Ku Klux Klan - Tome 1. Roger MARTIN – 2020 (Dès 12 ans)
Publié le 23 Février 2021
Ku Klux Klan
Tome 1
Des ombres dans la nuit
Roger MARTIN
Oskar Editeur, collection « Histoire et Société », novembre 2020
105 pages
Dès 12 ans
Thèmes : Etats-Unis, Ségrégation, Racisme, Histoire
17 octobre 2010, Jim Caldwell , 10 ans, qui vit à Atlanta, se rend à Washington avec ses parents.
Ils viennent assister à la remise de la Médaille d’Honneur par le Président Obama à son grand-père paternel, William pour son activisme en faveur du Mouvement des Droits Civiques.
A l'issue de la cérémonie, Jim reste avec son grand-père qui l’emmène chez lui, en Louisiane.
C’est le moment tant attendu pour Jim d’en apprendre davantage sur l’histoire de son grand-père.
1953, Centreville dans le Mississipi.
Billy Caldwell est orphelin de mère et son père est l’éditeur-imprimeur du journal local, Le Clairon. Les différents rouages de ce métier nous sont décrits. Il emploie Mme Parker, une femme noire, pour faire le ménage dans l'imprimerie, et Bill a le béguin pour sa fille, Angela. Ce qui est, bien sûr, secret et même tabou.
Alors qu'un jour, il joue avec ses amis Jerry et Herb, ils découvrent tous trois une drôle de tenue dans la grange de l'oncle de ce dernier.
Cette tenue, les enfants, c’est la plus belle qu’un Blanc puisse jamais porter. Mais elle est réservée à des circonstances particulières, et personne ne doit savoir qui se trouve dessous, sauf les initiés.
Moi aussi, j’avais ma petite idée, mais elle se résumait à trois mots, Ku Klux Klan, et à des récits passionnants pleins de noblesses et de générosité.
Peu de temps après, à la fête du village voisin où il s’est rendu avec ses amis en faisant le mur, il assiste au lynchage d’un Noir par ces hommes masqués, encouragés par une foule vindicative. Bill, bien qu’habitué à entendre et lire ces insultes, en est bouleversé.
Il se confie à son père, un homme taiseux avec qui il ne partage pas grand-chose.
Suite à la visite d’un homme Noir, Jesse Robeson, et de discussions autour de leur passé commun, d’une organisation, la NAACP et de soutien pour des familles noires, son père plonge dans un mutisme alcoolisé et empli de colère.
C’était un spectacle étrange. Jamais je n’avais vu un Blanc et un Noir discuter ainsi, d’égal à égal.
Homme d’honneur et épris de justice, son père décide d’agir à sa manière et à son échelle et fait paraître en Une de son journal : Le sud ne veut plus de la barbarie.
Les représailles ne tardent pas. Explosion de l'école du quartier noir, gigantesques croix enflammées, expéditions punitives, mise à sac...
Bill s’éloigne de ses amis, ne va plus à l’école, se réfugie dans les livres (notamment des récits d’aventures) et dans sa solitude, tout comme son père.
Chacun de leur côté puis ensemble, ils luttent, au péril de leur vie.
Moi, je ne verrai pas la fin de ces saloperies, Billy, mais ta génération va devoir y mettre un terme.
Ce roman nous plonge dans la violence banalisée de la haine raciale des Etats-Unis du Sud, et mise en œuvre par le Klu Klux Klan. Glaçant et percutant. A l’image de la couverture.
A l’issue de son récit, Bill promet à son petit-fils de lui raconter les origines de cette organisation, après avoir évoqué les progrès qui ont suivi et les grands noms de l’Histoire de la Lutte. Elles font l'objet d'un second tome qu'il me tarde de lire: Terreur au Mississipi.
Comme le veut la collection « Histoire & Société », le livre se clôt sur un dossier d’une trentaine de pages sur le Ku Klux Klan, de ses origines, fondateurs, ramifications, à son existence encore aujourd’hui.
Ce dossier écrit par l’auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français de cette organisation, est vraiment très intéressant et instructif. J'ai beaucoup appris.
Merci à Oskar Editeur
Ce roman participe à l'African American History Month d'Enna ainsi qu'à son « Petit Bac 2021 », pour ma 2e ligne, catégorie Couleur.
Découvrez aussi l'avis de Missycornish;
Belles lectures et découvertes !
Blandine.