ans, j'avais lu et aimé le roman Sweet Sixteen qu’Annelise Heurtier leur avait consacré. Elle s’est inspirée du récit de Melba Patillo pour construire son roman fictionnel, et c’est grâce à lui que j’ai découvert cet évènement et que j’ai vraiment commencé à m’intéresser à l’Histoire du Mouvement pour les Droits Civiques et à ses personnalités, connues et moins connues.

Pour son récit, Elise Fontenaille a choisi de nous relater cette rentrée et ses conséquences dans un style plus documentaire. 

J’aime ces deux approches, chacune complétant l’autre, découvrir des destins, des anecdotes, des détails oubliés ou écartés.

L’écriture est fluide, son roman découpé chronologiquement et par thèmes, avec des éléments d’aujourd’hui glissés ça et là. Pour remettre les choses en perspective, pour comprendre, pour visualiser et comparer.
Et pour continuer à faire connaître cet évènement et sa portée.

Ce roman participe à l'African American History Month d'Enna ainsi qu'à son « Petit Bac 2021 » d’Enna, pour ma 3e ligne, catégorie Adjectif.

 

 

 

 

Découvrez l'avis de Nathalie sur ce roman - CLIC

D'Elise Fontenaille, retrouvez sur le blog:

 

Anne évoque l'histoire de la chanson BlackBird des Beatles, en rapport avec les Neuf de Little Rock, ICI

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Missycornish 24/02/2021 20:46

C'est fou cette histoire. Je note. Je vais en parler en cours d'anglais. Merci !

Blandine 25/02/2021 18:00

C'est incroyable ce que la haine peut entraîner... C'est une histoire à connaître et faire connaître, d'autant que tes élèves ont peut-être le même âge que les Neuf à l'époque de leur entrée au lycée... ça remet des choses en perspective! Merci à toi!

Nancy 23/02/2021 20:27

J'avais bien aimé Sweet Sixteen aussi et ce roman-là a l'air très fort <3
Merci pour les liens et anecdotes s'y rapportant, vos articles sont toujours si complets :))

Blandine 23/02/2021 23:48

Merci beaucoup Nancy <3 Ce roman vous plairait sans nul doute!

Anne 19/02/2021 10:27

J'ai lu Sweet Sixteen et le livre de l'historien et journaliste Thomas Snégaroff, qui apportait aussi la vision documentaire qui me manquait. Quelle histoire exemplaire, quelle force d'âme ont montrée ces jeunes lycéens ! Je note ce titre pour l'année prochaine, peut-être.

Blandine 20/02/2021 00:51

A 15 ans, tenir comme ils l'ont fait, c'est plus qu'admirable! Je lirai bien ce livre que tu as lu pour en apprendre davantage encore!

Enna 18/02/2021 18:30

J'ai aimé Sweet Sixteen, je pense que je lirai celui ci un jour !

Blandine 20/02/2021 00:48

Sweet Sixteen m'a laissé un très fort souvenir <3 Et l'écriture d'Annelise Heurtier y est aussi pour beaucoup! Je ne peux que te recommander la lecture de celui-ci pour le prolonger!