Le fil de l’Histoire – Gandhi. Fabrice ERRE et Sylvain SAVOIA – 2020 (BD) (Dès 6 ans)

Publié le 4 Février 2021

Ariane et Nino sont frère et sœur.
Par le biais de scènes quotidiennes, de coïncidences et d’associations d’idées, ils discutent et débattent, avec pertinence et humour, de faits et personnages historiques comme de société, en France ou ailleurs dans le monde. 
Créant ainsi des BD richement documentées, au format idéal (13,5 x 17 cm), facile à lire et très attractif, et à prix mini.

Le Fil de l'Histoire raconté par Ariane et Nino
Gandhi - Un soldat de la paix

Textes de Fabrice ERRE
Dessins de Sylvain SAVOIA

Editions Dupuis, avril 2020
44 pages

Dès 6 ans

Thèmes : Inde, Angleterre, Afrique du Sud, Empire colonial, non violence, biographie, Histoire, Mémoire

Lecture Commune avec Hilde (ICI ou LA)

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.

Avant de lire cette BD, je ne connaissais pas grand-chose de Gandhi, hormis cette citation, quelques préceptes, un peu du contexte politique et son influence sur Martin Luther King.

Aux côtés d’Ariane et Nino, nous découvrons l’enfance de Mohandas Gandhi, né en 1869 à Porbandar aux Indes, régies par le système des castes, et qui font partie de l’Empire britannique. 
Nous suivons son cheminement personnel et professionnel (il est avocat) qui le conduit, en Afrique du Sud puis dans son pays (à partir de 1915), à développer peu à peu une stratégie de résistance basée sur la non violence : la « satyagraha » (la force de la vérité) dans le but d’obtenir le respect des droits de chacun et l’indépendance de l’Inde.

Exilé, loin de sa famille, il prend conscience de l’importance de sa culture indienne. Il devient végétarien et s’intéresse davantage aux religions.

Son action se fait connaître au fur et à mesure qu’elle porte ses fruits avec le boycott, le « hartal » (journée de repos/prière), le jeûne. Puis la Marche du Sel en 1930.
Progressivement, son apparence change, se dépouille.
Inévitablement, son engagement est de plus en plus politisé.
Inéluctablement, des soutiens et des opposants apparaissent, comme des dissensions parmi ceux qui le suivent. Il est reçu en Europe, envoyé en prison dans son pays de nombreuses fois (avec d’autres, dont sa femme, qui y décèdera), en échec pour réconcilier les deux communautés religieuses de son pays, puis finalement écarté des négociations.
Jusqu’à son assassinat le 30 janvier 1948, par un hindou extrémiste.

Dans une lutte pacifique, le symbole est important : il réunit les gens et leur donne une image à partager.

Le fil de l’Histoire – Gandhi. Fabrice ERRE et Sylvain SAVOIA – 2020 (BD) (Dès 6 ans)
Le fil de l’Histoire – Gandhi. Fabrice ERRE et Sylvain SAVOIA – 2020 (BD) (Dès 6 ans)
Le fil de l’Histoire – Gandhi. Fabrice ERRE et Sylvain SAVOIA – 2020 (BD) (Dès 6 ans)
Le fil de l’Histoire – Gandhi. Fabrice ERRE et Sylvain SAVOIA – 2020 (BD) (Dès 6 ans)
Le fil de l’Histoire – Gandhi. Fabrice ERRE et Sylvain SAVOIA – 2020 (BD) (Dès 6 ans)

Avec cet album, les enfants sont invités à réfléchir sur la violence et à ce qu’elle engendre, à trouver d’autres solutions pour faire valoir les droits ou le respect que chacun mérite.

La vie et le combat de Gandhi nous permettent de découvrir ou mieux appréhender le contexte politique d'alors comme des comportements ou facettes de personnes importantes de son temps, comme ici, de Churchill, « Héros » de la Deuxième Guerre mondiale en Europe, et fervent opposant à Gandhi et à son action, qui ferait perdre à l’Angleterre l’une de ses principales ressources économiques. 

Idéale en première approche, cette collection, au nom fort de sens, me plaît énormément !
Elle donne envie de s’intéresser et d’aimer l’Histoire et ceux qui la font. Et de lire d’autres tomes, pour faire lien.
Le propos est clair, fort de détails et de recherches, avec un brin d’humour. Les dessins sont attractifs. Et chaque album se referme sur un dossier documentaire qui permet de mieux cerner les personnages historiques, la chronologie et le contexte politique.

Hilde a aussi lu cette petite BD et a consacré un billet plus complet au Mahatma Gandhi (« Grande Âme ») - Allons la lire!

Pour aller plus loin, je vous invite à :
•    Lire {Avant de devenir…} GANDHI Les aventures d’un sage. Par Sylvie Baussier chez Belin Jeunesse
•    Voir « Points de repères » sur Gandhi, vu sur Arte  – visionnable ICI (pour découvrir le projet de ces reportages courts, voici l'article de Télérama - et différents trailers sur YouTube, c'est LA)
 

Cet album participe aux Etapes indiennes d'Hilde ainsi qu'à l'Objectif PAL d'Antigone.

 


 

 

De cette collection, découvrez aussi sur le blog:

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eimelle 28/02/2021 09:50

une collection qui a l'air très bien faite!

Antigone 20/02/2021 16:42

Un sacré destin !

Nathalie 07/02/2021 17:18

Intéressante collection !

Blandine 08/02/2021 10:38

Oh que oui!

rachel 04/02/2021 22:01

Oui tout un grand homme meme si certains aspects, il reste assez polemique....mais cela reste un grand combattant pacifique...;)

Blandine 04/02/2021 22:37

Oh que oui! Et ça n'enlève rien à son action et à ce qu'il a permis.

rachel 04/02/2021 22:19

Mais c'est toujours bien de garder son image positif....on en a bien besoin...;)

Blandine 04/02/2021 22:05

J'avoue ne pas connaître (ou me souvenir de) cet aspect polémique (je sais juste qu'il l'est). Cette BD ne l'évoque pas directement. Le billet d'Hilde va m'apprendre plein de choses, et je file le lire d'ailleurs^^

Hilde 04/02/2021 18:33

C'est un petit documentaire très intéressant et une bonne approche en effet pour expliquer ce qu'est la non-violence, et découvrir la vie de Gandhi. J'ai croisé ma lecture avec plusieurs articles de L'Histoire vraiment intéressants. Je crois que j'aurais pu encore enrichir et améliorer mon billet mais je l'ai presque transformé en exposé ! En tout cas, c'était passionnant. Je ne suis pas entrée dans les détails mais le personnage fait parler et écrire! ;)

Blandine 04/02/2021 22:29

Je suis ravie d'avoir fait cette LC avec toi qui m'a permis d'en apprendre davantage sur cet homme, sa vie, son combat! Vivement la prochaine!